Plusieurs maladie dans mon aquaruim - quel traitement svp
Started by mystic88


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


15 posts in this topic
mystic88
Junior Member
**


0
5 posts 1 threads Inscription : Dec 2007
04-12-2007, 17:36:38 -
#1
bonjour, je suis nouvelle sur ce forum comme en aquariophilie.
J'ai un aqua de 240L et suis confrontée à plusieurs maladie apperement.

J'ai des vers de branchies ( deja 3 nouveaux platys mort sur 5 arrivée y a 1 semaine )
1 de Mes 2 petit coridoras presente les meme symptome que les platys mort et pour couronner le tout quelques point blancs ( ichthy ou oodinium ? ) sur les 2 platys restant et quelques neon tetra, et la petite loche quant à elle en est couverte partout et elle se cogne les branchies sur une pierre plate d'un mouvement bruque.

l'analyse de mon eau est bien d'apres le magasin et il m'ont donné du eSHa 2000 pour traiter tous le monde.

J'ai de moi-meme augmenteté la T° de 25° à 31°.

J'ai parcouru le site pour trouver un traitement mais, je sais pas trop quoi faire.

Quelle meilleur traitement puis-je utiliser pour soigner tout ça.

Formol ? preis coly ? fluvernal ? Sel ?

Qu'est-ce qu'est compatible et surtout qu'est ce qu'est le plus efficace.
Je ne veux pas perdre tout mes poisons
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
04-12-2007, 19:56:12 -
#2
Slt et bienvenue.........
240 l pour commencer c'est parfait Smile
désolé pour tes morts ,mais dit nous en un peu plus sur ton bac :
sa population ?
son age mise en eau depuis quand et introduction des poissons combien de temps après.?
ton entretien ?
ses paramètres?
comment as-tu procédé pour l'introduction des poissons et en combien de fois pour obtenir ta popu actuelle.............provenance.?
A+Wink
A+


[Image: cate_ban.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
04-12-2007, 20:51:07 -
#3
Donnes nous les paramètres de ton eau avant de songer à un traitement et l'âge de ton bac. Smile
Petit rappel avant de se lancer dans la chimiothérapie ou phytothérapie : Changement d'eau massif et quotidien pdt 1 semaine et élevation de température (parasites uniquement). Wink
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
04-12-2007, 21:24:42 -
#4
Nos posts, ceux croisés Jacare. Big Grin Mêmes pensées dans les cas. ^_^
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
04-12-2007, 21:45:38 -
#5
Wink
A+


[Image: cate_ban.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
04-12-2007, 22:21:56 -
#6
Nous devons être tout les 2 de la vieille école ... de la patience. Wink
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
05-12-2007, 13:34:11 -
#7
Citation :de la patience.
c'est la base Rolleyes
Citation :tout les 2 de la vieille école ..
certainement :lol:
A+


[Image: cate_ban.gif]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
05-12-2007, 16:50:08 -
#8
Bon ben.... tout est dit, il ne reste plus qu'à attendre la réponse!!
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
mystic88
Junior Member
**


0
5 posts 1 threads Inscription : Dec 2007
05-12-2007, 16:50:44 -
#9
Bonsoir, désolée du retard, je pensais que ma messagerie m'avertirait d'une réponse.
Bon, les caracteristique de l'eau
Ph 8
nitrite : 0.05
kh ou thca : 7°
oxygene : 10mg/L
j'arrive pas à mesurer le CO2
et pour le calcaire, j'ai pas le produit mais y beaucoup de calcaire dans la pleine ds vosges.
J'ai rien d'autre comme mesure.
Sinon, le bac à été mis en route fin octobre, planté 1 semaine apres et insertions des 1er poissons 3 semaine plus tard apres analyse d'eau
La preparation de l'eau c'est fait avec aqutan et nitrivec.

1er poissons incorporé donc 4 semaine apres la mise en route :

- 20 tetra neons et mon combattant male. ( pas de souci d'acclimatation) pas de maladie.

1 semaine 1/2 plus tard rajout de 2 loche clown ( la plus petite a eu du mal a s'acclimater, elle se cachait et avait peur de la plus grosse, je me suis fait du souci, sa nageoire dorsale était assez replié ) Peut etre est-ce elle qui a attrapé des point blancs en premier, je n'ai pas bien vu malgré ma surveillance assidus de mes poissons. Mais aucun frottement sur le decors .

1 autre semaine apres nous integrons 5 platys ( 1 male,4 femelles)
et 2 corydoras albinos, le soir vers 18h.

