![]() |
CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - Version imprimable +- Forums (https://xjy4l6.n0c.world/forum) +-- Forum : Discussion (https://xjy4l6.n0c.world/forum/forum-6.html) +--- Forum : Forum Symphysodon (https://xjy4l6.n0c.world/forum/forum-17.html) +--- Sujet : CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP (/thread-1140.html) |
CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - Arnauld - 05-06-2005 Bonjour tlm J viens d acquérir un aqua de 450 litres,il vient d etre mis en eau et planté,je possede également un aqua de 96 l avec quelques poissons de base comme guppys mollys loche clown crecettes cardinalis,,, Je veux consacrer mon nouvel aqua de 450 l aux discus, mais je ne veux me tromper,pouvez vous me donner un max d infos pour réussir , mon aqua est planté ,avec quelques racines et un fond de sable de loire et cordon chauffant,un t° de 28 °, quatres néons de 40 watt, une pompe de 900 l/h, un filtre a decantation a 4 epaisseur + ouate et charbon pour le départ je ne connais pas encore les basses de l eau ,puisque cela fait une semaine que je l ai démarré, avez vous des conseils pour l achat de discus,faut il les acheter de taille moyenne faut il en acheter plusieurs en meme temps? est il indispensable de changer l eau tous les jours?pendant combien de temps faut il le faire?le changement peut se faire avec une eau du robinet +conditionneur?ou imperativement eau osmosé? le changement se fait par aspiration du fond du bac pour enlevevement des déchets? DONNER MOI TOUS VOS INFOS ????MERCI D AVANCE peut etre en avez vous a vendre? MERCI A TOUS ce site est extra ,avec vos infos ont a de trés bonnes bases ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - samuelguy - 05-06-2005 Salut et bienvenue! il te faut attendre donc encore 15 jours avant d'introduire n'importe quel poisson.. si tu commence le discus, mieux veut les prendre de taille moyenne..pour bien les choisir, il faut qu'il soit rond, les yeux bien proportionnés par rapport au corps, des selles saines...tu trouveras de bonnes souches chez les eleveurs, amateur comme pro.evites au maximum les animaleries, on a trop souvent de mauvaises surprises. il vaut mieux les introduire tous en meme temps.mais surtout pas un par un. pas la peine de mettre du charbon dans ton filtre..mets y plutot de la tourbe. tu habites ou?? si tu en cherches, il y a des annonces dans la sections apropriée ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - lesfilmu - 05-06-2005 Pour compléter : La tourbe n'est pas indispensable, ca dépend de ton eau. Première chose : le point crutial pourle discus, c'est l'eau. Dis-nous déjà comment est ton eau de conduite : GH, KH, pH, NO3 (et éventuellement PO4). A partir de là, comme il est probable que les paramètres ne seront pas optimaux, il faut prévoir un osmoseur et une réserve d'une centaine de litres pour préparer ton eau. En fonction de ta population, il faudra compter un minimum de 20% de changement d'eau par semaine, plus serait encore mieux. Dans 450l bruts, tu pourras mettre 5 discus + petits poissons d'accompagnement, type characidés, corydoras et ancistrus. Comme l'a dit Guy Tone, tous en même temps et de la même taille, idéalement de même provenence. Fuit les animaleries des chaines. Pour débuter, il faut les prendre le plus gros possible, idéalement 12-14cm, de toute facon, plus de 8cm. C'est plus cher, mais tu t'y retrouveras vite. Il faut savoir que la phase de la croissance est crutiale pour la suite. Ca ne suffit pas pour commencer (mais ce serait trop long dans un post), mais tu peux faire un tour des archives, plein d'infos y sont, et sur mon blog pour savoir comment moi je fais (ce n'est qu'un exemple, pas LA vérité ![]() Tu peux aussi regarder sur d'autres sites discus, Discus passion ou Les discus par exemple. Enfin : PREND TON TEMPS. Lis, écoute, tiens compte de ce qui t'es dit avant de te lancer dans le mur... J'oublais : Bienvenu sur le Chant de l'Eau :Irl: . CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - samuelguy - 05-06-2005 lesfilmu, je m'appele pas encore guy tome!!! :lol: CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - chamble - 05-06-2005 Bienvenue à toi de la part de la team du chandeleau. Je ne rajouterais rien. Comme on te l'a dit il vaut mieux attendre un mois avant de mettre tes discus, le temps quel'eau se fasse. Après, tu es dans le finistère; tu peux toujours prendre contact avec Benoit, il ce peut qu'il ai quelques discus à vendre! ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - jacaré - 05-06-2005 Slt ![]() et bienvenu :fleur: pour l'instant rien de plus a rajouter a ce qui t'a ete dit ![]() si tu as des questions n'hesite pas ![]() une petite présentation dans la section membre serait la bienvenue :francais" CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - Arnauld - 08-06-2005 merci pour toutes vos infos ça avance petit a petit je pense mettre que des discus dans 2 semaines je viens de mettre un stérilisateur uv de 11w je ne sais si vraiment cela fait quelque chose de bien pour les discus?ou pour l'eau, qu'en pensez vous ? il tourne 24h/24h,,le faut t'il ? pour le changement d'eau,je voudrais avoir vos infos, pour un aqua de 450 litres l'ideal serait de changer 100 litres d'eau par semaine? pouvez vous m informer si c est 100 litres d'eau osmosé qu'il faut que je remette dans l aqua toutes les semaines? et si dans ce cas ,serrait il préferable d investir dans un osmoseur et lequel? je veux faire bien et l investisement n etant pas donné,autant les elever dans les meilleures conditions,grace a tous,merci d avance ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - jacaré - 08-06-2005 Slt je ne suis trop partisant de l'UV mais il peut avoir son utilité. par contre son utilisation en continu n'est pas la solution a mon avis <_< tu asseptise le milieu ce qui n'est pas benefique pour maintenir le systeme himunitaire naturel des discus ![]() pour tes changement d'eau cela dependra entre autres de ta popu!!! 120 l me semble etre mieux en plusieurs fois eventuellement . concernant l'achat d'un osmoseur je laisse la parole a ceux qui l'utilise pour te conseiller ![]() quand a mettre ta popu complette en discus ,attention au nitrite sur un bac neuf!! ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - lesfilmu - 08-06-2005 Citation : lesfilmu, je m'appele pas encore guy tome!!! :lol:Décidément, je les collectionne ! ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - Arnauld - 09-06-2005 Citation : pour tes changement d'eau cela dependra entre autres de ta popu!!!Pour ne mettre que des discus, c'est de voir que si un jour, j ai le plaisir d avoir de la repro. je vois que les autres poissons se regalent? :blink: je prefere les voir dans mon 96l sinon j ai quelques mollys,platys,guppys,cardinalis,corydoras,crecettes, ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - chamble - 09-06-2005 Les cardinalis, crevettes et corrydoras peuvent parfaitement cohabiter avec les discus. Pour ce qui est des autres poipois, laisse les dans dans l'autre bac! ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - Benoit-V - 09-06-2005 Bienvenue Arno sur notre forum. ![]() Rien ne sert de se presser. A ta place, j'attendrai bien 2 mois avant d'introduire tes premiers discus. Tu en mettras pas moins de 5 individus car moins te donneras un banc instable. Achètes si possible du 6-8 à 10-12 cm tu les verras grandir comme ça. ![]() ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - jacaré - 09-06-2005 Citation :quand a mettre ta popu complette en discus ,attention au nitrite sur un bac neuf!!désolé je voulai dire : que d'ajouter ta popu complette en discus en une fois sur un bac neuf tu risquais une montée de No2 il vaut mieux que ton bac soit bien rodé ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - Benoit-V - 09-06-2005 C'est pour ça que je disais aussi d'attendre 2 mois car si tu as des problèmes de stabilité de aquarium après le 1er mois : algues, montée de NO2 due à l'augmentation de la charge en nourriture, escargots et divers problèmes de départ. ![]() Et puis, il faut attendre un bon enracinement de tes plantes pour stabiliser encore plus ton bac. ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - jacaré - 09-06-2005 ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - lesfilmu - 09-06-2005 Pour l'eau, comme Jacaré, je pense que 2x60l/semaine si tu n'es pas en surpopulation (5 discus, voir 6 s'ils sont seuls), c'est bon, mais plus c'est mieux. Je fais 2x100l dans un 360l, et je ne suis pas un "malade des changements d'eau" ![]() Pour faire ton eau, plusieurs options. Pour te conseiller les bonnes pistes : quels sont les paramètres complets de ton eau de conduite ? (pH, GH, KH, NO3 et éventuellement, sur ta facture d'eau, pesticides, taux de chlore, métax lourds, etc...) CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - Arnauld - 09-06-2005 Citation : Pour l'eau, comme Jacaré, je pense que 2x60l/semaine si tu n'es pas en surpopulation (5 discus, voir 6 s'ils sont seuls), c'est bon, mais plus c'est mieux.bonsoir lesfilmu je viens de prendre quelques mesures de mon bac de 450 litres que je voudrais bien vous montrer mais je n y arrive pas ![]() j ai juste quelques photos sur mon pc? bref ça