Dune
Junior

0
39 posts
4 threads
bonsoir...
c'est a mon grand regré que je poste ce soir mais j'ai encore besoin de vous.
voila mon souci.
Un de mes discus respire tres rapidement, environ 124 fois a la minute, il a les ouies écartées et les nageoires nécrosées.
J'ai pu voir sur les extremités des lamelles des ouies un voile blanc.
Pensant à une attaque bacteriologique, je lui ai fait subir un traitement au baktopur direct et tres recemment, y'a quelques minutes un traitement intensif toujours avec ce meme medicament. Ce poisson se trouve actuellement dans un bac hopital.
Apres de nombreuses recherches sur les differents sites et forums, je me demande si en fait ce ne sont pas les symptomes de la dactylogyrose , difficile a dire.
Pour la dactylogyrose, on preconise generalement le gyrotox ou le mme medicament de la marque JBL, le hic, c'est que ce n'est vraiment pas compatible avec l'eau a discus vu qu'il est indispensable d'avoir un PH>7.5 et un KH>10.
J'ai egalement vu que le neguvon pouvait donner des resultats , mais il est introuvable dans mon patelin.
Dernier recours : le bain de permanganate de potassium...
J'aurais bien mis des photos pour vous faciliter la tache et pour avoir votre avis mais j'ai pas le diplome d'aptitude a mettre des photos sur ce forum.
Inutile de vous dire qu'il ne mange plus et qu'il est dans cet etat depuis plus d'une semaine. La hausse de la temperature n'a pas apporté grand chose.
Voila, si vous avez des conseils, et bien ce seront les bienvenues car ca me prend grave le choux de rester impuissant. Toutes mes tentatives ne font qu'affaiblir le poisson
Pour l'instant, je change la moitie de l'eau du bac tous les jours et la, je filtre a travers du carbon actif (vu que le traitement est terminé).
merci ...
edit a la ligne 6, il faut lire bacterienne et non bacteriologique.....
@+ Daniel
Slt ,
quels sont tes paramettres du bac d'ensemble et du bac de quarentaine?
comment prepares-tu ton eau?
A+
Dune
Junior

0
39 posts
4 threads
bac d'ensemble : Ph 6.6
kh=4
Gh=8
T°=29
changements d'eau : entre 100 et 200 litres par semaines (eau osmosé 50% + eau du robinet + dose sera aqutan + sera morena)
Le bac hopital a ete rempli avec 100% de l'eau du grand bac, ensuite changement journalier de 50% à 60 % du bac avec une eau similaire a celle que je fait pour les changements d'eau du grand bac.
Je n'ai pas teste le ph du bac hopital mais je me doute, vu la pompe a air qui oxygene tout ça, que le PH doit etre au alentour de 7.5 sinon plus.
@+ Daniel
Voilà la photo du malade
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
pour ses nageoires  ont -elles au stade de remition ou continue-t'elles a se deteriorer?
je pense aussi a une attaque bacterienne mais tes changements d'eau et ton traitement(baktopur), que je ne connais pas ne l'ayant jamais employé qui semble etre efficace a la lecture de differents posts, aurait du faire un certain effet!!!
il te faut deja eliminer toutes trace du traitement pour l'instant en continuant tes changements et en rajoutant des vitamines liquides dans l'eau :fleur:
A+ il faut que j'aille bosser
A+
Dune
Junior

