Ils Viennent De Pondre
Started by storm


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


11 posts in this topic
storm
Junior Member
**


0
25 posts 6 threads Inscription : May 2004
18-06-2004, 18:13:51 -
#1
bonsoir,

2 de mes discus acheté chez discus farm viennent de pondrent Big Grin dans mon bac d'ensemble. Que dois-je faire ???
J'ai lu le post commencé par sylvie mais je ne trouve pas de réponse.

Je ne sais pas non plus si c'est vraiment un couple ou 2 mâles 2 femelles. :blink:
jacaré
Moderator
*****


0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
18-06-2004, 18:52:59 -
#2
Slt ,
Felicitation trèfle
quel age ont-ils?as-tu pu observé la ponte et constater la difference sexuelle? Rolleyes
dans un premier temps tu peux essayer de cloisonner ton bac pour isoler les parents et leur ponte des autres colocataires.je n'ai pas eu le cas mais a la lecture des posts et articles sur la question il semble trés difficile de mener a terme une ponte en communautaire Sad .
De plus un jeune couple (si c'est bien le cas)a un apprentissage a faire qui demande du temps et souvent plusieurs pontes ^_^ .
a mon avis le mieux serait de les observer et laissé faire le temps et si ce n'est déjà fait préparer un bac repro pour les acceuillir lorsque tu sera sur d'eux.
Attend d'autre avis plus experimentés.
A+ Wink
A+


[Image: cate_ban.gif]
sylvie
Moderator
*****


0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
18-06-2004, 19:01:11 -
#3
Smile

alors là franchement les discus d'annie et daniel sont en pleine forme en ce moment :fou:

pas de panique Wink c'est leur première ponte ,je pense qu'il faut laisser aux parents le temps de faire leurs apprentissages et surtout être sur qu'il s'agit bien d'un couple :mellow: .tu t'en rendras compte assez rapidement puisque si les oeufs ne sont pas fécondés ils deviendront blancs par contre si ils le sont , tu peux voir un pont noir qui grossit à l'intérieur de l'oeuf :fou: ensuite viendront les larves :fleur:

observe bien et tiens nous au courant trèfle
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

[Image: dffbanniere.gif]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
18-06-2004, 19:11:59 -
#4
Je ne fais pas partie des avis expérimentés (si tu as lu le topic commencé par Sylvie, tu as dû le voir), mais c'est effectivement très dur pour eux en bac collectif.

Tu sauras vite si les oeufs sont fécondés : au bout de 24-36 heures, les oeufs non fécondés sont blancs, les oeufs fécondés ont un point noir au millieu.

A ce moment là, les parents déplacent les bons oeufs sur une autre feuille (c'est ce que font les miens en tout cas) pour éviter le pourissement.

Les miens en sont à leur 3eme ponte, à chaque fois ils se débrouillent mieux que celle d'avant : la première, larves pendant 12 heures, la seconde nage libre pendant 12 heures, la troisème est en cours depuis avant hier soir... Big Grin

Je pense comme jacaré, laisse les faire leur apprentissage.

Le plus gros challenge est la nage libre, pour les miens, c'était hallucinant de les voir ratrapper les larves partant dans le courant de retour du filtre tout en virant les autres trop près ou la femelle rattrappant le mâle parcequ'il était parti suivre les autres alors qu'il avait les bébés sur le dos !

J'ai un autre couple, mais là le mâle est trop jeune (donc je ne sais pas encore si c'en est vraiment un), ils ont pondu 3 fois, mais les oeufs ont été mangés.

Mon avis : laisse les faire leur apprentissage, puis donne toi les moyens ensuite (bac de repro, bac à nauplies d'artémias, eau, etc.)

Pour ce qui me concerne, cete phase 2 sera cet été. La première nage libre est un grand moment, la disparition des bébés 12 heures après fait un pincement au coeur... et impossible d'en rester là !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
storm
Junior Member
**


0
25 posts 6 threads Inscription : May 2004
18-06-2004, 21:34:23 -
#5
Concernant leur âge, je les ai eu à 6cm plus 12 mois maintenant.

Je vais attendre pour voir comment ce développe les oeufs.
Par contre si j'ai la chance (ce que je ne pense pas pour une première ponte) que les oeufs éclosent dois-je enlever les larves ainsi que les parents du bac d'ensemble. Car les larves risque d'être mangé par les autres poissons ou aspirés par les filtres.

Si c'est vraiment un couple je les déplacerais vers un bac de repro. Mais continuerons t-il a pondrent. Est quelle est la fréquence entre 2 pontes.

Je n'ai pour l'instant comme bac de repro un 40-50-40 ou un 80*50*40 est-ce suffisant.

Pour l'élevage d'artémia j'ai essayé une fois selon la méthode de la bouteille à l'envers mais sans réussite. Qqu’un a t-il des conseils à me donner.

