Mon eau
Started by lesfilmu

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

11 posts in this topic
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
16-02-2004, 08:53:34 -
Salut à tous,

Besoin de vos lumières... J'ai une question sur mon eau : le pH remonte invariablement à 7.0/7.2... Dans l'ordre :

1) J'ai fait mon eau 100% de conduite il y a 4 mois. Filtration sur tourbe jusqu'à début janvier (pendant plus de 2 mois donc).

Eau de conduite : pH 7.4, GH 24, KH 18
Début Janvier j'avais : pH 7, GH 6, KH 4, ni NO2 ni NO3

2) Début janvier, réception de l'osmoseur, du pH-mètre et du conductivimètre. 100% osmosée + Preis.

Achat des discus, arrêt de la tourbe (je me disais qu'en mettant l'eau aux bons paramètres, le pH allait baisser).

Eau en sortie d'osmoseur : pH 6.4, cond 35µs
Eau prémarée : pH 6.6, cond 350µs
Eau du bac (maintenant) : pH entre 7.0 et 7.2 (matin et soir), 360 µs, KH entre 0 et 1

3) Depuis début janvier, je change 40l (15%) tous les 3 jours avec cette nouvelle eau. Au moment du changement, le pH baisse vers 6.8 et remonte à 7 en 2-3 heures.

Pas de pierre (juste 3 racines), sol bio (sous-couche aquascience, aquabase puis quartz dekoline de Aquatic Nature -test du vinaigre négatif).

Filtration sur Efhi-Mech puis Efhi-Substrat de Eheim puis JBL MicroMec. Mousses bleues entre chaque masse de filtration.

Comment je descend mon pH ?

_ Attendre le "mouvement naturel"
_ Provoquer la baisse
_ Autre ?

Pour provoquer la baisse, je n'ai pas de CO2 (et plus les sous pour le moment...), je n'ai pas envie de filtrer sur tourbe (eau teintée, je n'aime pas).

Je suis tombé sur TR7 de Dennerlé (tourbe liquide -pas de teinte de l'eau, extraits d'aulnes), qu'en pensez-vous ? Le Pb avec ces produits, c'est que quand on arrête, ca remonte. Si je baisse avec ca et qu'ensuite je met l'eau aux bons paramètres, ca remontra ?

Voilà, merci du coup de main et de vos propositions.

Sur le fond, 7.0/7.2 c'est pas la cata et mes discus ne se plaigent pas, mais 6.5-6.6 ce serait mieux !

Question subsidiaire : à 20°, mon osmoseur donne 6.5 et 55µs (alors qu'à 10° ca fait 6.3 et 40µs). C'est certainement à cause de mon eau très dure à l'entrée. J'ai 2 cartouches (sédiments et charbon), il existe une cartouche "anti-calcaire", ca sert à qque chose ? Ca améliorera le rendement ?

Merci
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)