Forums
Maladie ou pas? - Version imprimable

+- Forums (https://xjy4l6.n0c.world/forum)
+-- Forum : Discussion (https://xjy4l6.n0c.world/forum/forum-6.html)
+--- Forum : Forum Symphysodon (https://xjy4l6.n0c.world/forum/forum-17.html)
+--- Sujet : Maladie ou pas? (/thread-381.html)

Pages : 1 2

Maladie ou pas? - jacaré - 01-07-2004

Slt,
voila: depuis quelques jours mon male ne s'alimente plus autant, est plus craintif !!
il a par moment des tortions du corp et comme des spasmes convulsifs qui ne durent que peu de temps.Son corps ne presente pas de marques de stress n'est pas foncé,quelques griffures apparentes dues je pense à des coup de speed Sad
les selles sont normales ,la respiration etait normale jusqu'a aujourd'huit,celle-ci s'est accelerée avec une seule opercule en mouvement.
de plus je pense a un suplus de muccus a l'odeur de l'eau .Voila pour les symptomes à ce jours.
j'ai dans un premier temps (aprés deux jours de constatation)limité la nouriturre, augmenté la temperature pour l'amennée à 33°avec un bulleur, pas de resultat.
aujourd'hui j'ai rajouté du preis-coly.
mon bac:
cuve nue 240 l brut,1 couple.
cond 93µ
PH 6
KH 0,5
NO2 0
NO3 12,5
Changement de 20 à 40 l par jours
Pensez-vous a un attaque des vers des branchies lente en développement ou autre chose .La femelle se tord aussi de temps en temps.
Merci a vous pour vos idées sur le sujet.
A+ Wink

Maladie ou pas? - chamble - 01-07-2004

Effectivement, ça s'est déja produit chez moi mais leur appétit est intact. A chaque fois je mets une double dose du produit phyto à base de plantes et au bout de quelques heures tout revient à la normale. Il va, d'ailleurs, falloir que j'en refrabrique, car dans le dommaine des vers de branchies je le trouve réellement efficace. Seul inconvenient pendant le traitement l'eau prend une forte odeur d'ail et d'épices. Smile

Maladie ou pas? - Benoit-V - 01-07-2004

D'accord avec Chamble. Smile
Ce n'est qu'au stade final de la maladie que la perte d'appétit vient.

Traite à double dose si d'autre discus sont touchés.
Même si ça peux paraître bizarre, tu peux ajouter 10 ml de Preiss Coly à ta nourriture (en plus de ton traitement par balnéo) en le laissant bien absorbé par la nourriture et ce pdt 3-4 jours à raison de 2 fois par jour. Smile

Citation :de plus je pense a un suplus de muccus a l'odeur de l'eau
Tiens je n'avai jamais fait attention à ça ! Huh

PS : réduit tes changements d'eau à 10 % au lieu de 20% pour éviter un excès de mucus trop important et maintient la temp. à 33 °C. Tu peux monter à 34-35°C facilement pour de la vraie thermothérapie.

Surveilles les coups de speed. <_<

Maladie ou pas? - jacaré - 02-07-2004

Ok Wink merci
je mets vos conseils en application et je surveille mon couple .
A+ Wink

Maladie ou pas? - exocet - 03-07-2004

salut les amis,

je profite du mauvais temps qui m'empêche de continuer a bosser pour vous faire part de la petite expérience que je viens de vivre sur une portée de turquoise rouge. Sad

les symptômes étaient : assombrissement des couleurs, respiration rapide et assymétrique, coup de speed, un appétit vorace et malgré tout, une croissance trop lente....... :wacko:

les symptomes font penser a une parasitoses externes du types vers branchiaux ou vers de la peau. Sad je traite donc le bac contre les parasites externes ---> pas d'améliorations et ce malgré plusieurs essais avec des produits différents???? cry

je décide donc de faire une analyse plus complète et sacrifie 3 jeunes......je dissèque et hop sous le microscope. :fear:

au niveau des branchies: RIEN?
au niveau de la peau: RIEN?
au niveau de l'eau:RIEN? paramètres corrects

je continue mes investigations et regarde dans les intestins -----> des centaines, voire des milliers d'hexamita qui gambadent...... devil cry :unsure:

depuis, j'ai traité et hop, tout est revenu a la normale et les jeunes ont repris leur croissance et grandissent a vue d'oeil..... :fee: :fou:

Tout cela pour dire que lors d'un problème avec des poissons, le plus complexe est de faire le bon DIAGNOSTIC....

parce que finalement, dans mon cas, rien ne laissait penser a une parasitose par des protozoaires intestinaux: gros appétit et selles noires?????? :pinch: :peur:

voila, j'espére pour toi que tout va s'arranger et que ce n'est rien de grâve...

