éclairage pour bac hollandais de 720lt?
Started by Moncho


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


31 posts in this topic
Moncho
Member
***


0
219 posts 11 threads Inscription : Feb 2004
31-12-2005, 10:05:39 -
#1
hello,

Alors je faits recours à vous car le doute m'envahis...

J'ais actuéllement un bac hollandais de 200lt net avec 2 rampes de 2 tubes de 38w chacune en T8 pour un total de 152w l'hauteur d'eau est de 42cm depuis le substrat, j'usquici pas de probléme d'éclairage du moint j'en ais pas eu .

Mais dans une semaine je met en place un bac de 200x60x60 destiné à un bac hollandais aussi le soucis c'est l'éclairage , j'avais en tête de l'équipé de HQI , une rampe de 3x 150w et deux tubes horticoles de 30w ou 58w. Mais dasn tous 4a que pensez vous de ce type d'éclairage pour ce genre de bac ? et les lampes HQI je devrais les mettres en 10000kelvin ou 5200 kelvin?ou alors quelle combination?

C'est mon premier bac munis de ce type d'éclairge, je ne l'ais pas encore acheté car je cherche toujours un site en vpc ou je pourrais l'avoir pour un prix pas trop cher , car la cuve , le filtre (dàcante externe) et le matos pour l'équiper gratte bien mon budget initial!

Voila le plus gros doute c'est le type d'éclairage , pour ceci je faits recours à votre expérience dans le domaine!

En avance je vous souhaite une trés bonne année 2006 que vos voeus les plus cher se réalise et une santé d'enfer!

Salutations

Moncho
A+
Moncho

Mon Discus's Blog
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
31-12-2005, 19:35:53 -
#2
Salut!

attends les réponses de ceux qui utilisent des HQI, ils t'en diront plus.
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
ben29x
Posting Freak
*****


0
891 posts 34 threads Inscription : Sep 2004
01-01-2006, 10:54:33 -
#3
j'ai peur que les HQI ne soient trops "brulants" <_<
autrement tu as ça ou ça
ça chauffe moins ça consomme moins et c'est fait pour les plantes Wink
kenavo
Oupsy
Senior Member
****


0
364 posts 9 threads Inscription : Jan 2005
01-01-2006, 14:27:54 -
#4
Regarde de ce coté ca peut t'interesser egalement.

Montage HQL
Shyriu
Posting Freak
*****


0
2,120 posts 101 threads Inscription : Dec 2003
01-01-2006, 16:05:23 -
#5
C'est toi qui voit !

Pour ma part, je suis en 3 X 70W HQI et 2 X 36W en neon (triton+ blue)

Mon bac fait 250 X 80 X 60 cm

Mais je suis en 5200°kelvin ! (bien moins cher que les 10000 )

J'opterai en 5200°

Car Guytome, a fusionné les deux avec 2 X 150 w HQI en 10000° + 2 X 70W en 5200° pour le meme bac que moi !!

De ce fait une proliferation de cyano est apparu !!

Resultat il est passé a 4 X 70W en 5200° et plus de probleme

Mes plantes poussent super bien et toutes mes echinos sont superbe !

Moi je te conseillerai du HQI

Pour le moindre cout :

Platines : ICI et indispo pour les fetes, mais a voir apres ! on a 10% avec chant de l'eau
Spots : ICI
Ampoules : ICI

Mais je rajoute du A1, V30 et E15 superbe verdure et pas d'algues, et CO2 biensur !

Donc toi seul est arbite de tes choix !

3 HQI de 70W ferai l'affaire

Si tu veux d'autre avis va voir Ici
Moncho
Member
***


0
219 posts 11 threads Inscription : Feb 2004
02-01-2006, 11:08:43 -
#6
hello,

merci pour avoir donné vos avis je prends note!

ça me mijotte dans la tête encore , je ne veu pas avoir à le regretter, je vais voir le pour et le contre car des rampes arcadia en T5 m'auraient aussi tenté(plus esthétique à mon gout)

merci encore.

et BONNE ANNEE à tous!

