Forums
Une idée répandue... qui vole en éclats ! - Version imprimable

+- Forums (https://xjy4l6.n0c.world/forum)
+-- Forum : Discussion (https://xjy4l6.n0c.world/forum/forum-6.html)
+--- Forum : Discussion générale (https://xjy4l6.n0c.world/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Une idée répandue... qui vole en éclats ! (/thread-275.html)

Une idée répandue... qui vole en éclats ! - lesfilmu - 23-04-2004

Salut,

Je fais partie de ceux qui disent depuis un moment que le cycle jour/nuit d'un aquarium doit se faire d'un seul tenant, notamment pour éviter que les plantes passent du cycle jour (rejet O2) au cycle nuit (rejet CO2) tout le temps.

Globalement, ce point de vue est largement partagé sur les forums et dans les magasins.

Et bien figurez-vous que je viens de tomber sur une doc éclairage de Dennerlé qui dit au contraire que d'aménager une "sieste" est bon pour les poissons (dans la nature, ils se cachent à l'ombre aux heures chaudes de la journée) et que ca ne gène absolument pas les plantes (tests faits en serre).

Il disent aussi que durant cette "sieste" il faut qu'il y ait quand même un peu de lumière dans le bac (indirecte via une fenêtre ou une lampe à côté du bac ou un petit tube) et que cette "sieste" fasse moins de 4 heures, durée au bout de laquelle les plantes passent en cycle de nuit.

Et ils ajoutent que, bien que ne sachant pas expliquer pourquoi, c'est un très bon moyen de lutter contre les algues, qui elles, n'aiment pas du tout cette coupure !

Connaissant le sérieux de Dennerlé, j'aurais tendance à penser qu'ils ont juste (et moi faux, donc).

Votre avis ?

Une idée répandue... qui vole en éclats ! - michel l - 24-04-2004

C est bien possible sachant que le soleil tourne on peut ce dire qu a un certain moment de la journée des zone d hombre vont ce faire, mais a dire que les poissons font une « sieste » la je ne croit pas.

Une idée répandue... qui vole en éclats ! - cvm31 - 24-04-2004

je serais plutot d'avis de mettre des plantes de surface (riccia, lentille...), elle permettent de tamisée la lumière.
les poissons se sentent en géneral beaucoup mieux qu'avec un éclairage intense, les algues oups y en a quasiment pas Wink

Une idée répandue... qui vole en éclats ! - chamble - 24-04-2004

Je vais tester le système dans mon bac d'ensemble, en y aménageant une plage d'une heure sans lumière. Il se trouve dans une pièce très lumineuse. Je vais bien voir ce que ça donne.

Une idée répandue... qui vole en éclats ! - lesfilmu - 24-04-2004

L'idée développée par Dennerlé est que les algues n'aiment pas et que comme ca ne gène ni les poissons ni les plantes (si la coupure fait 4 heures maxi), autant le faire.

J'ai essayé dès aujourd'hui, j'ai une poussée d'algues pinceau (et plumeau, comme toi Chamble, mais plus !! devil ), je vous dis si ca marche;

cvm31 : Ca fait un moment que je m'interroge sur la riccia, j'ai vu qques posts qui disent que les algues poussent dedant (pas top donc). Tu n'as pas de problème ?

Une idée répandue... qui vole en éclats ! - cvm31 - 25-04-2004

non aucun souçit d'algue avec le riccia Wink

Une idée répandue... qui vole en éclats ! - Benoit-V - 25-04-2004

Idem que CVM, je n'ai pas d'algues dans mon riccia. Smile

Par contre, l'idée d'ombrager le bac est un peu bizarre car contrairement à nos latitudes, sous les tropiques le soleil " tourne " quasiment pas. Smile Donc pas de période d'ombre dans la journée. Smile
M'enfin, en tout cas je ne rapelle pas avoir constaté un moment moins éclairé qu'un autre quand j'y étais. Sad

Je n'ai rien contre Dennerle mais bon, tout ce qu'il vende n'est pas toujours franchement de super qualité et grand utilité.
Si ton info était venue de Tropica, là je n'aurait pas douté. Wink Mais bon pour une fois, que la technique proposée ne demande l'achat d'un produit de la marque, on pourrait penser que l'astuce de Dennerle est bonne. Huh

Une idée répandue... qui vole en éclats ! - chamble - 25-04-2004

Moi non plus, pas de problemes avec les plantes que m'a envoyé CVM Tongue Wink

En ce qui concerne les algues pinceaux, plus de "nouvelles" fleur

Une idée répandue... qui vole en éclats ! - Clem... - 25-04-2004

Pour ma part j'ai, sur l'un de mes bacs, deux tubes néon. un tube de 30 cm et un autre d'envrion 60 cm.

Lidée de faire une coupure de l'un des deux néons afin de créer une zone d'ombre dans l'aquarium m'intéresse beaucoup fou . je pense en effet que certaine race de poissons on peut être besoin de zone d'ombre pour se reposer. <_<

Idée intéressant... je vais faire quelque recherche B)

Une idée répandue... qui vole en éclats ! - lesfilmu - 25-04-2004

Bon, merçi des retours

Je regarde si la coupure du midi aide à réduire ces s*******s d'algues pinceau, en je vois ensuite pour la Riccia

Je voulais aussi votre avis côté éclairage, j'ouvre un autre topic