ca y'est je suis amoureux des discus
Started by tydav

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

232 posts in this topic
philoubetta
Membre

0
87 posts 8 threads Inscription : May 2006
21-09-2006, 18:37:03 -
Citation :
Citation :plutôt que la pêche sans discernement de sujets dont certains sont trop "moches" pour être achetés par des amateurs compétents et meurent misérablement dans les bacs de Jarditruffe.
Pas "certains", "la grande majorité".

Et encore, ce sont ceux qui y arrivent, dans le bac de jarditruc... combien de morts "logistique" puis de morts "en expo" puis de morts "d'incompétences" (ou de mauvais conseils... ConfusediffletSmile pour chaque sauvage qui vivra vieux et mourra de sa belle mort dans le bac d'un [vrai] passionné ?

-----Fin du HS-------------
Bonsoir,
vous en avez vu beaucoup vous de discus sauvages en animalerie, et bien moi depuis que je fais ce métier la réponse est non.
Par contre ce que je puis vous dire c'est que depuis que je vends du sauvage, les quelques clients qui me les achétent sont comme le dis si bien lesflimu des "passionnés", encore aujourd'hui un client que je connais et qui a trente années d'expérience en aquariophilie est venu m'en acheter deux en me disant qu'un 600lts uniquement destiné aux sauvages les attendait chez lui.
De toute façon il ne se passe pas un jour sans que je fasse des refus de vente (généralement après explications cela passe bien) pour toutes sortes de poissons et plus particulièrement pour les discus, comme quoi à jarditruffe il n'y a pas que des vendeurs inconscients et qui ne sont là que pour le fric.

Je comprends bien le propos de sunrise quand à la protection de la biodiversité, et je respecte ce point de vue. Mais il faut aussi savoir que pour les indiens qui pêchent ces poissons c'est un moyen de gagner leur vie (et oui l'environnement ne se mange pas et lorsque l'on a des enfants à nourrir la question ne se pose pas dans les mêmes termes que pour nous qui avons tout ce que nous voulons à notre disposition).

De plus un discus qui est prelevé du milieu sauvage à s'il est bien maintenu (mais cela est une autre histoire) beaucoup plus de chance de faire des "vieilles écailles" que s'il restait dans son milieu d'origine de plus en plus pourri pas nos activités humaines.
Alors attaquons nous aux vraies causes des atteintes à la biodiversité et ne culpabilisons pas le pauvre bougre "amoureux" de ce poisson qui économise pendant des mois pour pouvoir s'en payer un.
D'ailleurs si je ne m'abuse, n'y a t'il pas des vrais passionnés qui se paient le voyage pour aller les chercher eux mêmes (est ce que cela vaut t'il mieux que de passer par la filière commerciale?).
Alors oui je suis d'accord avec sunrise (car les souffrances s'ajoutent mais ne se comparent pas), mais avant de parler de protection de la biodiversité il faudrai peut être balayer devant notre porte et changer nos modes de vie, qui si je ne m'abuse ne sont pas excactement portés sur la protection de notre planète).
De toute façon un être vivant qu'il soit issu du milieu sauvage ou reproduit depuis des décennies en captivité mérite que l'on respecte son mode de vie et tout ce qui va avec.
Et malheureusement je vois des gens qui mériteraient la prison tous les jours que dieu fait, et là je me livre un peu mais il y a "des jours" ou je me demande vraiment si je vais rester dans cette profession.

Amicalement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait.

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)