Une chose est sûr, c'est que cela me donne encore plus de raison de persévérer. Big Grin Rolleyes Smile
sylvie
Moderator
*****


0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
19-06-2004, 08:09:00 -
#6
Smile

ce n'est que mon avis ,je pense que pour la première ponte tu devrais les laisser dans le bac d'ensemble :fleur:

comme celà tu peux prendre le temps d'installer ton bac de repro( ton 80x50x40)
et de le laisser tourner quelques temps avant d'introduire ton couple Wink

la méthode : "pour mon 120L j'ai procédé de la sorte:

en sachant que j'ai un filtre à décantation . j'ai récupéré de l'ehfisubstrat dans mon bac d'ensemble + du perlon (bien sale ) + mousse bleu +filter start !!!

j'ai ajouté moitié d'eau de mon bac d'ensemble ,pour conserver les mêmes paramètres + moitié d'eau neuve (osmosée et preis) et chaque jour j'ai changé mon eau de la même façon (moitié eau de mon bac d'ensemble+eau neuve)+bactéries. j'ai eu une petite montée de nitrite mais rien de conséquent pour affaiblir mais discus .

par contre j'ai installé une petite lumière tamisée pour éviter le stress du transfert maintenant c'est ok ,tout va bien ".


la fréquence de ponte : je ne sais pas ,mais les miens n'arrêtent pas en ce moment :fou: malgrés une conductivité de 400 :o je ne suis pas pressée ,je préfère qu'ils grossissent et après j'envisagerais :fleur:




pour l'artémias , le lien de cvm31 (très bien):artemia salina
aussi :Elevage d'Artemia salina - Méthode Ifremer de décapsulation [09/01/2004
aussi:La culture d'artémia salina
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

[Image: dffbanniere.gif]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
19-06-2004, 08:46:16 -
#7
félicitation ! sylvie est de bon conseil trèfle
sylvie
Moderator
*****


0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
19-06-2004, 09:25:26 -
#8
Smile


merci cvm31 Wink :fleur:
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

[Image: dffbanniere.gif]
storm
Junior Member
**


0
25 posts 6 threads Inscription : May 2004
19-06-2004, 09:45:31 -
#9
Je me douté un peu de la non réussite de la première ponte est bien j'avais raison.
Je m'absent une heure ce matin est au retour plus un oeufs :angry:

Cela sera pour une prochaine fois. Je vais en profiter pour mettre en route mon bac de repro.

Par contre comment être sur que mon couple est bien reproducteur car je n'est pas eu le temps de voir les oeufs ce noircisse.

Dois-je continuer de les laisser dans mon bac d'ensemble ou les mettrent dans celui de repro.
Petite question peut-être bête mais vont-ils encore pondrent? Tongue

Pour les artémias je vais refaire un essai mais je reste perplexe.

Merci.
sylvie
Moderator
*****


0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
20-06-2004, 09:59:01 -
#10
Smile


je pense que tu devrais laisser tes discus dans ton bac d'ensemble ,tant que tu n'es pas sur que ce soit un véritable couple . de toute façon ne t'inquiète pas tes discus vont pondrent à nouveau ,il faut juse un peu de patience et d'apprentissage pour tes discus mais aussi pour toi :lol:

les nauplies d'artémia ,a part te donner des liens je ne peux faire plus car je n'ai pas encore d'expérience dans ce domaine :fleur:
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

[Image: dffbanniere.gif]
exocet
Member
***


0
226 posts 20 threads Inscription : Dec 2003
20-06-2004, 10:26:38 -
#11
hello storm, hello Sissi, hello tout le monde, :fleur:

je pense que tu devrais suivre les conseils de Sylvie qui a tout bon...... :fou:

laisse ton couple dans le bac d'ensemble tant que tu n'est pas certain qu'il s'agit réellement d'un couple...
Dis toi bien une chose: le tant que tu vas perdre en perdant les premières pontes dans le bac d'ensemble, tu le récupereras après. Pourquoi? parce que l'expérience que ton couple va acquérir pour défendre ses oeufs, et puis alevins sera d'autant plus forte que si tu les mets trop tôt en bac de repro.... Wink

pour ce qui est des nauplies d'artémias.....attention a la qualité des oeufs!!!!!!
c'est ce qu'il y a de plus importants pour la réussite de l'éclosion. Confusedtuart:

laissez tomber tout ce qui est oeufs de marque Hobby par exemple. c'est de la M...

préférez par exemple la marque Sera que j'utilise actuellement avec un taux d'éclosion énorme!!! :fou:

pour le reste, moi je mets 1 litre d'eau avec une cuillère a soupe de sel de cuisine,
et un bon bullage -----> éclosion au bout de 30 heures a t° de 30°C...

voilou.

A+

exocet.
Exocet
Admin pour la Belgique de l'Anneau Francophone du Discus
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
20-06-2004, 21:28:22 -
#12
Je penses comme les autres.

Les miens en sont à la troisème ponte successive, à chaque fois ca a été un peu plus loin. Là ils en sont aux larves, noemalement, demain c'est la nage libre (pour la seconde fois)

Effectivement, le fait d'être dans un environnement difficile semble faciliter leur apprentissage.

Pour les oeufs, chez moi, il est impossible aux autres discus de s'en approcher sans être raccompagné manu-militari par le mâle ou la femelle !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)