Du salé ! lol
Started by samuelguy


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


86 posts in this topic
samuelguy
Moderator
*****


0
694 posts 54 threads Inscription : Nov 2004
06-06-2011, 19:13:33 -
#62
Salut a tous,

Malgrès mes recherches sur la cohabitation éventuelle entre deux sohal, je n'ai trouver qu'un seul post parlant d'un essai sur toute la toile et c'est celui la, datant de 2004.
http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... &tid=18988

Alors je vous faire part de mon expérience en cours.

J'ai toujours voulu former le maximum de paires de chirurgiens dans mon bac. C'est ainsi que cohabitent aujourd'hui 2 veliferum, 2 olivaceus, 2 flavescens, deux leucosternon.J'ai également eu 2 hepatus mais j'ai virer le plus gros pour introduire un naso elegans a la place.

L'occasion s'est présentée et j'ai récupérer un deuxième sohal, légèrement plus petit (17cm) que celui en place (20cm) depuis que le bac existe (1an). Il a été introduit hier matin dans le bac principal, seul le plus gros de mes leucosternon le prend en chasse de temps en temps..le reste, y compris le premier sohal s'en moque comme de leur première panade.

A l'origine, je voulais sortir le sohal en place et introduire les deux dans un 600l afin qu'ils perdent tout deux leurs repères.

Pourquoi je n'ai pas opté pour les deux sohal dans le 600l: j'ai 4 chirurgiens en pension dedans, alors y rajouter deux sohal, bof.

Donc j'ai employé une autre méthode:

J'ai tout allumé a 9h du matin au lieu des 18h00 habituellement. Tout les poissons sont encore en sommeil. Du coup, le sohal a pu tranquillement visiter le bac, sans se faire tomber dessus par les 14 autres chirurgiens. Il a ensuite pris contact avec les uns et les autres, au fur et a mesure qu'ils emmergeaient. Ca avait au moins l'avantage de ne pas avoir eu tout les chirurgiens en même temps sur le dos du seul arrivant.

un résumé de l'arrivée en video:
http://youtu.be/OMzGL-w97Jc?hd=1

Le museau noir sur la photo est dût a la pêche, c'était plutôt sport.
[Image: img2248xt.jpg]

Les seules différences entre les deux visuellement:
la tâche orange est moins visible sur le nouveau et la caudale qui est jaune alors que l'autre est blanche.
Alors cela peut venir de l'âge? sexe? provenance? Je ne saurais vous le dire.

Ici, une photo du nouveau, avant que l'on ne le pêche de son ancien bac...
[Image: 4998fa8e311a1d6399cc5db.jpg]


Bilan aujourd'hui, tout va bien et pas une trace de blessure, ni sur le corps, ni sur les nageoires.

Je vous ferais part de l'évolution de l'entente dans les semaines a venir.


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)