Moncho
A+
Moncho

Mon Discus's Blog
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
02-01-2006, 14:40:42 -
#7
Mon avis en version courte, sachant que je crois qi'on se voit bientôt en vrai Wink :

10 000K à proscrire en eau douce, trop d'algues. Je me base sur mes lectures pour dire ça, mais il y a tellement de cas d'algues avec le HQI 10000K et les aquastar, que perso, mon idée est faite.

Donc pourquoi pas en 5200K, ça me parait moins risqué, mais l'IRC est très moyen et je trouve le rendu un peu trop blafard, mais ça, c'est affaire de gout.

Moi, ce qui me gène dans le HQI, c'est le coût vraiment trop élevé, même bricolé. L'acquisition, c'est une chose, mais la conso ensuite, ça c'est à vie...

Donc perso, je resterais classique (tubes) mais moderne (T5). Je viens de faire un petit 60 litres pour ma fille, avec 2 T5, c'est vraiment très bien. Peu d'encombrement, spectre quasi aussi larges qu'en T8 (en tout cas, les tubes intéressants existent), et rien à voir avec les HQI ou HQL sur les choix... et la conso électrique !

En plus, les longueurs de tubes vont bien mieux. Par exemple, mon bac fait 120cm, les T8 qui rentrent font 90cm (donc 30cm non éclairés), un T5 54W ferait 115cm et fournirait le double de lumens et sur toute la longueur du bac.

Par ailleurs, même si les galeries Arcadia tons très belles, je leur touve au moins 2 inconvénients : un prix déraisonable (mais comparé au HQI, rien n'est trop cher), mais surtout, elles ne sont pas assez larges. Elles éclairent bien le millieu, ou le fond, ou le devant, mais pas tout à la fois.

Moi, j'aime bien écarter les tubes au maximum, ça répartit bien mieux la lumière, et donc la pousse.

Voilà pour mon avis Wink ... et à jeudi :Suisse: :Irl:
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Moncho
Member
***


0
219 posts 11 threads Inscription : Feb 2004
02-01-2006, 21:37:35 -
#8
hello lesfilmu,


merci pour cet éclaircissement!

Oui je me le dit aussi HQI c'est hiper cher, surtout qu'il me faudrait environs 3x150w pouir avoir une belle pousse des plantes car je veu vraiment quelque chose de bien , style hollandais ou jardin Français! :lol:

Justement je posséde déja deux galeries de 105cm avec deux tubes chacunes en 38w T8 dans le bac actuel que je voudrais récupérer pour le 720lt , ceux-ci irais en arriére du bac et deux rampes T5 en 100cm sur le devant du bac c'est à dire la largeure du bac donc 60cm serais complétement couverte par la lumiére!
En plus les rampe arcadia sur le devant c'est purement pratique car je n'aurais alors que a relevé la rampe tandis que avec les rampe T8 que j'ais si je les laisse devant je doit à chaque fois retirer la rampe compléte. Et ceci à chaque iontervention dans le bac... Sad

Car repartir sur du nouvel éclairage et laisser à l'abandon les rampes c'est dommage surtout que la derniére woha (rampe) n'a que 7 mois!

Tu en penses quoi?

Et pour les tubes j'avais des dennerle pas de soucis d'algues(super satisfait ) par contre ne trouvant pas de dennerle dans mon secteur j'ais opté pour des arcadia freshwater et plant ,le changements de neons a été fait espacé d'une semaine entre chaque , mais les algues sont là, suis vraiment dégouté!

Je ne sais pas si revenir aux dennerle ou alors passer à une autre marque genre sylvania ou autre proposé sur europpen trading , car j'achéte pratiquement tous mon matos électrique labas!

A jeudi donc ! Wink Wink

et encore merci car en therme éclairage je suis vraiment mais vraiment perdus en ce moment!

