C'est simple en fait plus nous nous rapprochons de ce qui ce passe en milieu naturel plus nous avons de chance que nos discus aient une croissance normale.
Je fait 2 à 3 changement de 20 % par jour dans mes bacs de croissance et le résultat est plus que positif, je pense que les changement d'eau ont plus d'influence sur la croissance que la nourriture.
D'ailleurs toutes les stations aquacoles et plus particulièrement piscoles sont toutes en alimentation en eau, continue soit en circuit fermé (avec retraitement total de l'eau ) soit en circuit ouvert. C'est donc qu' il ya une raison valable. Celà est d'ailleurs quantifié par calcul dans ce que les pro de l'élevage appellent le "bien être" du poisson. Caractéristique bcp utilisée en élevage de truite.
Citation :y compris d'éventuels éléments peu connus,voir inconnus car en quantités non mesurables.
Là je suis tout à fait d'accord avec toi, aqua57. Car je pense aussi qu'il a des éléments présents dans l'eau naturellement qui ont influence encore inconnu sur les poissons et pourtant je suis de formation scientifique. :lol: Tiens comme le magnétisme des éléments acqueux par exemple.
Citation :L'élimination par les changements d'eau des polluants tels les nitrates qui seraient inhibiteurs de croissance.
Tout à fait exact. J'ai lu un truc un jour qui disait que les poissons eux mêmes libéraient des hormrones inhibitrices de croissance et donc les individus d'un même bacs en trouvaient leur croissance ralentie. Il faut donc retirer ces hormones ar changment d'eau répétée.
D'ailleurs les hormones sexuelles libérées par un adulte mature stimule obligatoirement les autres adultes d'un même bac. :wub: Ca tout le monde connaît.
Je pense donc que de laisser des discus sexuellement martures avec des subadultes est néfaste pour une croissance optimale de ces derniers.
Mais comme le dit Moncho, après 10-12 cm le résultat n'est plus aussi important; mais c'est normal ceux sont les prémisses de la puberté.