Considérée comme étant une plante au vertus extraordinaires de phytothérapie, les plus grands éleveurs de poissons tropicaux du monde, utilisent Terminalia catappa dans la plupart de leurs aquariums de reproduction et de maintenance depuis plusieurs années.
En effet, pour la plupart d’entre nous, le premier contact visuel avec cette plante, c’est probablement produit lors du dernier Championnat du Monde de Discus à Duisburg en 2002.

C’est là, que dans de nombreux bacs d’exposition, flottaient parmi de somptueux poissons, quelques feuilles de Badamiers des Indes. Il s’agit en fait des feuilles d’un arbre exotique, qui pousse dans les régions tropicales et sub-tropicales.
A savoir également que Bernd Degen, éleveur et juge de discus illustre, a mis au point un conditionneur d’eau a base de Terminalia catappa : Bio-Leaf.
Description de la plante et usages généraux
Cet arbre produit dans ces feuilles, un tanin qui possède des vertus thérapeutiques bien connues de la médecine traditionnelle de ces pays. En effet, au Suriname, du thé à base de Terminalia catappa est utilisé pour lutter contre la dysenterie et à Taiwan, des décoctions de feuille permettent de traiter diverses affections bactériennes.
C’est un très bel arbre aux rameaux étagés et au bouquet de grandes feuilles lisses. Les feuilles toujours vertes prennent une couleur rouge avant leur chute. Elles peuvent atteindre 25 cm de long. Elles sont simples, un peu ovales à pétiole court et épais.
En climat tempéré, il peut être facilement cultivé sous abris (serre ou véranda); et il est facile de s’en procurer auprès de jardinerie de plants exotiques, pour environ 15-20 Euros le plant.
En aquariophilie, ce sont les éleveurs asiatiques, qui les premiers ont utilisés les propriétés de phytothérapie de cet arbre. En effet, Saifullah Yeng, grand éleveur de Discus, dépose des feuilles de Terminalia catappa dans ses bacs de reproduction et de maintenance pour prévenir diverses pathologies.
Posologie
Une feuille Terminalia catappa pour environ 60 litres d’eau.
Prise
Laisser flotter les feuilles Terminalia catappa à la surface de l’eau.
Nom commun
Badamier, Amandier des Indes.
Indications thérapeutiques principales
- Anti-mycotique (fongicide : très actif sur les champignons)
- Bactéricide
- Anti-parasitaire
- Anti-stress
Principaux constituants
- Tanins
- Flavonoïdes
- La CMI (concentration minimale inhibitrice) et le principe actif ne sont pas encore déterminés.
Particulièrement recommandée pour la maintenance des espèces difficiles, vous serez stupéfait des résultats obtenus avec Terminalia catappa : meilleurs dispositions à la reproduction, plus de vitalité, moins de stress, système immunitaire renforcé.
Crédits photos : www.efloras.org
Salem,je veux savoirs si les feuilles de noies ont le même éffait,merci
Samir,
Après une petite recherche, les feuilles de noix servent à soulager les inflammations bénignes de la peau.
Les propriétés antimicrobiennes et antifongiques de certains des composants de la feuille de noyer ont été confirmées par quelques essais in vitro.
Mais le plus dangereux, les feuilles de noix inhibent la croissance des cellules de la couche superficielle de la peau. La feuille de noyer doit donc être utilisée avec précaution, même en usage externe.
L’eau de ton bac risque de devenir complète noire avec les tanins.
A ta place, je n’essaierai même pas.
J’ai trouvé, sur un site de vpc en Aquariophilie de l’extrait pur de Catappa liquide (dosage 10ml d’extrait pour 100L d’eau !), connaissiez-vous ce type de conditionnement et surtout, qu’en pensez-vous ?
Briska,
J’en ai déjà utilisé. Bon produit, même si je pense que les feuilles de badamier séchées entières sont plus efficaces et moins couteuses.
Bonjour!
Si je puis me permettre , la photo sous laquelle est marqué: »Terminalia catappa et ses fruits (photo : http://www.efloras.org) »
n’est pas du tout de la Catappa.
Cordialement
Pourrait-on aussi avoir le côté négatif, car il paraît qu’il y en a, même par ex en respectant les doses.