salut à tous,
pourriez vous me donnez vos avis concernant le decor de l'aquarium "idéal" tel que vous le concevez :
très planté, peu, énorme racine....(les liens ou photos sont les bienvenue)
merci
Alors moi je ne vais pas lever un grand mystere: SUPER ULTRA planté!!!
Mais je dirais surtout: un bac adapté aux pensionnaires qui y sont, je me vois mal surplanté un bac tanganyka(j'y viendrai un jour, les multifasciatus ou brevis me font tjrs de l'oeil  )
Slt cvm
pour te donner une idée concernant mon projet ^_^
je recherche une racine dans l'esprit type des terminaisons de racine plongeant dans l'eau de la riviere
donc hauteur total de l'aqua sans etre trop grosse et ayant un enchevetrement harmonieux
pour moi ce sera la piece maitresse du bac avec en complement quelques pieds de plantes a l'oposé
c'est tout :fou:
mais comme le dit bilbnot tout est fonction des pensionnaire et du type de bac que tu leur destinnes  ifflet:
pour moi un biotope proche du naturel avec des scalares :fou:
A+
Comme Jacaré, exactement la même idée !
D'un côté une sorte de "souche les pieds dans l'eau" bien ramifiée avec quelques petites plantes qui s'y accrochent, quelques plantes de surface pour tamiser la lumière et de l'espace de nage, et de l'autre, un "buisson" plus fourni en plantes plus hautes et pleine lumière.
C'est exactement mon projet, mais je ne trouve pas la racine... cry
Il me reste peu de temps, je referai mon bac après les fêtes. Si vous croisez une racine dans l'esprit de ce que je viens de dire (rappel : 60cm de haut), dites-le moi, je suis près à faire de la route !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Salut mon ami !
Puisque mon 650 l est arrivé à Jardiland je l'ai vu lundi  je vais donc essayer d'expliquer comment je le conçois !
Comme me l'a dit Henri je vais faire un sol en sable blanc, et comme je l'ai vu sur un magazine (concours international d'esthétique d'aquarium) je mettrai un enchevêtrement de racines vers le centre, à droite des plantes assez hautes et sur la gauche des plantes plus petites pour laisser un bon espace de nage !
Je ferai les photos et je les posterai des que possible !
Amicalement
Pablo;o)) :francais" ^_^
Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.
![[Image: cate_ban.gif]](http://aquario.eymoutiers.free.fr/images/article/cate_ban.gif)
Amicalement
Pablo
Moi je suis attiré par les aquarium style hollandais, avec plein de plantes.
Mais je pense que cela dépend des poissons que tu veux mettre. Le mieux étant de reproduire leur biotope. Par exemple pour les chilidés africains, tu ne mettra que très peu de plante.
bref, moi j'ai choisi des poissons qui aime vivre dans les plantes
merci, c'est vraiment sympa de me donné vos points de vue!
pour pablo,chez coté nature ils ont reçus des sauvages en provenance d'igarape (exclusivité), qu'ils ont placé dans le bac que j'ai prit en photo (cf mon bac amazonien) avec du sable blanc!
je dois avoué qu'ils sont aujourd'hui magnifique, le sable blanc fait ressortire les couleur et notament le jaune du red tucuri et aussi met en valeur les racines!
au départ pour le 600l, j'avais prévue une grosse racine car la longueur le permettait, pour des raisons de budjets, il y a des chances que ce soit le 480l qui l'emporte!
et là le pb se pose car une racine de 70cm vous prend quasi 50% du bac.
il faut que je cogite à trouvé un bac fonctionnel (pour les L et corydoras), ésthetique car ce bac sera dans le salon.
je veux essayé d'evité de faire une symetrie avec par ex que des racines à droite et planté à gauche, mais + faire un ensemble homogène!
çà va etre dur
un petit truc : que pensez vous de bac (je rajouterai 2-3 rampes d'éclairage ) : http://www.aquarian.com/cgi-bin/trans.pl/f...tyle_azur.shtml
je le trouve beau, mais j'ai peur qu'en chauffant, l'éclairage "écaille" la peinture laqué!
:francais"
c'est vrai qu'il a de la gueule :o
mais a savoir si l'esthetique resistera au temps
A+
mon aquarium (trigon) n'est pas au top niveau déco mais avec sa forme (angle) ce n'est pas evident  :
le prochain fera 2 M de long donc ce sera plus facile :fou: je vais récupérer la racine que l'on voit sur la photo + une grande branche . la dernière couche de sable sera blanche et pour les plantes ,je pense différentes variétés de nymphéa + Hydrocotyle leucocephala etc... :fleur:
ta racine est belle sylvie, tu devrais facilement l'integré au 600l!
je me suis renseigné sur le modèle "azur" mais personne ne l'a referencé.
mais bon, le coté peinture laqué sur de l'alu risque de "caillé" à + ou - long terme.
Au niveau esthetisme pour un bac, c'est la gamme Réna Alu/bois .. j'en ai un comme ca, et le prochain sera certainement le meme style .. (d'ailleur Val33 en a un beau d'ailleur , mais c'est un prisma le sien)..
http://www.aquarian.com/cgi-bin/trans.pl/f...e_classic.shtml
toi et val33, vous utilisez le filtre rena xp3? si oui qu'est ce que vous en pensez?
(efficacité,bruit...)
merci
C'est une bonne question
le mien (de memoire car je suis au taff) c'est plus le XP2 d'apres la photo (pour un 240L brut)
http://www.aquarian.com/cgi-bin/trans.pl/f...ilstar_xp.shtml
Concernant le bruit et l'efficacité, j'en suis tres content (autant de bruit que ma pompe a air en gros)...
Mais comme je l'ai debut, je n'ai pas matiere a comparaison ..
Le seul truc que je sais, c'est que d'origine, il y'a bcp de "mousse au charbon" dans les masses filtrantes et que sur la mienne, je n'ai pas de reglage du debit .....
qd je dit mousse au charbon :est ce bien avec du charbon celle ci ??
http://www.aquarian.com/cgi-bin/trans.pl/f...ell_foams.shtml
Dernierement, j'ai viré la chaussette de charbon, et les 4 "mousses au charbon" qui occupaient les 2 compartiment du bas ..
Voici en partant du bas, ma methode (j'ai improvié): tous vos conseils seront les bienvenus
en bas: nouilles ceramique
en 2 : une "mousse filtrante bleue"
les 2 du haut : de la ouate blanche..
ca va faire 3 semaines que ca tourne comme ca
merci pour ton avis, j'aurais placé d'abord la mousse bleue en 1er, puis tes nouilles pour filtration biologique afin d'évité le colmatage de celle -ci.
effectivement ... pas bete .. je changerai a mon prochain nettoyage ... ^_^
|