Salut.
Avant mon déménagement, je conaissait bien quelques vendeur en animalerie.
A l'époque je cherchais un filtre externe à rajouter aux deux décantes interne d'un bac de 600 litres dans lequel j'avais des Discus.
J'hésitais entre les différents filtres présent (il y avait Eheim, JBL, Fluval) et aussi leur différents prix. et le vendeur m'a donc expliqué ceci: Les JBL et les Fluval sont trés bien, mais peu de temps aprés l'arret de leur production on ne trouvera plus de pièce de rechanges , par contre les Eheim sont hyper costaud, et en plus on est certain de trouver encore des pièces de rechange même dans 20 ans.
Mais bien entendu les Eheim sont les plus cher.
Finalement j'ais prix un Eheim professionel 2 2026 :lol: . Quelques mois plus tard pour un autre bac j'ais acheté un Eheim 2028

.
Bref je suis totalement convaicu par ces filtres.
En fait je pense que tous les filtres bas de gamme sont potable, mais il ne faut pas se faire d'illusion, ils ne vont pas durer trés longtemps (je pense deux ans à tout casser) et aprés il y aura de la casse (et pas de pièces de rechange) et pendant ces deux ans ils vont ètre plus bruyant, consommer un peu plus et ètre un peu plus chi*nt à l'entretien qie les "haut de gamme". Et donc aprés il faut les remplacer.
Bref, quand on n'a pas les moyens c'est donc intéressant mais que sur le court terme puisque pas trés longtemps aprés il faudra les remplacer, soit par un haut de gamme, soit par un bas de gamme que l'on devra à nouveau remplacer dans quelques temps.
Donc sur la durée, sans compter l'économie d'énergie, les filtres haut de famme risque fort de couter moins cher que du bas de gamme puisqu'il faut les renouveller sans cesse.
Et donc pas cher + pas cher+ pas cher+ pas cher revient au final plus cher que d'acheter directement un filtre dit "trés cher" :ange: .
En récifal par contre la marque Resun fait des adeptes en raison de ses pompes pas cher. Mais elles durent quand même moins longtemps que les marques bien connues, et surtout elles consomment parfoi pas mal de courant pour leur débit <_< . Bref, je me demande quand même si l'argument de Europeen Trading sur ces pompes (moins cher mais d'aussi bonne qualitée que d'autres pompes plus chères car fabriquées au même endroit; la Chine) n'est pas un peu exagéré

ifflet: .