Bien fait pour moi j'aurais du rester sage et rien changé du tout dans le salon!! :lol: :lol:

a plus

moncho
A+
Moncho

Mon Discus's Blog
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
02-01-2006, 22:16:41 -
#9
Je ne suis pas un pro non plus, mais je pense avoir trouvé un compromis pas mal.

Le osram 865, que tu trouves sur ET est moins à risque que le 965 (Biolux) car moins chargé en bleu. Du coup son rendu est un peu vert, mais je trouve ça agréable.

Ensuite, pour les plantes, il faut un spectre à dominante rouge. Pour info, Dennerlé fait pousser ses plantes aquario en serre éclairées uniquement en rouge !

Dennerle est super, mais super cher aussi. Tu as le Tropica Special Plant, qui est très rouge et un peu bleu.

Je n'ai jamais utilisé le Hagen Flora Glo, mais il a aussi un spectre très rouge.

Chez moi, j'ai (en partant de l'arrière) : Osram 860, puis Arcadia Tropical Plant, puis un autre 865 et devant un Biolux, pour l'IRC (ca fait péter les couleurs des discus).

Je dois bientôt changer l'Arcadia, je vais essayer le FloraGlo.

Pour chez toi, le plus important est d'étaller les tubes sur la plus grande largeur possible. Donc si tu as des T8 derrière, complétés par une rampe Arcadia T5 devant, ça doit le faire.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Moncho
Member
***


0
219 posts 11 threads Inscription : Feb 2004
02-01-2006, 22:32:37 -
#10
hello,

merci beaucoup les filmus on en reparlera si on a le temps mais je pense que je vais rester sur ça!

a plus

moncho
A+
Moncho

Mon Discus's Blog
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
03-01-2006, 18:34:39 -
#11
Citation :
10 000K à proscrire en eau douce, trop d'algues. Je me base sur mes lectures pour dire ça, mais il y a tellement de cas d'algues avec le HQI 10000K et les aquastar, que perso, mon idée est faite.

Bizarre, dans mon 200 litres j'ai deux aquastars et un 860 et je n'ai aucun problème d'algues!! :unsure:
En revanche mes osram 965 sur mon 300 litres me posent quelques problèmes!!! devil
La prochaine fois je monte 3 osram 865.
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
03-01-2006, 18:49:12 -
#12
Citation : Bizarre, dans mon 200 litres j'ai deux aquastars et un 860 et je n'ai aucun problème d'algues!
Chaque bac étant unique, pas de règle absolue !!

Simplement, à l'origine, les tri-phosphore 10000K avaient été développés pour le marin, justement pour aider la pousse des algues.

Ca marche aussi en eau douce, mais ça ne veux pas dire que c'est systématique dans tous les bacs.

Regarde le Gro-lux. Plein de monde est très content avec, pour d'autres c'est une m***e...

La lumière n'est jamais la seule cause des algues, ce n'est qu'un facteur agravant. Si tout le reste va, ça ira. C'est juste quand ca commence à clocher ailleurs que ça devient un problème...

D'accord avec toi sur le 965, c'est pour ça que je dis "pas seul" Wink
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
03-01-2006, 18:59:55 -
#13
OK, pas de problème! Wink
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
06-01-2006, 10:35:05 -
#14
Moncho, j'ai dit une connerie.

Ce n'est pas le Flora Glo (qui ressemble furieusement à un bète Gro-Lux) mais le Aqua Glo qui est bien rouge.

J'espère ne pas m'en être aperçu trop tard !!
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Moncho
Member
***


0
219 posts 11 threads Inscription : Feb 2004
07-01-2006, 23:28:42 -
#15
Citation : Moncho, j'ai dit une connerie.

Ce n'est pas le Flora Glo (qui ressemble furieusement à un bète Gro-Lux) mais le Aqua Glo qui est bien rouge.

J'espère ne pas m'en être aperçu trop tard !!
hello lesfilmu,

j'espére que tu n'as pas eu de mal pour rentrer! Wink

Pas de soucis , je passe commande cette semaine des galleries et des neons , je ne vient que de rentrer maintenant! :lol:

Trés content de pouvoir mettre un visage à un pseudo et on a passé une trés bonne fin d'aprés-midi et début de soirée avec toi , Daniel et Annie , c'est toujours un plaisir.

