Du salé ! lol
Started by samuelguy


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


86 posts in this topic
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
03-09-2011, 08:45:35 -
#76
Petit à petit, l'oiseau fait sont nid. ^^ ou il faut beaucoup de patience pour passer de Padawan à Jedi. :lol:
Beau résultat. Une vrai petite merveille. Wink
samuelguy
Moderator
*****


0
694 posts 54 threads Inscription : Nov 2004
03-09-2011, 21:41:00 -
#77
pourvu que ca dure Wink
C'est perduré dans le temps qui est le plus difficile.
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
04-09-2011, 08:53:36 -
#78
Exact et c'est là qu'on reconnait les vrais passionnés. Wink
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
04-09-2011, 18:32:35 -
#79
Il serait dommage de t'arrêter en si bon chemin!!!
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
07-09-2011, 13:00:55 -
#80
Plus un avec Chamble.
Mais je pense que Sam a le soutien de son épouse et des ses enfants. Wink
samuelguy
Moderator
*****


0
694 posts 54 threads Inscription : Nov 2004
26-10-2011, 12:22:46 -
#81
Salut a tous,
Une petite video du bac qui a subit quelques changements ces derniers temps.

Coté coraux, la trentaine de coraux en pension suite au crash du bac d'un ami sont reparti chez lui donc il a fallu remanier un peu pour combler les trous. Quelques nouveaux coraux sont arrivés grâce a Kim, des raretés introuvables par chez nous et aussi a Cyan-hur qui m'a ramené trois superbes stylophora d'une taille conséquente. [Image: friends.gif]

Le décor, j'ai remanié légèrement le centre et le coté droit a cause d'une invasion de Myrionema sp.. IL a fallu que je décolle quelques coraux, non sans casse, afin d'éradiquer cette saloperie très invasive. J'ai sorti les pierres, laissées sécher plusieurs jours puis karcher et pour finir, trempées dans de l'eau bouillante plusieurs heures. Ca ne devrait plus revenir [Image: nosweat.gif]. Le coté droit a retrouver un peu de clarté mais le placement des coruax ne me convient pas tout a fait..a revoir..

Et au niveau des poissons, l'arrivée du sohal de Murena en remplacement de celui que j'ai perdu il y a deux mois ainsi que du coeruleus de Bobo76. Je me suis séparer de mon Ctenochaetus tomiensis. Il est allé retrouver le bac de Romeo car je compte introduire un deuxième xanthurum et potentiellement un strigosus avec qui la cohabitation est impossible.

bon, trêves de blabla car je vois bien que vous vous endormez, place a la video [Image: laugh.gif]
http://youtu.be/nyJTBJIBIzY?hd=1
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
26-10-2011, 18:24:50 -
#82
Que de vie dans ce bac !! :fou:

Belle bête ton dernier Sohal ! ^^

Marrant comment le petit sohal suive comme son ombre le plus grand et plus ancien. :lol:
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
01-11-2011, 17:51:06 -
#83
Toujours aussi beau!!
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
samuelguy
Moderator
*****


0
694 posts 54 threads Inscription : Nov 2004
20-11-2011, 09:38:28 -
#84
Salut a tous,

Quelques naissances, ca me rappelle l'eau douce lol
j'en parlais avec Actireef, Lookdog et d'autres récifalistes que c'était pour bientôt.. La bouche gonflée, les petits qui bougent...ca ne va pas tarder... Alors démontage du décor en règle hier soir, foutage de gueule de Sam alors que je me bats avec mes deux épuisettes entre les coraux..

Pour info, il se planque ici, depuis trois semaines..
[Image: img5490r.jpg]

Bon, minuit, je lâche l'affaire.. Ce matin, 7h, je retente ma chance alors que le bac est plongé dans le noir.. Et la, nickel, il est posé sur une grande pierre plate, la ou il se cache d'habitude... Surpris, je n'ai aucun mal a l'attraper et le plonge dans mon refuge.. Magnifique, il n'a pas recracher les petits.. Alors j'observe de plus prés et je constate que je me suis trompé de mâle! [Image: smiley_8.gif]

En effet, mon second mâle incube aussi, depuis deux jours et avait la mâchoire aussi déformée que l'autre..Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il se trouvait sur le territoire de l'autre mâle, pile poile a l'endroit ou devait se trouver l'autre.. [Image: smiley13.gif]

Bref, galère, je le remets dans le bac principal et cherche ailleurs.. Et voila que je le trouve dans le tiers droit du bac, la ou il ne va jamais, avec la femelle! Ben... Il a vite vu mon manège et la pêche a été plus sportive..[Image: 238505.gif]

Du coup, il a recracher une grande partie des petits dans l'épuisette. Transfert dans le refuge des petits et du père. 3 heures après, le mâle fini de recracher ses petits et du coup, il a aussitôt rejoint le bac principal.

après un comptage rapide, 27 petits [Image: wub.gif]

[Image: img5609g.jpg]

[Image: img5621ev.jpg]

A suivre! [Image: 66.gif]

Autre test en cours:
Suite a de longs échanges de mails depuis déja longtemps avec Jean Louis Cuquemelle (JLC sur les forums et fabricant des rampes led Alpheus), il m'a permis de tester une rampe led, uniquement bleu que j'ai reçu ce matin. Cela m'a permis de me rendre compte visuellement pour la première fois des possibilités des led de puissance.

