l'envirronement du discus!
Started by cvm31


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


35 posts in this topic
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
08-05-2004, 19:13:41 -
#1
salut à tous,
voilà je me pose une question, pour la croissance de nos discus on préconise d'augmenté la minéralité de l'eau jusqu'à environ 350 micro siemens et on est même pas sur d'avoir une "grosse assiette plate"!
dans la nature, les discus évolue dans une eau pratiquement dépourvue de minéralité, ce qui n'empêche pas de trouvé des discus de belle taille!
donc j'aimerai avoir votre avis sur la question Wink
Moncho
Member
***


0
219 posts 11 threads Inscription : Feb 2004
08-05-2004, 19:33:07 -
#2
Hello cvm31 ,

tu as tôut à fait raison mais faut ausi savoir que si tu regarde la différence d'un dicus d'élevage chez toi et un discus dans la nature à 1 ans le tient fera 14cm et celui dans la nature ( son lieu d'origine) beaucoup moint donc je pense que si en plus de déja avoir des discus chez soit dans une minuscule piéce d'eau même trés grande quelle soit et en plus on leurs baisse carrément la minéralité de l'eau c'est pas gagné!

Mais bon ce n'est que mon imble avis , mais c'est vrais que de trés grandes piéces sont capturés dans les eaux amazoniéne mais de la à savoir leurs âges... <_< <_< <_<


A plus


Moncho
A+
Moncho

Mon Discus's Blog
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
08-05-2004, 19:46:39 -
#3
je pense qu'il y a aussi une histoire de nourriture :o toute aussi riche que puisse etre nos préparations elles ne seront jamais à la hauteur de celles qu'ils trouvent dans leur milieu naturel Rolleyes
pour la petite anecdote quand j'ai maintenu mes premiers discus il y a plus de 20 ans j'habitais le nord ,eh oui je suis un chti Big Grin du brun et du Heckel dans un 300 l planté filtré sur résine .a l'époque c'etait ce qu'il y avait encore de mieux pour adoucir ,avec des changements d'eau a la volvic fou nourris au vers de vase vivant ,aux artemiats vivantes eh oui ça se trouvé en mag aquario a Lille a l'epoque et paillette pour le reste de la population.
les bruns de 6 cms a l'achat ont atteind les 18 cms sans problémes et sans se posé autant de question sur leur maintenance qu'actuellement .
mon livre de chevet de l'epoque etait celui ecrit par le Dr Axelrod fleur
une maintenance ordinaire et une farmacie inexsistante <_<
plus rien a voir maintenant Sad A+ Wink
A+


[Image: cate_ban.gif]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
08-05-2004, 20:20:18 -
#4
merci pour vos réponses, en fait en voyant la taille moyenne des discus sauvages comparé à la moyenne des discus d'élevages, il y a de quoi se posé cette question.
surtout pour le heckel avec une eau inf a 10 Huh
Wink
michel l
Member
***


0
141 posts 9 threads Inscription : Dec 2003
09-05-2004, 04:29:12 -
#5
a mon avie c est une question de gene, a force de croiser et de faire reproduire le discus de plus en plut tot et sans lape de repos il devienne de plus en plus petit on a un exemple flagrant avec le guppy. je ne croit pas que la nourriture sois pour quelque chose je crois meme qui mange plus que dans la nature. prener un discus sauvage et un autre hybride avec les meme eaux et nourrisage vous aller voir que le sauvage grandira un peut moin vite mais devient beaucoup plus grand
@+ michel l
exocet
Member
***


0
226 posts 20 threads Inscription : Dec 2003
09-05-2004, 07:37:29 -
#6
hello tout le monde, B)

je ne suis pas certain qu'un Discus sauvage soit plus petit qu'un Discus d'élevage au même âge??? :blink:
Ce dont je suis certains par contre, c'est que peut importe le matériel de filtration, de conditionnement de l'eau, de la marque de minéraux que l'on possède, l'aquarium aussi grand soit-il, reste un milieu clos et dont les matières nutritives et éléments de traces s'épuisent a une vitesse Grand V!!! Sad

Cela pour dire que même avec une minéralisation de l'eau inférieure a 50µs pour certains Rio, les éléments indispenssables a une bonne croissance sont bien plus présents que dans nos aquariums, sans compter que l'eau se renouvelle en permanence et que nombres d'animalcules sont disponibles pour les Discus. fleur

voila mon avis.

