Discus ( reprod.)
Started by jobar


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


46 posts in this topic
jobar
Senior Member
****


0
588 posts 44 threads Inscription : Jan 2004
17-01-2004, 18:02:37 -
#1
bonjours , j ai tout a apprendre ! je vous écoutes !!!
j ai un bac de 1200 litres eau acide ph6-6.5 eau osmosé plus sel . filtré en decantation de 200 litre sur tourbe ( selon PH ) conductivité env. 200 , no2 ( nitrite ) 0 ou presque !! normale je fais entre 2 a 3 fois par semaine env.15% de changement d eau !!! No3 (nitrate) env 15mg/litre .
le bac comprends : 1 plécot env. 20 ancistrus env. 30 néons 4 panaque 12 discus 3 pigeons, 3 turquoises rouge , 2 marlboro tete jaune,3 diamants 1 cobalt . ils ont env. 9mois . (chez moi depuis 6 mois )
question : mes parametres de l eau s ont ils correctes en fonction de leurs age ? a quel age peut ont espérer un accouplement ? ( j ai deja un bac de 200 litre prevu a cette effet !) y a t il des espece plus "facile" a reproduir ? pigeon ? turquoise ? autres ???

bon j arrete la sinon j en ai pour la nuit :blink:
d avance un grand merci.

salutations
jo.
jo.
exocet
Member
***


0
226 posts 20 threads Inscription : Dec 2003
17-01-2004, 20:22:32 -
#2
Salut Jobar,

bien venue à toi!! Tongue

si j'étais a ta place, je monterais un peu la minéralisation de mon eau jusqu'a environ 400µs, ce qui est plus favorable a la croissance des Discus! en effet, tant qu'ils ne cherchent pas a se reproduire, ils concentrent l'essentiel de leur hormones sur la croissance....Pour le reste, il me semble que tout est correct. peur

La formation des couples se passent en général vers les 1 ans...les variétés les plus difficiles sont en général, les pigeons, marlboro,golden..non pas qu'ils se reproduisent moins facilement, mais simplement parce qu'ils ne changent pas de couleur lors de la production de mucus et donc les alevins ont du mal a trouver les parents pour s'alimenter.... cry cry

Mais, tu me sembles déja bien parti quand a ta démarche...continues comme cela et tu verras que tout iras bien... fou

Ceci sont mes conseils, si les autres ont d'autres suggestions...elles sont les bien venues...

A+ B) Wink
Exocet
Admin pour la Belgique de l'Anneau Francophone du Discus
michel l
Member
***


0
141 posts 9 threads Inscription : Dec 2003
18-01-2004, 08:34:26 -
#3
bonjour et bienvenue a toi
comme dit orphe remonte ta condi a 400 environ. pour les changement je trouve que c est un peut juste 15% moi pour mon bac je fais 20% par semaine. quel grosseur font il ?
par contre pour la repro ta condi doit tournee entre 100 et 150.
si ta d autre question va y
@+ michel l
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
18-01-2004, 11:03:33 -
#4
Michel mets tes lunettes!! :lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas Orphée mais Exocet Big Grin

De plus je pense que jobar a voulu dire qu'il changeait 2 à 3 fois 15% soit 30 à 45% du volume total par semaine.

Michel tu es pardonné vu ton grand age :lol: :lol: :lol:
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
jobar
Senior Member
****


0
588 posts 44 threads Inscription : Jan 2004
18-01-2004, 11:53:28 -
#5
j veux bien remonter la conductivité mais j ai un problème je fais comment ???
je fais mon eau osmosé a la quel je rajoute des sel: MIKROSAL ( element traceur )
1gramme / 100 litre ensuite je rajoute du KH+ ( carbonate ) j usque a avoir un Ph de env.6,5 mais ca me donne a peine 200 en conductivité ??? si je mais plus de kh+ j arive vite a des valeures de env.ph7,5 pour vos 400 conseiler ???
je fais effectivement 2 a 3 changement / par semaine soit 30 a 45 % suite a un petit derangement du a un parasite intestinal !

merci d avance,

salutation

jo.
jo.
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
18-01-2004, 13:20:24 -
#6
Je dirai que pour la formation des couples mieux vaut attendre 1 an et demi pour un mâle et 1 an pour femelle.