Faut l'avouer , on est des vrais pipelettes! :lol: :lol:


Mes sincéres salutations

Moncho
A+
Moncho

Mon Discus's Blog
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
08-01-2006, 09:29:25 -
#16
Oui, bien rentré. Très content aussi de pouvoir mettre un visage sur les peudos. La vraie vis, c'est quand même plus sympa que les forums...

L'acclime s'est bien passée, mais ils n'aiment pas ma pâtée :angry: :angry:

Ils mangent les granulés, donc ne sont pas à la diète. J'aurai le dernier mot.

A bientôt j'espère.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Moncho
Member
***


0
219 posts 11 threads Inscription : Feb 2004
16-01-2006, 20:39:48 -
#17
Hello,

Bon enfin, j'ais finit par me décider je me lance sur une rampe arcadia de 4x 54w en T5 pour le milieue avant de mon bac et je garde les deux rampes existante sur l'arriére du bac c'est à dire 4x38w.

maintenant reste le choix des neons sachant que je les prends chez ET , j'espére que ça ne va pas me prendre autant de temp à me décider! cry

Un petit conseil sur les neons de Et soit sylvania ou osrâm ou autre?

merci d'avance.

a plus

moncho
A+
Moncho

Mon Discus's Blog
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
16-01-2006, 22:17:48 -
#18
Sylvania et Osram, c'est la même maison.

J'ai passé un peu de temps sur le site Osram et Philips cet aprème, je ne comprend par tout...

Le Hagen AquaGlo par exemple, ressemble beaucoup au Philips 930. Mais chez Philips, c'est donné pour 3000K alors que sur le tube, Hagen donne 18000K. Moi pas comprendre... :wacko:

830 et 930 sont très proches dans le rouge et le bleu, mais 930 n'a quasiment pas de jaune alors que le 830 en a. Je pense donc que 930 est mieux en rendu.

En tout cas, dans les 2 cas, c'est chargé en rouge, nien plus qu'un GroLux ou qu'un Dennerlé spécial Plantes.. Je vais tester le 930, dès que je trouve un brico truc qui me les commande.

Pour le reste, pas de changement pour ce qui me concerne Wink.

ET ne fait pas le 930, mais tu peux peut-être demander à te les commander ?
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Moncho
Member
***


0
219 posts 11 threads Inscription : Feb 2004
17-01-2006, 13:20:56 -
#19
hello lesflimu,

ok super, merci de ta réponse .

Je vais de se pas contacter ET pour voir ce qu'ils peuvent faire!

tu parles de Philips 930, mais associé à des autres tubes ou 4x54w en 930?

merci d'avance.

a plus

moncho
A+
Moncho

Mon Discus's Blog
Moncho
Member
***


0
219 posts 11 threads Inscription : Feb 2004
17-01-2006, 13:49:27 -
#20
hello,

je fouille je fouille ... :lol: :lol:


lesfilmu, que penses tu des Osram T5 FQ 965? (lumiére du jour) 6500kelvin.

Si bon, associé à des gros-lux ou uniquement 4 x 54w en 965?

merci, et encore désolée mais j'aime prendre un max d'infos je ne suis pas tête baisser, du moint pas pour ce genre de choses... Big Grin Big Grin Big Grin


Wink

a plus

moncho
A+
Moncho

Mon Discus's Blog
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
17-01-2006, 17:51:13 -
#21
Mon avis (je ne sais plus si c'est ici que je l'avais donné, plusieurs fils sur l'éclairage en ce moment) :

1) Pour l'oeil Humain, il faut un bon IRC. Vrais surtout devant, là où on voit les poissons.

2) Pour la photosynthèse il faut du bleu et du rouge.