A+
Exocet
Admin pour la Belgique de l'Anneau Francophone du Discus
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
09-05-2004, 08:44:53 -
#7
Je suis d'OK avec exocet; on ne peut pas comparer le milieu naturel et artificiel. Il suffit tout simplement de comparer les aquariums d'eau de mer et le milieu naturel. Pour avoir fait plusieurs séjours de plusieurs mois à l'étranger, en particulier nouvelle calédonie et île de la réunion, je peux vous dire que les poipois sont vraiment magnifique lorsqu'ils sont en milieu naturel fou .
Le seul avantage à la captivité, c'est l'éspérance de vie de nos écailles; en milieu naturel, la moindre faiblesse est fatale cry

Mais bon, ça reste mon avis! Wink
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
09-05-2004, 09:18:12 -
#8
bah dans nos bac aussi, la moindre faute peut couté cher à nos écaille Wink
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
09-05-2004, 23:23:25 -
#9
Ben je vais dire l'inverse de tout le monde.
En fait les discus sauvages sont tjrs plus petits que ceux d'élevage vous ne trouverez jamais de discus sauvage qui fait 20 cm comme c'est le cas aujourd'hui. Smile
Ils sont d'ailleurs aussi plus rond car ils n'ont pas la pression de l'eau des rio.

Tout les hybrides sont plus grands que leur parents. C'est l'effet hybriding" qui est en cause.
Si les guppys sont plus petits à l'achat, c'est le résultat voulu de sélection et aussi par la concentration élevée d'invidu dans les bassins d'élevages aujourd'hui. De toute façon, il faut élever vite et vendre le plus jeunes possibles. Pour preuve, il suffit de placer des guppys dans un bassin pour se rendre que l'effet n'est pas génétique mais atropique.
Car nés dans un bassin, ils deviennent énormes. :lol:

La tendance pour les discus est d'avoir un discus de plus en plus grand. D'ailleurs certain sont mal notés dans les concours car leur discus ne font pas 18-20 cm, ce qui dommage d'ailleurs.

Je pense aussi que dans la nature que tout les discus n'arrivent pas à maturité et que donc nous (et de mauvais pro ) sélectionnons des individus qui seraient morts s'ils n'étaient pas en bac.

Sinon, l'eau amazoniene est tellement pauvre en nutriment que certain scientifique se demandent comment justement les discus grandissent.
C'est d'ailleurs pour certe raison que les discus se sont orientés au cours du temps vers le nourrissage des alevins par mucus.

Où Exo a raison je pense, c'est que n'arriverons jamais à faire aussi bien que l'amazonie et ses rio; et surtout que dame nature qui ne laisse pas de chance aux chétifs et malformés. cry
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
10-05-2004, 07:07:43 -
#10
Pour moi (et les scientifiques aussi, d'ailleurs), la taille dépend des contitions phyto-sanitaires dans lesquelles on vit.

Regardez nous, on est plus grands que nos parents (en moyenne) et nos enfants sont plus grands que nous. Pourquoi ? Parceque la médecine et la nutrition sont des sciences qui progressent, on mange mieux, on soigne mieux, donc on grandit plus.

Pour nos poissons, élevages ou pas, c'est pareil !

Donc je rejoint Benoit... que du bon sens. Vous savez, le bon sens, des fois... Wink
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Annie
Member
***


0
164 posts 4 threads Inscription : Apr 2004
10-05-2004, 09:28:53 -
#11
Bonjour à tous,

De passage sur le forum de Benoit, je voudrais vous dire que les discus en milieu sauvage, ne restent pas planter à vie à un endroit donné.

Pour pondre et conserver le premier mois leur progéniture, ils redescendent les fleuves ou la minéralité de l'eau est faible. Pondent souvent après les pluies.

Pour faire grandir leurs petits, ils remontent vers la mer ou la minéralité est beaucoup plus importante, du fait de l'eau de mer "salée" qui se mélange avec l'eau du fleuve.

De toutes manières, je pense que c'est un faux débat de vouloir comparer les discus sauvages et les discus d'élevage. De toutes manières pourquoi vouloir le faire !!!!! les uns aimant les sauvages ! les autres les discus d'élevage. C'est une question de gout !!!

Les uns et les autres peuvent être très beaux, c'est un choix à faire. Dans la vie en général on aime ceci ou celà ...... on n'aime pas ceci ou celà .......

Pourquoi vouloir toujours opposer les discus sauvages ou d'élevage comme on le voit actuellement sur beaucoup de sites !!!!!

Nous avons commencé par du discus sauvage, qui à l'époque était beaucoup plus beau que celui que l'on trouve actuellement !!!! Mais bon, un exemple, vous achetez des discus sauvages, vous avez un couple, une repro, vos petits discus
seront de souche "sauvage" on dira des F1 et ils deviendront des discus d'élevage.