Comme l'a dit Exocet, en fait quand une femelle commence à se reproduire (nouvelle orientation du système hormonal) sa croissance se ralentie grandement. C'est moins vrai pour les males.

Donc certains éleveurs, font des élevages séparés mâles et femelles avec des individus de 6 mois d'écart d'age.
SebLob
Member
***


0
124 posts 4 threads Inscription : May 2003
22-01-2004, 15:48:29 -
#7
Jobar, quels sont les paramètres de ton eau du robinet?

Car tu pourais peut ètre t'en servir pour la préparation de ton eau?
Si elle contient pas mal de nitrates alors pour économiser quand même un peu les sels reminéralisant tu pourais en utiliser au moins un peu.

Ou alors, tu peux peut ètre aussi tout simplement faire des changement d'eau moins important. du moment que tes nitrates n'augmentent pas alors c'est bon Big Grin .
A+

SEBLOB
jobar
Senior Member
****


0
588 posts 44 threads Inscription : Jan 2004
23-01-2004, 12:12:21 -
#8
merci a tous pour votre precieuse aide fleur

pour repondre a quelque question : mes discus font entre 8 et 10 cm !

je fesais avant env. 20% de changement d eau par semaine j avais une conductivité moyenne a env 300 . c est depuis que j ai fais de gros changement env. 40 a 50% par semaine suite a un parasite ( branchie et intestinal , traiter au cina avec des vers de vase vivant tout les matin et tout les 3 jours de l ail pressé sur les granulés ! ) le 4eme jour tout les discus respirais a nouveau normalement
et 7 jours apres ils avaient a nouveau des selles corecte ! merci pour l info sur le cina !!! j ai continuer le traitement 15 jours !!! depuis ca fais un mois depuis le debut du traitement que je change de grande quantité d eau pareil et que je comencais a avoir quelque probleme de conductivité !

je pense avoir trouvé la solution (re merci benoît ) pour la filtration sur la craie naturel !!! je fais des essai je vous tient au courant

une question : comment faite vous pour determiner le sex des jeunes discus ???

merci d avance

salutations
jo.
jo.
exocet
Member
***


0
226 posts 20 threads Inscription : Dec 2003
23-01-2004, 17:24:24 -
#9
salut a tous,

salut jobar,

pas facile de répondre a cette question avec certitude. Sad
en effet, il n'y a pas de solution a 100 % fiable pour déterminer le sexe des Discus, si ce n'est quand ils s'accouplent et en observant le sexe lors de la ponte..
il faut voir la différence entre les 2 organes, car il peut arriver que 2 femelles pondent ensembles. cry

le tube de la femelle est rond et disons plus charnu et celui du mâle part vers l'arrière et est plus fin.

autrement, il y a quand même d'autres signes qui peuvent t'aider a differencier les sexes; a savoir: le mâle plus grand et plus charnu (cela sous-entend une croissance correcte), nageoire dorsale qui se termine en pointe chez le mâle( attention, j'ai déja vu des femelles avec la même particularité), comportement plus agressif du mâle,... et certainement d'autres que j'oublie. :lol:
mais, attention, ce n'est pas la panacée universelle. en effet, les 2 sexes peuvent avoir ces caractères distinctifs!!!!! c'est juste une aide!!!

pour ma part, je mets ensemble les différents Discus que j'aimerais voir s'accoupler et je laisse faire.....Je force rârement les choses, sauf dans des cas ou des croisements s'imposent... fleur
Exocet
Admin pour la Belgique de l'Anneau Francophone du Discus
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
26-01-2004, 12:37:23 -
#10
Hi everybody, Wink

Pas mieux !! Tongue
Je laissse faire et quand ils sont accouplés, et je joue au vicieux et regarde par en dessous pour voir la forme du sexe ! Pas facile. Sad

C'est pour vous dire, j'ai un discus que j'ai cru être male pdt 2 ans et en fait il s'agit d'une femelle. :blink: Me voilà avec un couple de plus. :lol: Je n'ai pas d'excuses surtout qu'elle m'a fait déjà des petits. timide
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
11-02-2004, 10:36:01 -
#11
Je rebondi sur ce topic pour élargir la question et solliciter votre avis.

Je n'ai jamais testé autre chose que Preis, mais c'est le seul sel (à ma connaissance) qui ne fasse pas (ou très peu) monter le pH. Or c'est aussi le seul (toujours à ma connaissance) qui laisse le KH à 0, donc pas de tampon (c'est certainement lié, d'ailleurs...)