0
39 posts
4 threads
Je ne peux pas encore parler de remission, mais j'ai quand meme l'impression que cela n'a pas empiré au niveau des nageoires. Il ne daigne toujours pas manger donc tous les jours je rajoute des vitamines que je surdose. Respiration tres rapide.
Par contre, je note un tresaillement de certains discus dans le bac d'ensemble.
@+ Daniel
Citation : je rajoute des vitamines que je surdose
Ne pas surdoser, tu obtiens l'effet inverse de celui recherché.
Une dose normale tous les 2 jours pendant une semaine, c'est déjà beaucoup !
Essaie les vers de vase ou artémias vivants, en général, même les plus récalcitrants de laissent tenter.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
Citation :Pour la dactylogyrose, on preconise generalement le gyrotox ou le mme medicament de la marque JBL, le hic, c'est que ce n'est vraiment pas compatible avec l'eau a discus vu qu'il est indispensable d'avoir un PH>7.5 et un KH>10.
La chloramine est difficile à doser.  Lesfilmus t'en dira plus que moi. Si l'attaque bactérienne est confirmée n'augmente pas la temp. La population bactérienne va augmenter en flèche, changement d'eau et bactéricide seraient plus adaptés.
Citation : Lesfilmus t'en dira plus que moi.
Je lui ai déjà dit en MP
Lesfilmu
Mon blog
Citation : Je lui ai déjà dit en MP
Bah mouai, mais si vous utilisez les MP maintenant comment voulez-vous que nous nous en sortions !!!
Lesfilmu
Mon blog
Citation :Bah mouai, mais si vous utilisez les MP maintenant comment voulez-vous que nous nous en sortions !!!
Bah oui c'est sur comment voulez vous que nous nous enrichissions de vos connaissances si vous nous cacher tout  Moi je ne suis jamais contre un peu de lecture......
CECI N'EST PAS UN MESSAGE DE MAUVAIS GOUT!!!!!! (blague) :lol:
@+
Merci à tous pour vos précieux conseil et vive le chantdeleau!!!!
Citation : Moi je ne suis jamais contre un peu de lecture......
Voilà ce que ca donne, le Girotox là.
Il me reste une boite pour ceux qui seraient tentés :peur:
Ca fait mal au coeur de relire le premier paragraphe du premier post... même pas relu le reste... cry cry
Lesfilmu
Mon blog
Citation :Il me reste une boite pour ceux qui seraient tentés
Lesfilmu, merci mais non merci, vu le résultat obtenu cry cry cry
Citation :Ca fait mal au coeur de relire le premier paragraphe du premier post... même pas relu le reste...
Essaies de ne plus y penser, maintenant tu as de superbes poipois en super forme
je sais bien c'est toujours plus facile à dire qu'à faire :ange: :ange:
Aquariophilement votre
sebastien_55
Dune
Junior

0
39 posts
4 threads
des nouvelles ......
Ben pour l'instant, ca bouge pas trop !!
La hausse de la temperature , jusqu'a 33° depuis 2 jours (2 chauffages a fond de caisse 200w et 50w ) semble gener les vers car le poisson essaye de se frotter la nageoire, a moins que cela ne le derange uniquement a lui.
Je remarque par contre qu'il se frotte contre les elements du décor ( chauffages et tuyau de pompe: il a pas trop le choix le pauvre
Positif ou négatif ?
Sa repiration est toujours aussi rapide. Il délaisse completement la nourriture que ce soit vers de vase, tetra prima ou recette maison ..
Je continue mes changements d'eau ..
Je suis intimement convaincu qu'il s'agit de vers de branchies et j'aimerais profiter du week-end (du fait de ma présence) pour une nouvelle tentative médicamenteuse mais laquelle ?
Vous z'en pensez quoi ?
C'est pas que je veux lui faire bouffer des medicaments mais je ne voudrais pas que la maladie prenne irremediablement le dessus et qu'il soit .... trop tard ou que le poisson soit trop affaibli pour supporter un quelconque traitement.
@+ Daniel
Slt
effectivement la hausse de temperature ne resoudra pas ton probleme de vers des branchies!!
comme tu l'a fait remarquer cela les gene en fait !!
pour le traitement il y a en plusieurs possible (en fait que j'utilise );
le parasitop facilement trouvable en annimalerie.
le formol :preparé en pharmacie en solution a 1/10°(tous ne le supportent pas de la même façon)
le lévamisol:en pharmacie ou veto par litre(perso aucun problemes )
il y a d'autre traitement sur le marché en fonction des marques que d'autres parmis nous utilisent mais que je ne connais pas!!!
d'autres avis peut-etre a voir
A+
Dune
Junior

0
39 posts
4 threads
merci Jacaré
Je vais voir ce que je peux trouver en pharmacie et lui demander quelques conseils, sait-on jamais!
Je vous tiendu au courant
@+ Daniel
pour le formol ,quand je dis 1/10° cela correspond a:
une solution de 100 ml de formol officinal pour 1 litre d'eau demineralise .
il te font la prepa en fonction de la quantité voulue.
A+
Dune
Junior