A+

Maladie ou pas? - jacaré - 03-07-2004

Slt Exocet Wink
merci pour ton temoignage trés instructif Smile
c'est bien dans ce sens que j'ai posté ayant un doute au vue d'une evolution trop lente a mon sens pour une attaque de vers des branchies.
depuis le traitement en double dose mon male se frotte !!!cause a effets sans doute ,pour l'instant je continu et surveille .
Merci
A+ Wink

Maladie ou pas? - cvm31 - 03-07-2004

salut,
le pb est que lorsqu'on a un nb important de jeunes, on peut se permettre d'en autopsié un ou deux (et encore tout le monde ne serait pas du même avis), mais si tu en a à peine une dizaine ce n'est pas possible :wacko:
et là çà devient + compliqué!

Maladie ou pas? - exocet - 04-07-2004

hello, debout la dedans...... :lol:

salut cvm31, il est un fait que c'est toujours difficile de devoir sacrifier des jeunes pour autopsie, mais si c'est pour pouvoir sauver le reste de la portée......... cry

de la même manière qu'il est plus facile de le faire quand on a beaucoup de jeunes.....ce qui est mon cas pour le moment! :fou:

maintenant, si j'avais fait une analyses des selles de quelques poissons, j'aurais très certainement retrouvés bon nombre de proto dedans....... :fear: Mais, je n'y ai pensé que après. :chris:

Bon dimanche a tous.

Pascal

Maladie ou pas? - cvm31 - 04-07-2004

Wink exocet tu as utilisé quel type de traitement pour l'hexamita ?
as tu autre chose que le flagyl, ozone?
merci bon dimanche

Maladie ou pas? - exocet - 05-07-2004

attention cvm31!!!!! l'ozone est un sujet brûlant pour bien des aquariophiles... B)

je m'étonne d'ailleurs du peu d'intérêt que les membres du forum de pablo ont pour les essais avec l'ozone. Sad

alors, bon où pas bon? Confusedifflet:

A+

Maladie ou pas? - cvm31 - 05-07-2004

je sais bien que c'est un sujet délicat, mais bon je pense que tout le monde n'est pas pret à investir dans un ozoniseur tant qu'il n'a pas eu de "test" effectué devant lui!
donc ok pour le traitement, d'ailleur robert allgayer en fait reference dans son ouvrage : les discus
Wink

Maladie ou pas? - Benoit-V - 05-07-2004

Citation :parce que finalement, dans mon cas, rien ne laissait penser a une parasitose par des protozoaires intestinaux: gros appétit et selles noires??????
Voilà pourquoi, il faut déparasiter ces discus de façon régulière. Smile

Citation :attention cvm31!!!!! l'ozone est un sujet brûlant pour bien des aquariophiles...
Mais non, c'est le type qui a lancer le sujet ici et ailleurs qui a le cerveau brûlant. :lol:
Tu peux en parler ici, Exocet ce n'est pas un problème. ^_^ L'ozone était utilisée au début de l'élevage du discus et a encore ces adeptes de nos jours, comme toi d'ailleurs. Wink

Citation :donc ok pour le traitement, d'ailleur robert allgayer
Eh !! Les gars vous vous êtes paler en MP ou quoi ??? Wink Surtout que sur Allgayer Il y a 3 possibilités nitramine, metronidazole et O3. Donc si c'est l'O3 soyez clairs pour les autres membres. Merci :fleur:

Maladie ou pas? - exocet - 05-07-2004

hep, hep,....

non, Benoit, on ne s'est pas parler en MP.. :peur:

et de plus, je n'ai pas répondu par l'affirmative concernant le traitement a l'O3.. :blink:

Il est vrai que j'utilise l'O3 dans mes bacs, alors que sur d'autres forum, il parle de ce fait comme d'un vrai scandale.....mais pourquoi? Confusedifflet:

il ne s'agit plus d'expérimentation, les effets de l'O3 sont connus (cfr l'oxydator qui lui crée une molécule d'oxygène libre, avec les mêmes effets bénéfiques que l'O3 en moins dangereux peut-être......quoique?) :fee:

et si je ne parle pas de mon utilisation de l'O3 de manière régulière, c'est pour ne pas subir les foudres de certaines personnes.... :chris:

voila.

