mort de bebes discus
Started by jacaré


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


22 posts in this topic
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
04-03-2004, 20:52:14 -
#1
devil SLT

voila en 2 jours 10 alevins sont dcd je pensai aux nitates mais mon precedent test affiché inf a 5.aujourd'hui avec un nouveau test je trouve entre 12,5 et 25 la teinte n'etant ni l'une ni l'autre .
mes petits sont nés le 17 02 en nage libre depuis le 20 02 ils mangent des nauphlies tout en etant encore sur les parents.
parametres du bac kh 1 gh 0,5 156µ 30°.
j'ai fait un changement d'eau plus important et rajouté dans le filtre un anti nitrate de jbl.
mes bacs sont alimentés en eau de conduite decantée ,oxigenée+conditionneur +sel mineraus tetra.
VOTRE AVIS SVP MERCI A+
A+


[Image: cate_ban.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
04-03-2004, 22:56:52 -
#2
J'ai le même problème que toi sur un des mes couples (checkerboard + pigeon). J'ai démarré avec une 100aine de petit, je vais finir avec une dizaine. Sad

Ce n'est pas un jeune couple. Je n'arrive pas à trouver le problème car pour les autres couples tout se passe bien. Ce n'est pas du cannibalisme.

Je pense plutôt à un mamque de mucus car j'ai remonté la minéralisation trop tot vers la fin de la première semaine.

Et pourtant le père est assez noir,mais j'ai vu mieux. Smile Je dirai qu'il est en pré-phase de noircissement (au bout de 2 semaines Sad) avec le halo sombre caratéristique, alors qu'il aurait du être plus foncé.

Le ph est remonté, et trop élevé pour faire un mucus de qualité. devil
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
05-03-2004, 08:02:49 -
#3
Slt ,c'est vrai qu'ils etaient bien plus foncés avant et comme toi ce n'est pas non plus du canibalisme puisque lorsque les parents voyaient un petit en perdition ils essayaient de le faire revenir sur eux de meme pour un mort la femelle tentee de le ranimer.merci A+
A+


[Image: cate_ban.gif]
exocet
Member
***


0
226 posts 20 threads Inscription : Dec 2003
05-03-2004, 08:52:20 -
#4
salut a tous,

il est vrai que faire un diagnostique correcte alors qu'il s'agit d'alevins, ce n'est facile. Sad

mais il peut s'agir de plusieurs choses:parasites de la peau ou des branchies, oclusion intestinale due a l'ingestion de coquilles d'artémias, manque de mucus,.... :unsure:

surveille l'apparence des jeunes:deviennent-ils fonçés, meurent-ils sans signes apparents,..?

A+
Exocet
Admin pour la Belgique de l'Anneau Francophone du Discus
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
05-03-2004, 14:01:22 -
#5
Slt exocet les jeunes ne sont pas foncés il semble effectivement que les dc surviennent apres nourrissage de nauphlies pourtant j'utilise en batterie les eclosoirs a spirale du commerce.les jeunes semblent gonfles partent en spirale nagent en surface puis tombent au fond.mon observation date d'aujoud'hui etant en repos avant un week-end de garde.comme dit precedament je pensais au nitate et donc un renouvellement d'eau insuffisant ,mais apres verification mon eau de conduite est nitatée a 12,5 devil ceci depuis peu semble t'il :angry: donc oclusion ou nitrate.pour ceux-ci quel est le taux maxi pour les petits.Merci A+ Wink
A+


[Image: cate_ban.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
05-03-2004, 20:51:47 -
#6
Pour les poissons adultes le taux de NO3 peut aller jusquà 100 mg. Quid des juvéniles ? Huh

Mes alevins présentent les même symptômes : gonflement du ventre après nourissage, et ensuite ils quittent les parents pour se diriger vers la surface et tombent au fond d'épuisement. Sad

Ca ressemble à une occlusion, voir même un léger problème de vessie natatoire accentué par le nourissage.