Le lendemain matin, une des jeune platy avait l'air patraque, elle restait au fond du bac, se cachait et n'a pas voulu s'alimenter , j'ai pensé qu'elle avait du mal a s'acclimater sans plus ( elle est morte le lendemain matin)
durée de vie (48h envir) meme pas
Et ensuite ça été au tour du jeune male, meme symptome meme durée de vie, j'ai voulu l'isoler dans un bac 13L hopital avec se que j'avais sous la main CAD du temerol ( aucun resultat ) il est mort comme la premiere sans maladie apparente

Et derniere morte la 3eme jeune platy qui au debut s'alimentait comme les 2 plus grosse et puis elle a fait comme les autre ( prostrée au sol sans manger, caché sous une roche.

Aujourd'hui, j'ai un corydoras qui a les meme symptome mais qui tiens un peu plus le coup( ça fait 7 jours qu'il se prostre au fond du bac, je ne le vois pas s'alimenter )

Des points blancs sont apparus sur les 2 platy restante et sur quelques neons ainsi que sur la jeune loche ( qui ne se cache plus d'ailleurs depuis l'introduction des nouveaux venus )

Les 2 loches se frottent plusieur fois par jour le coté de la tete( des 2 coté) contre une pierre plate.

Le combattant toujours égal a lui meme se promene calmement dans tout l'aquarium, il ne semble n'etre atteind de rien, mais bon ???

Aujourd'hui une des platys n'a plus de point blanc, l'autre n'en a plus qu'un sur la queue.
Quant à la petite loche elle en est toujours cribler. et elle continue de se gartter les branchies ainsi que sa soeur ( la grande loche n'a pas de point blanc)

Donc à ce jour : un coridoras apathique, 2 loches qui se gratte dont une couverte de point blancx.

PS : j'incorpore mes poissons en laissant leur sac plonger dans le bac commun 1/2, ensuite j'ouvre le sac et y ajoute un verre ou 2 de l'eau de l'acquarium, je les laisse encore une bonne 20ène de minute et je les saisie à l'epuisette pour les mettre dans le bac commun, en general,je les laisse sortir eux meme de l'épuisette.

Voila, j'ai été un peu longue mais je crois que je vous ai tout dis depuis le debut .

Je suis confronter a ce qui semble etre un genre d'épidemie et ne sais pas comment soigner ça et quoi acheter

Je mesure mon eau chaque semaine et franchement, je ne sais pas ce qu'il y eu.

Ah oui, j'oubliais, j'ai acheté tous mes poissons dans la meme animalerie qui d'ailleurs n'ont pas l'air trop caler et n'ont quasi rien en medocs, juste pour les points blancs et du eSHa 2000 qui soit disant soigne 18 maladie( je suis sceptique) et dont la composition n'est meme pas indiqué.

Donc si vous pouvez m'aider a soigner ceux qui peuvent l'etre, je vous en serais reconnaissante, je ne veux pas perdre tous mes poissons.

Pour info, je n'arrive pas a attraper le corydoras le plus atteind car meme s'il reste prostré toute la journée, des que j'aproche avec l'epuisette...pfouitt il redevient rapide comme une fusée( pas longtemps mais a chaque fois que j'approche avec l'epuisette jusqu'a le froler)

Voila, merci de votre aide, la prochaine fois je ferais plus court ( le discours)
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
05-12-2007, 17:01:49 -
#10
Si tu as commencé à traiter au ESHA 2000 continue le traitement jusqu'à son terme en suivant scrupuleusement les indications. Une accumulation de traitements successifs ne ferait qu'affaiblir la faune du bac. Une fois le traitement terminé procède à un bon changement d'eau (30% environ) et vois ce que ça donne.

PS: pour les points blancs c'est eSHA EXIT qu'il faut utiliser et non eSHA 2000.
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
06-12-2007, 21:47:16 -
#11
Citation :Bonsoir, désolée du retard, je pensais que ma messagerie m'avertirait d'une réponse.
Il faut sélectionner l'option "Vie privée" "Inclure le message dans les e-mails d'abonnement" dans ton profil. Smile


Ton Ph est élevé, ca tu le sais? ^_^
Les tetra neons et combattant demandent un ph vers 6,8.
Les néons bleus demandent une eau de temp basse. La température idéale de l’eau est de 20 à 24°C. Evitez les températures trop élevées qui sont fatales, à long terme, à cette espèce. Sinon 20 néons repréesnte un gros volume d'eau en terme de banc une 12aine serait mieux.