Tant qu'on peut faire les changements d'eau, ca va... mais des fois on ne peux pas (voyage, vacances, autre), il serait donc pas mal de tamponner un peu quand même.

Or, quand on lit les nombreux posts sur les sels autres que Preis, ils montent tous le KH (à environ 80% du GH), mais aussi le pH, et on ne peux pas arriver (toujours selon les posts lus) à une conductivité de 350/400 sans dépasser 7 de pH.

La question vient donc d'elle même : que pensez-vous d'un mélange de sels, un peu d'une marque xx qui monte le KH vers 2-3 et pas trop le pH puis le complément en Preis pour avoir la bonne conductivité ?

Et dans les marques connues (Sera/Mineral Salt, Remindiscus/Aquatic nature, autres ?) qui complète bien Preis?

Bien entendu l'eau de conduite peut aussi jouer ce rôle, mais perso, chez moi, j'ai pas confiance...

Merci de vos retours
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
11-02-2004, 13:53:41 -
#12
Salut Filmu,

Connexion forum rétablie. Smile
un début de réponse ici :
http://www.forumdeleau.webdynamit.net/inde...p?showtopic=121
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
11-02-2004, 14:26:54 -
#13
Pour la connexion, ca a l'air dêtre bon (je vérifierai ce soir sur mon PC perso, là je suis au bureau.... euh, non, jl'ai pas dit !)

Pour le topic que tu m'indiques, c'est justement sur ce point de Jobar que je rebondissais : il dit ne pas arriver à la bonne conductivité en ajoutant sels+KH+ sans dépasser les bonnes valeurs de pH.

Dans le topic, il est dit aussi par je ne sais plus qui, qu'en maintenant le bon niveau de pH, on ne dépasse pas 180/200 µs, donc insuffisant en phase de croissance... d'où ma question !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
exocet
Member
***


0
226 posts 20 threads Inscription : Dec 2003
11-02-2004, 16:28:06 -
#14
rebonjour tout le monde,

je pense pour ma part que ce qui est le plus important pour la bonne croissance, ce n'est pas la conductivité, mais bien la valeur de Kh. peur

c'est ce paramètre qui indique la teneur de ton eau en calcium, magnésium, ...et tout ce qui est bon pour la formation du squelette. fleur

donc, moi, je me soucie plus d'avoir pour mes jeunes, une valeur Kh de 2 à 3°, même si la conductivité reste inférieure a 300µs.

mais, bon, c'est ma façon de procéder. B)
Exocet
Admin pour la Belgique de l'Anneau Francophone du Discus
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
11-02-2004, 17:36:12 -
#15
Citation :je pense pour ma part que ce qui est le plus important pour la bonne croissance, ce n'est pas la conductivité, mais bien la valeur de Kh. 
c'est ce paramètre qui indique la teneur de ton eau en calcium, magnésium, ...et tout ce qui est bon pour la formation du squelette. 
Tu es sûr de ton coup ?

Pour moi, le GH c'est la quantité d'ions calcium et magnésium, le KH étant la quantité de carbonate de calcium et magnésium.

Ce serait donc plutôt le GH qui assure l'apport en calcium aux poissons, je me trompe ?
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
11-02-2004, 18:23:06 -
#16
En ce qui concerne le KH il indique effectivement la présence de carbonate de calcium(calcium+acide carbonique). D'ailleurs si on prend l'exemple les sels preis, ils contiennent pas mal de calcium et magnésium, pourtant ils maintiennent un Kh très bas.
En revanche, peut on m'expliquer pourquoi certains disent que l'on ne peut pas faire de la repro uniquement avec des sels preis et de l'eau osmosée, alors que chez Discus Farm ils n'utilisent que ça? Sad
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
11-02-2004, 22:15:34 -
#17
Ben non vous avez raison tout les deux.

Le calcium libre n'existe pas dans l'eau, il est tjrs sous forme ionisé.
Le calcium pur (très rare) explose dans l'eau. Smile

Le calcium et le magnésium sont tjrs ionisés donc, et les formes carbonatés ne sont qu'une form particulière de ces ions.