3) Le rouge pénètre très mal dans l'eau, le bleu très bien. Les algues ne recoivent donc quasiment pas de rouge et ne savent pas le synthétiser, puisqu'elles ont du bleu à disposition.

4) Les plantes savent synthétiser les 2 spectres (végétaux évolués, le plupard ayant uen histoire terrestre au fil des millions d'années passées).

5) Les tubes horticoles ont été développés pour éclairer les serres, dans lesquelles il n'y a pas d'algue... donc sont trop chargés en bleu

A partir de là :

1) Un bon IRC devant (à mon avis, 965)

2) Un max de rouge derrière. AquaGlo de Hagen et les Philips 830 ou 940 sont ce que j'ai trouvé de plus chargé en rouge.

Ce qui me gène, c'est un pic dans le jaune assez important, j'ai peur que le rendu soit très pisseux et d'un résultat un peu bizarre.

Exemples :
Le TL5 (T5) en 830 chez Philips (3000K)
[Image: LDPO3_TL5-HE8_830.GIF]

Le TL5 (T5) en 940 chez philips (4000K)
[Image: LDPO3_TL5-HO9_940.GIF]

Comparés à un Biolux (965, 6500K)
[Image: product_2035_3.jpg]

Enfin, le fameux Grolux
[Image: product_1801_3.jpg]

Et le Hagen (18000K)
[Image: diagaqua.jpg]

Si on voit ça, le Hagen ne semble pas être un GroLux (contrairement à ce qu'on peut lire en certains endroits), il est moins bleu et plus rouge. Mais le Hagen ne semble pas exister en T5. Et les Philips dans les 3-4000K ont un pic en jaune (pas certain que le rendu soit top, lumière certainement un peu blafarde), mais sont pas mal en rouge (moins bien semble-il que le Hagen).

Je ne sais pas si ça t'aide, perso j'avoue ne pas trop savoir comment trancher. Le Hagen se fait en T8 pour le tester chez moi, ce que je vais faire prochainement (je dois changer mon Arcadia qui a plus d'un an).

Le site Dennerlé étant inaccessible, je ne sais pas trop ce qu'ils ont maintenant.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
17-01-2006, 18:01:53 -
#22
Et l'osram 865?? Je possède deux 965 en T8 sur mon 300 litres et lors de leur introduction j'ai un max de filamenteuses qui sont apparues. Certains en sont contents, perso comme je n'ai plus de plantes, j'opterais pour des 860 ou 865.
Sur mon bac planté, je repasserais au grolux x 860 pour voir.
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Moncho
Member
***


0
219 posts 11 threads Inscription : Feb 2004
17-01-2006, 18:31:34 -
#23
hello,

merci à tous les deux , je prends note !

je pense. je dit bien je pense car 4a fluctue selon le coup de tête du moment! :lol:

je pencherais pour deux tubes osram 965 associé à du gros-lux c'est à dire un osram ,un gros-lux, osram à nouveau(965) et gros lux de l'avant ver l'arriére, maintenant gros lux je vais voir soit du Sylvania soit un autre.

Que pensez-vous du SOLAR ULTRA TROPIC ?

Si j'ais du faux faite le moi savoir.

PS: trés détaillés lesfilmu , merci pour ces tableaux.

a plus

moncho
A+
Moncho

Mon Discus's Blog
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
17-01-2006, 19:20:25 -
#24
Citation : Et l'osram 865
Bien entendu, mais dans le post précédent, j'avais déjà mentionné que pour moi, c'est le tube de base.

Avec ensuite un ajout à vocation rouge (au fond) pour les plantes et un autre ajout à vocation IRC (devant) pour faire péter les couleurs Wink
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
17-01-2006, 19:27:01 -
#25
Citation :Que pensez-vous du SOLAR ULTRA TROPIC&nbsp; ?
Le JBL :
[Image: well_tropic_fr.jpg]

Le 940 :
[Image: LDPO3_TL5-HO9_940.GIF]

Si tu vois cekeskejveudir... Wink

Ils sont bons JBL, pour vendre cher leur logo...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)