Changement De Bac!
Started by chamble


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


7 posts in this topic
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
15-06-2004, 08:33:26 -
#1
Salut à tous,
Je viens de changer 2 discus de bac. En effet, il s'agit de deux pauvres discus qui servaient de bouc émissaire aux trois dominants. Il ne grossissaient plus et j'ai donc décidé de les mettre dans mon 120 litres le temps qu'ils se refassent une petite santé.
Le problème vient du fait que j'ai rempli le bac hier avec 110 litres d'eau osmosée reminéralisée. Le filtre est externe (JBL). J'ai conservé les bioballes ainsi que les cérramiques mais sans les rincer. Je précise que le filtre tournait depuis 1 mois(date du dernier nettoyage). J'ai ensuite réensemencé en bactéries (nitrivec).

ma question: cela va t il suffire ou dois je continuer a réensemencer.? Je n'ai jamais eu de problème avec ce système mais ce n'était pas des discus, mais plutot des guppies ou de gros cichlidés! Huh
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Pablo
Senior Member
****


0
448 posts 46 threads Inscription : Dec 2003
15-06-2004, 08:53:15 -
#2
salut
tu aurais peu etre du mettre de l'eau de ton bac et non du 100% osmosé!
si non pour les bactéries tu en mets une deuxiéme foi si tu veux mais apres ce n'est pas la paine mais pas génant car le surplus de bactéries s'autodétruis comme dans mission impossible Tongue Tongue :fou:
je veux dire que dans métre trop ne sert a rien mais tu ne risque rien non plus!
amicalement
Pablo;o)) Smile Wink
Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.

[Image: cate_ban.gif]
Amicalement
Pablo
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
15-06-2004, 10:26:52 -
#3
OK merci pablo

Pour ce qui est de l'eau, c'est vrai que j'aurai pu mettre de l'eau de mon autre bac car elle est un peu vieillie; Mais il s'agit toujours d'eau 100%osmosée!
Pour l'instant ils n'ont pas l'air trop mal! Il ont gardés leurs couleurs et n'ont pas vraiment changés leur comportement. Ils ont simplement un peu plus de place que dans l'autre bac où ils étaient chassés dès qu'ils sortaient de leurs cachette. Sad
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
sylvie
Moderator
*****


0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
15-06-2004, 12:02:19 -
#4
Smile

pour mon 120L j'ai procédé de la sorte:

en sachant que j'ai un filtre à décantation . j'ai récupéré de l'ehfisubstrat dans mon bac d'ensemble + du perlon (bien sale :lol: ) + mousse bleu +filter start !!!

j'ai ajouté moitié d'eau de mon bac d'ensemble ,pour conserver les mêmes paramètres + moitié d'eau neuve (osmosée et preis) trèfle et chaque jour j'ai changé mon eau de la même façon (moitié eau de mon bac d'ensemble+eau neuve)+bactéries. j'ai eu une petite montée de nitrite mais rien de conséquent pour affaiblir mais discus .

par contre j'ai installé une petite lumière tamisée pour éviter le stress du transfert Smile maintenant c'est ok ,tout va bien Big Grin
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

[Image: dffbanniere.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
15-06-2004, 12:12:48 -
#5
Ben voilà, Sylvie à donné la bonne démarche à suivre. ^_^
C'est ce que je fais mais je ne met pas de bactéries. En fin presque ... Big Grin car je nettoie mon perlon sale dans le bac : pour une bonne dispersion des bactéries, des microalgues et des protozoaires utiles. Tongue

Car oui, dans un bac il n'y a pas que les bactéries qui s'occupent des déchets. Les paramécies par ex. sont bactériophages et donc régulent la population bactérienne. Les microalgues consomment nitrate et phosphate... :fee:

C'est pour ça que je ne mets pas de bactéries du commerce, le perlon sale d'un bac sain est bcp plus riche au point de la biodiversité. Wink
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
15-06-2004, 14:21:37 -
#6
Merci à tous. :fleur:
Je vais attendre et voir ce qui se passe.
En plus j'ai laissé le riccia que m'avais envoyé CVM, il doit y avoir pas mal de bactéries fixées dessus! Wink
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
15-06-2004, 21:03:36 -
#7
cool que ta riicia est tenue, je fais comme sylvie, je redemarre un bac en urgence avec l'eau du bac d'ensemble + changement d'au tous les jours!
Wink
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
16-06-2004, 16:39:34 -
#8
Merci,
Je vais faire comme vous. Changement d'eau avec l'eau du bac. Pour l'instant ils semble bien a part qu'ils ne mangent pas, mais ça c'est pas nouveau. Dans le 300 Litres ils ne pouvaient pas manger puisqu'ils étaient poursuivis dès qu'ils sortaient. Sad
Pour la riccia elle tient vraiment bien même si mon filtre en aspire un peu de temps en temps. <_<
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)