Mais ils ont de l'importance car ceux sont qui sont le mieux assimilés par un organisme. Mais les autres combinaisons Ca et Mg et anions ont de l'importance aussi.

Sinon, je rejoint Exocet, la conductivité influe sur la pression osmotique exercées ur le poisson et non pas sur sa croissance directe.

Pour preuve, si tu ajoutes du sel à ton eau diuce tu vas vite monté à 1000 voir 2000 µms et ni ton KH, ni ton GH n'auront bougés.

C'est sur après intervient les compétitions entre les ions .... Mais là c'est une autre histoire.

Pareil, chez moi la conductivité est de l'ordre de 200 à 300 et je rajoute des roches calcaires dans certains bacs de jeunes en croissance, notamment pour des histoires de malformation de nageoires.

La conductivité est utilisée en fait pour suppléer la mesure du GH ou du KH, car elle n'est plus assez précise à des valeurs trop basses.

Et puis, il ne faut oublier que l'apport calcique ne doit pas passer uniquement par l'eau, mais aussi par l'alimentation.
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
12-02-2004, 07:21:37 -
#18
Limpide !

Donc si je comprend bien, GH ou KH n'a pas d'importance, c'est l'addition des 2 qui l'est. Correct ?

Donc une approche de type mélange de 2 sels, l'un montant un peu le KH (et certainement aussi le pH) puis du Preis pour atteindre la bonne conductivité serait une bonne approche.

Au moins pour la phase de croissance, je crois que jusqu'à 200µs pas mal de sels restent dans des valeurs de pH acceptables.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
12-02-2004, 20:14:27 -
#19
Salute!!!
Voici un petit résumé de la composition des sels preis pour discus et sera mineral salt.
http://www.aquarium-aquariophilie.com/disc...au-aquarium.htm
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
12-02-2004, 20:20:51 -
#20
Le sel Sera est réputé pour remonter "un peu" le KH. Ne serait ce pas dû aux hydrocarbonates? Pourtant dans le test réalisé sur le site, le KH donné avec les sels preis est supérieur à celui donné par le sel Sera!! c'est a ne plus rien y comprendre :unsure:
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
claudine
Member
***


0
50 posts 9 threads Inscription : Feb 2004
12-02-2004, 21:31:26 -
#21
c'est bien comme tu le dis, lesfilmu.

a+
claudine
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
13-02-2004, 01:24:08 -
#22
Pas de carbonates dans les sels Preis, donc pas de pouvoir tampon du pH. Encore moins de cAlcium nécessaire à la croissance des jeunes discus, mais eulement du Mg.

Les sel sera sont tamponnés en Mg et en Ca : je les trouves plutôt pas mal.

En résumé, les sels preis servent à monter la conductivité sans faire monter le KH.
Les sels Sera font monter la condcutivité et le KH et surement aussi le pH.
Ce sont vraiment 2 produits différents.
Le Sera serait plus à utiliser pour les poissons des Grands Lacs africains et pour les guppys et compagnie.

C'est simple non !!! Smile
exocet
Member
***


0
226 posts 20 threads Inscription : Dec 2003
13-02-2004, 09:28:53 -
#23
hello,

pour donner mon avis et peut-être un peu compliqué les choses cry

si je devais utiliser des sels minéraux, je pense qu'au vue des differentes compositions des sels, je procéderais de la sorte:

- reproductionConfusedels Preis, car ils permettent d'obtenir une conductivité donnée tout en laissant le kh et le Ph a des valeurs relativement basse ---> idéal pour la repro.

- maintenance: sels sera, car ils permettent d'obtenir un kh de l'ordre de 2° et un Ph un peu plus près des 6.5 - 7, valeurs correctes pour la maintenance et la croissance.

voila, mais ce n'est que mon avis :unsure:
Exocet
Admin pour la Belgique de l'Anneau Francophone du Discus
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
13-02-2004, 10:02:38 -
#24
Ben Exocet à résumer ce que je voulais dire. :lol:
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
13-02-2004, 12:07:48 -
#25
Benoit, à quoi correspondent:
Chlorure de magnésium 41%
Sulfate de magnésium 34%
Chlorure de calcium 11%
Il n'y a ni calcium ni magnésium dans ces élément? :blink:
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  bac de reprod néon blue moon babyface 3 2,116 22-12-2004, 23:11:19
Dernier message: Benoit-V

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)