Les nauplies sont exemptes de coques de cystes, donc bizarre pourquoi il y a un gonflement excessif de leur ventre ? Sad

Dit Jacaré c'est bizarre que nbous ayons le même problème au même moment. :blink:
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
05-03-2004, 21:15:43 -
#7
slt Benoit effectivement surtout etant aussi eloigné que nous Huh j'avais lu quelque part il y a bien longtemps que les changements de pression atmospherique pouvait interferrer sur l'etat des poissons est-ce le cas en ce moment :angry: pour les artemias j'ai refait completement mes eclosoirs a voir.A+
A+


[Image: cate_ban.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
05-03-2004, 21:29:20 -
#8
C'est exact Chamble. ;à

La pression atmosphérique influe sur la ligne médiane des poissons.
Pour exemple, en cas d'orage, tu as plus de chance d'avoir de la repro de cory (vécue). Pour eux c'est le début de la saison des pluies, de la nourriture en abondance, d'un territoire plus vaste.

C'est pourquoi au moment d'un orage, il est bon de faire un grand changement d'eau froide pour stimuler la ponte.
C'est le cas aussi pour les discus d'ailleurs. Bien sur ça marche aussi sans orage. Big Grin
Mais c'est un bon truc en cas de repro difficile. fleur
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
05-03-2004, 21:31:01 -
#9
dernieres constatations ce soir en allumant la veilleuse pour la nuit ce qui correspond a ma derniere inspection tout les petits sont dans un coin en surface et les parents tentent vainement de les faire revenir sur leurs dos.A ce rythme je pense que demain sera un jour noir devil car je n'ai toujour pas compris le probleme cry malgres mes années d'experience en aquariophilie deriere moi j'enrage toujours autant devant des pertes :angry: que je n'explique pas devil
A+


[Image: cate_ban.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
05-03-2004, 21:35:26 -
#10
Asphyxie : NO2, occlusion, acidose ?? devil
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
05-03-2004, 21:50:04 -
#11
devil asphyxie :pas de raisons .no2 0 .oclusion????.acidose ma conductivité n'a pas varier 160µ cry
A+


[Image: cate_ban.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
05-03-2004, 23:15:53 -
#12
Pour l'acidose qui est une forme d'asphyxie, la conductivité n'a rien à voir, mais le couple dureté/pH et aussi le taux d'O2. Smile

Occlusion intestinale provoquant une inflammation de la vessie natatoire entre autre. Sad
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
06-03-2004, 11:47:55 -
#13
Houla! l'élevage du discus me semble bien difficile!!! Sad
Toutes ces morts subites!!! :o
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
exocet
Member
***


0
226 posts 20 threads Inscription : Dec 2003
06-03-2004, 12:01:49 -
#14
salut les gars,

rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls a avoir ce genre de problème!! devil

sur a peu près 10 pontes, j'ai peut-être perdu en tout 10 jeunes, ce n'est certes pas beaucoup du tout, mais toujours avec ces mêmes symptomes. :blink:

a mon avis , vous devez certainement avoir aussi des jeunes qui se dandinnent?

pour ma part, je pencherais pour un probleme d'intestins, mais pour en être certain, il faudrait posséder un microscope suffisamment puissant que pour voir dans les selles, et éventuellement disséquer un jeunes et regarder dedans!!! :unsure:

moi, je n'ai pas ce genre de matos. timide

a voir!
Exocet
Admin pour la Belgique de l'Anneau Francophone du Discus
michel l
Member
***


0
141 posts 9 threads Inscription : Dec 2003
06-03-2004, 13:07:43 -
#15
pour ma part la tempe est un peut haute pour des bebes, le mieux est entre 28°. je ne dit pas que cela vienne de ça.
la hauteur de votre eaux est de combien, car j ais souvent remarquer que des hauteur d eaux au dessus de 45/50 etait plus dangereux pour des bebe.
@+ michel l
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
06-03-2004, 16:29:37 -
#16
Slt je suis plus frais donc je recapitule :
asphyxie:du a un manque d'oxigenation je ne pense pas mon bac brasse en suface par la canne de rejet et j'avais pris la precaution de rajouter un bulleur et mon eau ne sent pas et ne c'est pas troublee donc deja elle n'as pas virée.
nitrite :0
oclusion:mes ???? etait pour dire "je ne sais pas ,peut-etre"je sais que les jeunes sont sensible a l'ingestion des enveloppes d'oeufs de nauphlieset j'utilise des eclosoirs a spirale qui theoriquement bloque bien les oeufs.
acidose :j'ai remonté lentement ma conductivité elle est actuellement a 176µ par ajout de sels.donc il me semble que si la condictivité genere par ces sels ne baisse pas il me semble que cela veut dire aussi que la durete est restée stable (petite parentaise concernant ma logique qui peut s'avere fausse je ne suis pas un expert loin s'en faut )pour confirmer monPH :7,2- 7,5.
les petits sont revenue sur les parents mais encore des pertes identiques petit en surface gonfles nage peut-etre un peu saccadée puis tombent et meurent .pour limiter un risque plus elever d'oclusion s'il y a j'ai refait mes eclosoirs ils n'ont donc pas eu de nauphlies hier.
Je vais descendre ma temperature et la hauteur de bac celui-ci etant standard 120x40x50.
merci pour vos conseils et j'espere bien en sauver quelque uns.A+
A+