Les Botia doivent vivre en groupe et dans des bacs de très grand volume.

Pour, les point blancs une hausse de 2-3 dégrés aurait suffit pas besoin de d'autre traitement.
Pour les paramètres, c'est le NO3 qui m'aurait plus.

Pour moi, tes poissons étaient fraichement arrivés dans l'animalerie et maintenue à une temp plus haute que chez toi et les points blancs sont apparus.

Fini, le traitement en cours et ensuite plus d'achat pdt 1 mois voir 2.

Ton bac est encore jeune, un bac est vraiment stable au bout de 6 mois.
Et changes d'animalerie, observes les arrivages et n'achètes les poissons repérés qu'au bout de 7-10 jours. Wink
mystic88
Junior Member
**


0
5 posts 1 threads Inscription : Dec 2007
06-12-2007, 21:49:55 -
#12
Bon, apparement le esha2000 ne fonctionne pas, 5 jours de traitement et pas d'amilioration. Le traitement se termine donc va falloir que j'envisage autre chose.
Le petit corydoras qui était tres faible est mort ce soir.
Donc apres demain, changement d'1/3 de l'eau et trouver un produit qui soigne bien les point blanc et un autre compatible pour les vers de branchie ( si c'est vraimant cela.
mystic88
Junior Member
**


0
5 posts 1 threads Inscription : Dec 2007
06-12-2007, 22:05:32 -
#13
merci benoit V pour l'info sur l'option mais j'ai pas trouvé comment faire.

sinon, je sais que mon ph est élevé, le co3, je le connais pas mais doit acheter le produit.

20 tetras c'est beaucoup, je sais mais c'est mon mari qui les a acheté en profitant d'une promo, moi 10 m'aurais suffit et encore puisque qu'il ne sont pas tip top compatible avec mon eau, j'en aurais pas pris.

Quant au loche, je n' ai su qu'apres l'achat qu'il en fallait au moins 6 et vu la taille qu'elles vont faire, c'est trop pour mon bac ( mais maintenant qu'elles sont la et malade de plus, je les garde et verra bien.

Mon combattant pour l'instant se porte comme un charme et ce depuis le debut, et c'est bien le seul d'ailleurs, alors pareil, on verra.

Changer d'animalerie, pas de souci, c'est ce que je comptais faire mais les autres sont a 50km de chez moi. Mais bon, au moins je trouverais peut etre une animalerie competente en aquariophilie.

Merci pour vos reponses et votre aide

PS: ça y est j'ai trouver pour etre prevenu des réponses dans vie privé, merci
mystic88
Junior Member
**


0
5 posts 1 threads Inscription : Dec 2007
15-12-2007, 16:34:14 -
#14
Bonsoir a tous.
Dernière nouvelle : La petite loche qui ne mangeait plus est morte aujourd'hui comme les autres.
Tous les autre poissons restant ont l'air en pleine forme et tous les faibles sont morts sans symptome apparent si ce n'est qu'ils ne mangeait plus.
Mauvaise aclimatation????? Je pense.
Bon passons, je ne peu plus rien y faire.

A ce jour que me conseillez vous de faire suite a ces 5 deces successifs.
Dois-je changer l'eau completement, desinfecter et nettoyer mon aquarium complet ou attendre patiemment que tous cela se tasse tout en continuant a changer au 1/3 mon eau chaque mois?

Ah et autre question : Mes decors et mes graviers prennent une couleur jaune rougeatre( genre rouille ), ansi que mes plantes d'ailleurs. Est ce que ça peut provenir du fait que je donne a mes poissons 1fois sur trois des vers de vase congelé qu'ils adorent, du produit esha 2000 ? si non, de quoi cela peut il provenir ?

merci de vos réponses.


Quelques photos des depots, qui s'etendent jusque sur la paroie du fond que je dois racler souvent/
[Image: hpim1711lx1.jpg] [Image: hpim1712zk4.jpg][Image: hpim1714wc6.jpg] [Image: hpim1713ef1.jpg][Image: hpim1715sk8.jpg]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
16-12-2007, 08:05:54 -
#15
Pour commencer, essaye de changer 20% de ton eau toutes les semaines et non 30 %tous les mois!!

Pour le dépot brunatre, il fait souvent suite à un manque évident d'éclairage. Quel type d'éclairage as tu?
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
20-12-2007, 22:57:07 -
#16
Plus un avec Chamble; Smile Laisse reposer ton bac au minimum 1 mois avec des changements d'eau rapprochés. Wink


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)