Alors je pense que chacun doit acheter le discus non pas sur des critéres qui n'en sont pas.Acheter, des Sauvages, s'ils vous plaisent,
des Elevages, s'ils vous plaisent.

Un passionné, qu'il préfére un discus sauvage ou d'élevage, ne trouvera jamais rien à redire si le discus est beau.

Je ris, souvent, quand je vois les critiques des "puristes" de discus, qui font du discus depuis quelques mois !!!! et qui disent que seul le discus sauvage est beau,
il faut attendre quelques années, avant d'avancer de grandes théories qu'ils n'ont pas eu le temps de vérifier et savoir mener à bien ses discus, qu'ils soient sauvages ou d'élevage -

Pour notre part, Daniel et moi aimons aussi bien les uns que les autres, à partir du moment ou ils sont beaux et en bonne santé. C'est celà, AIMER les discus.

J'espère que beaucoup penseront comme moi, les discus sont tous beaux et attachants, Pourquoi vouloir les opposer les uns aux autres.
Gros bisous,
Annie
[Image: dffbanniere.gif]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
10-05-2004, 12:28:21 -
#12
merci annie pour votre intervention, en fait je ne veus pas faire la comparaison sauvage vs élevage qui sont magnifiques les un et les autres.
c'est surtout axé sur l'eau et sa conductivité : les sauvages évoluent dans une eau très pauvre et grandissent comme même alors que nous faisons croitre nos discus dans une eau beaucoup + dure pour évité une malformation ou retard de croissance... Wink
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
10-05-2004, 12:31:58 -
#13
Et voilà une bonne leçon de tolérance, dans ce monde de brutes... Big Grin

Bonjour Annie ! fleur
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Annie
Member
***


0
164 posts 4 threads Inscription : Apr 2004
10-05-2004, 14:08:29 -
#14
Pour CVM31,
Tout d'abord, c'était juste une remarque et pas une attaque contre toi.
Je ne dis pas que tu veux opposer le discus sauvage au discus d'élevage, mais actuellement, il y a beaucoup de choses qui sont dites à droite et à gauche sur les sites, qui me font réagir et voir "rouge" en tant que passionnée.

Une fois, l'un va proner les discus "sauvages" en opposion "à ceux d'élevage"
on voit des imbécilités qui sont dites, par des gens qui n'ont aucune expérience en ce domaine, et qui n'apporte rien en définitif, que le bénéfice pour eux de se gargariser de leurs propres paroles. Je dis souvent sur Discus Farm que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et c'est bien vrai.

Je pense, que comme dans bien d'autres domaines, les gens pensent que ce qu'ils disent est exact , il partent sur une idée qui n'est pas toujours la bonne et n'écoutent jamais l'autre qui lui aussi a quelque chose à dire.....
Personne n'a la science infuse, surtout dans le domaine du discus, ce qui est vrai pour l'un, sera faux pour l'autre.

Je le redis, ici encore une fois, vive les discus, qu'ils soient sauvages ou d'élevage, il en faut pour tous les gouts et je pense que le vrai passionné doit justement réagir à ce genre d'affrontements qui n'apporte rien à la cause du discus.

Je tiens à dire, que je ne déclenche aucune polémique sur quelqu'un de particulier, je tiens juste à vous faire réagir si besoin en était en véritable défenseur du "DISCUS" sauvage ou élevage. <_<
Gros bisous,
Annie
[Image: dffbanniere.gif]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
10-05-2004, 16:23:37 -
#15
je ne l'ai surtout pas mal prit, c'est que je m'interroge sur ce formidable poisson qui peut grandirent dans des eaux extrements oposé!
Wink
Annie
Member
***


0
164 posts 4 threads Inscription : Apr 2004
10-05-2004, 16:50:51 -
#16
Les discus à l'état sauvage, savent instinctivement ou le PH est bon ainsi que la minéralisation de l'eau pour que leurs oeufs éclosent et que les petits naissent, d'ou très peu de minéralisation ou ils pondent.
Avec le même instinct, dès que les petits sont nés, ils remontent, en général, le fleuve, pour partir dans des eaux plus minéralisées, généralement vers la mer.
C'est l'instinct de conservation de leur race, comme tous les animaux sauvages.


Lles discus sauvages arrivant directement d'Amazonie,
d'ailleurs très souvent pour les faire reproduire, beaucoup de gens se trouvent
le bec dans l'eau....... N'ayant pas l'eau aux bons paramétres......Quand il s'agit d'acclimater et de maintenir un discus sauvage, là en le faisant doucement tout peut très bien se passer et on arrive à l'eau paramétrée au discus d'élevage. Il en va tout autrement pour la repro.......c'est souvent beaucoup plus délicat.