[Image: cate_ban.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
06-03-2004, 21:31:02 -
#17
Ben Michel je suis à 30°C :blink: et tu as raison la pression d'eau est de 45-50 cm chez moi et dire que c'est moi qui disait que c'était mieux vers 30 cm. timide

D'ailleurs les problèmes sont apparus (je ne dis que c'est dû à ça) quand j'ai augmenter la hauteur d'eau de 30 cm à 45 cm donc, et augmenter ma température la semaine dernière à cause du froid. Sad

Exocet, mes petits se dandinent bien aussi :blink:

Je vais faire comme Jacapare et revenir aux paramètres de mes autres bacs de repro. Je verrais ce que ça donne. fleur
michel l
Member
***


0
141 posts 9 threads Inscription : Dec 2003
07-03-2004, 07:05:12 -
#18
pouver vous nous tenir au courant regulierement pour que je puisse noter dans mes archives l evolution de vos proteger.
hauteur d eaux, tempe, condi, ph, gh et kh.

apres plusieur fait de certain eleveur je me suis aperçus qui avait beaucoups plus de bebe venus a terme et beaucoups moin de perte a une condi entre 280 et 350 et a un ph entre 6 et 6.5 a suivre

si vous ete d accord pouver vous pour les future ponte tenir une fiche journalier de votre couple et accouplement avec tous les paramettres possible.
exp: fretillement apres changement d eaux et parametre
ponte: x jour apres et parametre
oeuf: nonbre pondu, blancs ext
ext:

et me tenir au courant merci
@+ michel l
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
07-03-2004, 19:27:39 -
#19
Slt ,pour moi pas de problemes sachant que je ne fait que debuter dans la repro trèfle aujourd'hui seul deux petits en surface meme symptomes :angry: les autres sont redescendus.a suivre A+ Wink
A+


[Image: cate_ban.gif]
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
07-03-2004, 20:03:36 -
#20
juste un petit plus pour monter les petits qui semblent bien???
A+


[Image: cate_ban.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
07-03-2004, 22:40:09 -
#21
OK, Michel Wink
Ca tombe bien car je devais me remettre à tenir mes fiches de suivis des reproductions/reproducteurs.Smile

A la longue, il est difficile de se rappeler de qui sont les petits, quand il sont nés, le %age de perte, et l'origine des parents (nés chez moi, ou achetés), la croissance, etc ...

Sinon, les petits vont mieux aujourd'hui.
Mais j'attend la prochaine ponte à venir dans 7-15 jours pour mieux tenir mes paramètres. Les jeunes seront sevrés en milieu de semaine.

M'enfin, je reste septique car avec les autres couples, ça se passe bien. Il n'y a que la temp. et la hauteur d'eau qui diffèrent.
Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour foirer une ponte. Sad
michel l
Member
***


0
141 posts 9 threads Inscription : Dec 2003
08-03-2004, 04:53:03 -
#22
et oui benoit comme tu dit il suffit d un rien et tous tombe. et en plus ce qui est valable pour un couple ou pour toi n est pas valable pour un autre.
comme je dit toujour l aquario n est pas une science exacte. et c est pour cela que c est interresant surtout a cher cher le pourquoi du comment
@+ michel l
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
08-03-2004, 22:52:24 -
#23
Notre philosophe de service a parlé !! Big Grin Wink


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)