0
39 posts
4 threads
Oups.... inconnu au bataillon le lévamisole chez mon pharmacien.
Il a regardé dans son "dictionnaire" mais il n'a rien trouvé
c'est pareil que le flubénol ?
Pour l'instant, je me tate ..
J'aimerais en finir avec ces vers et le plus rapidement possible, donc "exit" les traitements longs...
Pour le formol, tu veux parler de la methode FMC ou bien le bain de formol uniquement ?
Autre chose tant que j'y pense ...
Hier soir , j'ai observé de fine couches opaques qui voguaient dans le bac, ca ressemblait a de tres fines pellicules de silicone transparente.
J'ai donc sorti la grosse artillerie : petit recipient , petite cueillere et loupe (de mauvaise qualité a grossissement tres faible)
Finalement, ce n'etait pas de la colle, je pense à du mucus, cela faisait de larges bandes rectilignes tres tres fines.
Donc je fais quoi moi maintenant ... :unsure:
formol, FMC... , flubemol (ou lévamisol si j'arrive a en trouver).
Dois je baisser la temperature un petit peu ?
Y'a que le gyrotox par contre qui ne m'interesse pas du tout ( meme si j'en ai achete une boite il y a tout juste 4 jours ( merci.. Lefilsmu) et le sel.., je suis pas trop pour...j'ai envie qu'il aille rejoindre ces copains et ces copines dans le grand bac le plus rapidement possible.
@+ Daniel
Avec les parasites, c'est quand on veut aller trop vite qu'on fait les bêtises  .
Je pense que le Flubenol en bain est la première chose à tenter, c'est un peu agressif, mais moins que le formol.
C'est mon avis, mais sur le traitement das branchies, je ne suis pas une référence  .
Lesfilmu
Mon blog
perso je ne suis pas pour l'utilisation du FMC en eau douce!!!
pour le formol c'est en bain que je l'utilise
le levamisol 5% est un vermifuge animal liquide donc rayon veto sur commande ils peuvent se le procurer rapidement
A+
Dune
Junior

0
39 posts
4 threads
Euh, excusez moi d'insister : le flubenol et le levamisol, c'est pareil ?
Il est vrai que quand j'ai parlé de formol au pharmacien, il a un peu toussoté (comme s'il avait lui meme des vers de branchies), histoire de bien me faire comprendre la dangerosité de ce produit .
Je n'ai pas pensé au véto, j'irais me renseigner demain pour savoir s'ils ont ca.
Bon... j'élimine le FMC
Pour le flubenol ou le levamisol, c'est en bain également ?
edit: Ne tenez pas compte de la derniere question, j'avais pas vu qu'on m'avait deja repondu, chui fatigué moi ce soir
@+ Daniel
perso j'utilise le flubenol easy (en cachet)pour vermifuger avec des vers de vase vivants(contre les vers intestinaux)
je ne l'ai jamais employé en bain donc ne connais pas ces resultats  le levamisol se vend en litre env 16€ si vous etes plusieurs pour cette achat c'est une bonne operation vu sa date de peremption tres courte.
se sont deux produits differents
effectivement le formol est un produit toxique a utiliser avec precaution
A+
Citation : perso j'utilise le flubenol easy (en cachet)pour vermifuger avec des vers de vase vivants(contre les vers intestinaux)
je ne l'ai jamais employé en bain donc ne connais pas ces resultats le levamisol se vend en litre env 16€ si vous etes plusieurs pour cette achat c'est une bonne operation vu sa date de peremption tres courte.
se sont deux produits differents
effectivement le formol est un produit toxique a utiliser avec precaution
hello Bernard,
et quel est le dosage du levamisol liquide ? durée , et quantitée à administrer? en fin la total quoi!
merci d'avance.
car je connais le levamisol en cachet mais jamasi faits avec levamisol liquide pourtant j'en ais!
J'aime bien être pret pour un éventuelle probléme! :lol:
a plus
moncho
Slt Moncho
je l'ai utilisé en 1 ml /100 l pour des hybrides pour ce que j'appellerai une petite attaque (ceux-ci n'etant en contact avec aucun autre poisson)
j'ai augmenté la dose 2ml/100l pour mes sauvages
l'utilisation etant dans le même principe que le parasitop mais sur 5 jours :
1° jours traitement a la dose voulue apres changement d'eau
3° jours traitement apres syphonage des dechets
5° jours changement d'eau plus important
8 jours plus tard idem
voila pour mon intervention sur mes bacs sans soucis de No2 ou d'effets secondaires.
d'autre l'utilise peut-etre differament ,perso le resultat fut flagrant sur les parasités :fleur:
A+
|