Enfin, je pense que certains d'entres vous ont des discus sauvages, et au fil du temps vous jugerez par vous même, je pense que dans la vie, la meilleure chose qu'il soit, c'est d'avoir sa propre expérience vécue. :unsure:
Gros bisous,
Annie
[Image: dffbanniere.gif]
sylvie
Moderator
*****


0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
10-05-2004, 17:12:53 -
#17
bonsoir Annie Smile ,

vos messages sont très instructifs fleur

merci !!!
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

[Image: dffbanniere.gif]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
10-05-2004, 17:21:48 -
#18
merci annie pour le complément d'info!
savez vous pour quel raison, certain "éleveur" amateur, arrive à reproduire du sauvage mais uniquement en le croisant avec de l'élevage.
même chez igarape, (specilalisé dans le sauvage) ils m'ont avoué n'avoir pu obtenir une ponte 100% sauvage.
Wink
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
10-05-2004, 18:40:53 -
#19
Merci Annie! Cela aidera sans doute certains débutants à comprendre pourquoi il est beaucoup plus simple de commencer avec du discus d'élevage!! Wink
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Annie
Member
***


0
164 posts 4 threads Inscription : Apr 2004
10-05-2004, 18:46:25 -
#20
Non CVM31, on peut reproduire des discus sauvages entre eux, je l'ai déjà dit on n'a pas bati Paris sur 8 jours. De toute manière je ne crois pas que tu as compris ce qui t'a été dit chez Iguapare. Car il est impossible de faire normalement reproduire un discus d'élevage et un discus vraiment sauvage. Leur paramétres d'eau de repro n'est pas la même PH et conductivité Comment crois-tu que l'on fait du F1 sauvage !!!!! en croisant deux sauvages purs, et en cherchant le bon PH très bas et la bonne conductivité et en étant toujours limite à l'acidose. C'est pour celà, que tous les débutants en discus qui pronent le discus sauvage, ..... ne sont pas encore au bout de leur peine pour la repro. Surtout que pour reproduire des discus sauvages, il faut du matériel autre qu'un osmoseur au niveau de l'eau.


fleur
Gros bisous,
Annie
[Image: dffbanniere.gif]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
10-05-2004, 20:34:05 -
#21
annie je vous assure j'ai parfaitement intégré ce qu'on m'a été dit chez igarape, henri back (+ de 10 ans d'experience) est très axé sur le sauvage, et à part isolé les couple, il n'a pas reussit apparement une repro 100% sauvage! (maintenant je ne ne dis pas que c'est impossible car sinon on n'aurait pas nos discus d'élevage).
pour le croisement élevage/sauvage je l'ai vue de mes propres yeux chez un éleveuer (vert de téfé provenance hunstin, et un red spotted son site : http://daniel93.chez.tiscali.fr/page6.html ), alenquer et turquoise...
d'ou ma question Wink
daniel utilise l'eau de pluie et un kati ani.
(les questions que je vous pose sont purement à titre info, et c'est un plaisir de vous voir ici)
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
10-05-2004, 20:57:38 -
#22
Rolleyes mais rien n'empêche de tenter la repro car en soit cela reste un challenge ou un certaine finalité fleur perso je reconnais bien volontier que c'est mon but tout en respectant nos hôtes Wink A+
A+


[Image: cate_ban.gif]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
10-05-2004, 21:03:50 -
#23
c'est ce que je compte faire cher jacaré Wink
mais j'aime bien, ces bonnes discussion autour d'un beau dicus Big Grin
manque juste un feu de cheminé et c'est le bonheur Wink
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
10-05-2004, 21:20:01 -
#24
Eh oui je comprend bien Wink
moi je verrai plutôt un feu de camp Big Grin
A+ Wink
A+


[Image: cate_ban.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
10-05-2004, 23:14:33 -
#25
Je suis à chaque fois heureux des passages d'Annie sur le forum. Wink
Nous apprennons pleins de trucs intéressants.

Je ne crois pas que nous ayons voulu dénigrer les sauvages plus que l'élevage. Nous avons juste essayer de comprendre. Smile

Pour ma part, je n'ai fait que du discus d'élevage car je ne me sent pas encore capable de faire aussi du sauvage en reproduction.

Ca ne fait que 4-5 ans que je reproduit du dicus donc rien en expérience et je commence à peine à maîtriser certaine partie de la repro et de l'élevage des alevins. fleur.

Mais il vrai que j'aimerai réussir la repro de sauvage. Le sauvage étant plus difficile à reproduire, c'est pour ça qu'il m'intéresse. :lol:

Pour moi un discus reste un discus, je ne fait pas de dinstinction sauvage et élevage. Wink


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)