Depuis très longtemps, Novembre 2009 pour être précis, je souhaitais passer mon bac sous led bleu, en transition jour/nuit. Pas pour remplacer les actiniques mais vraiment pour obtenir une fluorescence des coraux hors du commun lorsque le bac était plongé dans le noir. Et avec quelques led bas de gamme, ca donnait cela:
[Image: img0981wh.jpg]

Sur les coraux, l'effet était surréaliste a faible profondeur! Malgré un manque de puissance lumineuse.
[Image: img1684c.jpg]

Alors j'avais étudier tout un équipement pouvant me permettre d'équiper le bac sur toute la longueur mais mine de rien, cela était couteux pour un résultat pas forcément au top..Sans parler que c'était juste pour faire "joli", invisible lorsque les hqi était allumés.

Et puis dans mes conversations avec Jean Louis, aprés m'avoir proposé une torche led bleu pour des photos spécifiques, je lui demande s'il peut me réaliser sur mesure un bandeau de 50cm, équipé de trois led Royal blue pour les insérer entre mes hqi comme ceci:
[Image: capturedcran20111113102.jpg]

Tout est possible, tout est réalisable! [Image: laugh.gif] Jean Louis me demande de définir ce que j'attends exactement et me propose une rampe déjà toute faite de 8 led royal bleu plutôt que 3, trop faiblard a son sens pour faire ressortir la fluorescence et avoir l'équivalence actinique. Elle fait 50cm de long et 3 cm de large. Il s'agit d'un modèle collector qui n'avait pas trouver son public en France mais bien vendu en Suisse.
[Image: img5744xh.jpg]

Place aux photos dont quelques clichés ont été pris avec cette lampe torche, modifié avec une led royal bleu. Le rendu de cette torche fait plus intense du fait qu'il y a un réflecteur qui dirige la lumière et donc moins diffus que la rampe. Mais rampe ou torche, le rendu est fascinant.
[Image: img5745k.jpg]

L'effet sur les coraux:
[Image: img5663uy.jpg]

[Image: img5676b.jpg]

[Image: img5678fy.jpg]

[Image: img5696q.jpg]

[Image: img5699v.jpg]

[Image: img5700aw.jpg]

[Image: img5712g.jpg]

[Image: img5714d.jpg]

[Image: img5716v.jpg]

[Image: img5720o.jpg]

[Image: img5722q.jpg]

[Image: img5728a.jpg]

Une vue générale.. On distingue bien la diffusion lumineuse de chaque coté, environ un mètre éclairé alors que la rampe fait 50cm.
[Image: img5732pa.jpg]

J'ai incliné légèrement la rampe vers le fond pour essayer de couvrir le maximum de surface dans la largeur.
[Image: img5743m.jpg]

Et la différence avec les actiniques allumés, la rampe est au centre.
[Image: img5730ya.jpg]

Retranscrire les couleurs fluorescentes des coraux est très très difficile pour moi.. Aussi, le rendu de la photo est pas mal mais est encore éloigné de la réalité car c'est bien plus beau en vrai.

Ces rampes ne sont plus disponibles a la vente mais d'ici quelques temps, un équivalent plus abouti et plus performant devrait sortir, destiné a ceux qui aimeraient remplacer leurs actiniques par des led bleu, un compromis au passage full led qui reste onéreux. Je compte remplacer l'intégralité de mes actiniques par cette nouveauté et je pourrais vous en dire plus a ce moment la. En tout cas, C'est sûr, les actiniques n'ont plus la place dans mon coeur [Image: 15.gif]

Bientôt, une autres série de photos pour des comparaisons avec les hqi allumés, avec et sans la rampe et je peux vous le dire, l'effet visuel sur les coraux est assez impressionnant.
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
20-11-2011, 16:13:50 -
#85
Effectivement!!! Je ne pensais pas que la fluorescence ressortirait autant!!! Confusedtuart:
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
13-12-2011, 21:36:35 -
#86
Les actiniques sont indispensables pour certains coraux (notamment les LPS), il me semble; non ? :unsure:
samuelguy
Moderator
*****


0
694 posts 54 threads Inscription : Nov 2004
14-12-2011, 14:17:37 -
#87
Non Benoit. Les actiniques ne sont aucunement obligatoire. D'ailleurs, je n'ai pas d'actinique sur mon bac a boutures.

Néanmoins, la rampe Led est la pour remplacer les actiniques et apporter tout autant de bénéfices.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)