c est pour vous le montrer il est tous juste mis en eau depuis le 31 05 2005 planté avec sable de loire et pompe 900l/H un ph de 7 no3 12,5 gh 8 mais NO2 0,3 je pense que c'est le hic ?? je n ai rien vu sur ma facture d'eau ,je suis a guipavas attendre encore 2 semaines au moins voir plus pour benoit,,,, c est long,,,,mais il le faut je crois je me demande comment les nitrites baisse? car pour une mise en route de bac ,je n ai pas a changer l'eau? puis je mettre des crevettes pour nettoyer ces nitrites ou autres? Pour ce qui est du stérilisateur UV ,c'est bon ou koi? le laisser 24h:24h c est pas grave? car l allumer et l'eteindre flingue plus rapidement la lampe??? merci pour vos conseils ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - chamble - 09-06-2005 Pour tes nitrites, ce ne serait pas tes tests qui déconnent?? ![]() Pour l'U.V j'en ai un que je laissais tourner 12 heures par jour pour détruire les spores d'algues pinceaux. Je l'ai coupé totalement aujourd'hui. Je vais le mettre dans mon 400 avant introduction de mes discus, au cas ou puis je le retirerais. Tu peux toujours le mettre en préventif pendant quelques jours avant et après introduction de tes poipois, après retire le. ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - lesfilmu - 09-06-2005 Tes paramètres sont bons, le pH va baisser petit à petit. Les NO2 aussi, tu est dans la mise en place du cycle de l'azote, ca va baisser tout seul. Par contre, ton volume de filtration est trop juste. Pour les discus il faut 3x le volume utile du bac par heure (gros poissons et nourriture naturelle = grosse pollution). Qu'est-ce que tu as comme filtre ? L'UV en permanence ne sert à rien d'autre que détruire le système immunitaire des poissons. C'est utile en complément des traitements (bactériens), donc plutôt en bac hôpital. Si ton hygiène de bac est bonne (bonne eau et changements d'eau réguliers et suffisants), c'est inutile. Si j'ai bien compris, tu fais 100% eau de conduite ? Perso, pas fanatique, mais je ne veux pas imposer de technique particulière. Pour les discus, fais-toi un beau cadeau, mais fait vite là. N'aies pas peur de la VPC, Annie et Daniel maitrisent parfaitement la chose (personne içi ne te dira le contraire), et à ce prix là, c'est une super affaire (regarde mon blog, les photos de Benoit et de Sylvis ca te donnera une idée...). Tu dis à Annie de te les garder de côté le temps que ton bac se mette en place, ca m'étonnerait qu'elle refuse B) (appelle vite, le soir vers 18-19h00). Pour le reste, prend ton temps... ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - chamble - 09-06-2005 C'est vrai que c'est une affaire car le port est compris!!! :o CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - ludoyo14 - 09-06-2005 si j'avais eue mon 500L je crois que j'aurais craqué cry cry pu***n de camion :angry: :angry: CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - Arnauld - 09-06-2005 Citation : Tes paramètres sont bons, le pH va baisser petit à petit. merci pour le site de annie et daniel mais j ai rdv avec benoit samedi alors j attends,,, ça me rassure que mes mesures soit pas catastrohique pour ce qui est de ma filtration j ai un filtre a decantation avec nouilles + 3 epaisseurs de mousse + ouate et charbon pour la mise en route alors,,,,, avec donc une pompe de 900 l /h j ai lu et entendu que pour le discus il ne fallait pas une pompe trop forte pour ne pas faire monter le ph : ??? me faut il une pompe + forte???quel débit alors :unsure: pour ce qui est de l eau,je ne sais que faire pour faire mes changements :wacko: les faires dans ce cas en eau omosé? est il plus rendable et économique d'acheter un osmoseur pour ce type de volume MERCI ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - ludoyo14 - 09-06-2005 concernant l'eau osmosé: perso je vais avec mes 3 bidons de 20L chez J***i L****rc et c'est 0.15cts d'€ donc 9 € d'eau osmosé par semaine Citation :est il plus rendable et économique d'acheter un osmoseur pour ce type de volumequand j'aurais le 500L je pense aheter un osmoseur donc je vais tout comme toi arno demander votre aide pour les infos ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - chamble - 09-06-2005 Citation :j ai lu et entendu que pour le discus il ne fallait pas une pompe ah bon, ben mince alors, j'ai tout faux!!!! ![]() Perso sur le 300 l j'ai 2000 litres heures net et aucun problèmes! ![]() CONSEILS POUR LES 1ers DISCUS SVP - Arnauld - 10-06-2005 Citation :Citation :j ai lu et entendu que pour le discus il ne fallait pas une pompe ![]() il me faut alors une pomdpe de1200/1300 L/H alors,,, merci chamble bonne journee |