A+

Maladie ou pas? - cvm31 - 06-07-2004

re,
:wacko: je devais etre fatigué quand j'ai écrit, on n'a pas abordé le sujet en mp donc sorry pour la confusion!
pour ma part j'ai faillit craqué pour un ozoniseur, puis finalement j'ai préféré acheté des discus à chaque fois!
merci benoit d'apporté + de précision concernant "allgayer".
exocet, pourais tu nous donné tes impressions sur l'ozone stp
merci

Maladie ou pas? - exocet - 06-07-2004

hello,

salut cvm31, ce serait avec plaisir, mais je préfère attendre l'avis de Benoit. Wink

car, je suppose que comme moi, il a reçu son lot d'insultes......... :lol:

quand je vous disais que l'ozone est un sujet brûlant, rien que d'écrire O3 sur nos claviers, et la "bête" s'est réveillée.... :fou:
est-ce qu'on serait reparti pour un tour Blush

PS: je suppose que vous voyez de qui je parle. et, il le sait lui aussi, étant donné qu'il lit les messages du forum dans l'ombre. allez, va, passe ton chemin, manifestement nous ne sommes pas du même monde!!!! Tongue

Maladie ou pas? - cvm31 - 06-07-2004

ok, attendons l'avis de benoit! Wink

Maladie ou pas? - Benoit-V - 06-07-2004

Citation :non, Benoit, on ne s'est pas parler en MP..
Ben vous étiez tellement sur la même longueur d'onde. ^_^

Citation :car, je suppose que comme moi, il a reçu son lot d'insultes.........
Deux mails insultants aujourd'hui. Ca faisait lontemps que je n'avais pas eu un bon mail bourré de vulgarité. Mais il y a les services "abuse" des FAI qui sont là pour ça et aussi l'hussier pour constater les délis. Wink

Citation :ok, attendons l'avis de benoit!
ben cette fois ci, c'est moi qui n'a pas été clair. Blush Bien sur que vous pouvez un nouveau sujet là dessus. Wink Mais bon Exocet, il paraît que tu n'y connais rien alors. ^_^
Citation :c'est pour ne pas subir les foudres de certaines personnes....
De toute façon, c'est juste un jeu pour eux. Le but est d'énerver les membres des forums et rien d'autre et si possible il faut qu'ils répondent sinon ce n'est pas drole. devil

Donc vas-y Exocet, c'est sujet qui aidera les autres. :fleur:

Maladie ou pas? - chamble - 07-07-2004

Il est de retour :fou:
C'est qu'il doit vraiment lui plaire notre forum!!!
C'est vrai qu'un petit sujet sur l'zone serait pas mal!

Maladie ou pas? - fran57 - 07-07-2004

Bon moi j'ai rien compris c'est quoi un ozoniseur et sa sert a quoi merci je m'instruit s'il vous plait moi je suis toujour prêt a investir du moment que c'est bon pour le discus.

fran57 cry Zzz

Maladie ou pas? - cavapasbien - 08-07-2004

euréka, j'ai trouvé le lien :wacko:

http://techniques-aquatiques.com/phpBB/viewtopic.php?t=109

Maladie ou pas? - exocet - 08-07-2004

et oui, cela reste bien dans la lignée. :fear:

malheureusement, je me suis abaisser a le répondre... :wacko:

bonne mère, qu'est ce qui m'a pris????? cry :blink:

Maladie ou pas? - Benoit-V - 08-07-2004

Bonjour PAF allias cavapasbien, :lol:

Merci mais pour lire les posts sur le forum d'Harry, il faut s'inscrire. Ca ne m'intéresse pas. :angry:
Surtout que vous avez plusieurs fois, critiquer (je devrai dire insulter vulgairement) les membres du forum du chantdeleau. :chris:

Citation :bonne mère, qu'est ce qui m'a pris?????
Arf Exocet !! On croit toujours que les choses vont s'améliorer. <_<
C'est parce que tu es de nature optimiste. Wink Nous nous ne t'en voulons pas du tout . Tu n'iras pas au coin cette fois ci.^_^

ne dit-on pas que ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit. B)

Maladie ou pas? - Benoit-V - 08-07-2004

Citation :ne dit-on pas que ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit.
Là tu cherches des ennuis Exocet. Confusedhifty: Pas d'insultes STP, même si pour moi s'en est pas une.
Et puis Après tout, il n'y a pas de mots vulgaires dans ta phrase, c'est bien.Ca peut passer. Confusedifflet: