croissance
Started by cvm31


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


15 posts in this topic
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
19-08-2004, 20:51:55 -
#1
salut à tous,
je relance un sujet vieux comme le monde mais que j'ai pu constaté :
voilà un ami et moi avons acheté 6 red spotted d'origine wayne chacun de 2 mois!
ils étaient chez le particulier à une eau de 650 en conduct

les miens ont donc évolé pendant 2 mois (le temps que je les ai gardé) dans la même eau (donc ils n'ont pas eu de stress, ni...), nourrie 3-4 fois par jour avce paté maison, changement 20% le matin idem le soir dans un 240l.

ceux de mon ami :
placé dans une eau du robinet à 200, cuve de 70l, changement de 20% tous les 3 jours, nourrie 2 fois par jours.

resultat : les siens sont nettement + gros Confusedtuart:
vos avis sont les bienvenues!
trèfle
aqua57
Member
***


0
52 posts 4 threads Inscription : May 2004
20-08-2004, 03:49:18 -
#2
aurait tu aussi les parametres de l'eau (nitrates,ph..etc...)? Et le type de nourriture donné par ton ami,lors de l'achat sur quels criteres avez vouz tout les 2 selectionné les poissons (taille,couleur...etc...)
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
20-08-2004, 05:34:19 -
#3
pour ce qui est du choix, il de vait en resté une trentaine, à leur age on ne s'est pas prit la tête, ils étaient quasi identique.

pour ce qui est de la nouriture paté maison à base de coeur de dinde (moi je mettais en + de la crevette et du saumon).

je n'ai pas d'autre parametre que la conductivité mais lui se situe dans le 45 en zone agricole.
Wink
jobar
Senior Member
****


0
588 posts 44 threads Inscription : Jan 2004
20-08-2004, 10:57:43 -
#4
je dirais la meme chose que aqua57 ! il serais interessant de conaitre les nitrites et les nitrates ?
mais je pense qu un des facteurs et aussi tout bêtement la temperature de l eau ?
j ai constaté qu a 32 degres les petits discus grandissais nettement plus vite qu a 28 devil
autre chose aussi le temps d éclairage du bac peut etre ?
tient nous au courant
A+
jo.
exocet
Member
***


0
226 posts 20 threads Inscription : Dec 2003
20-08-2004, 13:27:16 -
#5
Voici que je vais tenter de poser ma petite pierre a ce fameux post sur la croissance, qui est un des sujets les plus glissants qui soit quand des passionnés parlent de leur Discus. cry

ma conviction personelle concernant la croissance des jeunes est celle-ci.
Comme le démontre cet exemple donné par cvm31, il ne suffit pas de faire des gros changements d'eaux et de bien minéraliser son eau pour être certain d'obtenir des bons gros poissons de 20 cm et plus. :wacko: Sans compter l'importance de la nourriture. Confusedtuart:

Au contraire, je dirais que j'ai plutôt tendance a repartir en arrière. Ce qui veut dire que je me pose certaines questions quand au bienfait de la minéralisation a outrance des eaux des Discus. Ceux-ci ne sont ils pas après tout des poissons d'eau douce (µs) et acide (Ph). Zzz
certes, ils ont besoins de calcium pour la formation du squelette. certes, ce sont des poissons issus d'élevage. mais le poisson vivant en permanence dans ce milieu liquide, doit être en symbiose parfaite avec celui-ci. Or, si la conductivité, le Ph, le Gh, les nitrites, ..., ne sont pas dans des normes tout a fait acceptable pour celui-ci, il en résulte un Stress. Ce stress a mon avis, ne se manifeste pas forçément par des maladies à répétitions, ni par un mal-être continu, mais aussi par des problèmes de croissance. :peur:

De plus, il y a des échanges qui se font de manière continue entre le poisson et le milieu dans lequel il vit. c'est le phénomène " Osmose". Donc, si le poisson vit dans une eau trop où trop peu minéralisé, des echanges a outrances vont se faire entre les deux -----> le poisson doit alors constamment lutter pour maintenir l'équilibre osmotique entre lui et son milieu ----> ce qui implique une forte dépense d'énergie et donc, une chute de l'activité et par conséquent de la croissance. cry

j'espère que vous n'êtes pas tomber endormi pendant la lecture de ce post, et je n'ai rien inventer. Pour cela, il suffit de relire ces classiques comme "l'encyclopédie du Discus de R.Allgayer et J.Teton", ou encore " Discus pour les perfectionnistes de J.Wattley". Dans ces bouquins, on y parle de conductivité de l'ordre de 200-250µs. :unsure: Pour les jeunes Discus bien sûr.

Voilà, je ne sais pas ce que vous en penser, mais c'est ma façon de voir les choses. Blush
Exocet
Admin pour la Belgique de l'Anneau Francophone du Discus
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
20-08-2004, 18:15:06 -
#6
re,
exocet j'ai trouvé ton post très interessant et peut surement expliqué en grande partie ce que j'ai exposé.
pour la t° les miens était maintenue à 32°C, les siens à 30.
lors de sont aclimation, les siens n'ont pas mangé pendant 1 semaine contrairement au mien qui ont la même eau et ont mangé sans pb le lendemain!
au niveau nitrate je lui demanderai de les mesuré si il le peut.
:blink: avant "cette experience", je mettais cela sur le compte de la génetique mais dans ce cas present il s'agit de la même portée.
trèfle
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
20-08-2004, 19:20:31 -
#7
Alors dans mon cas, je constate que les dominances sont primordiales dans le grossissement des discus. En novembre quand j'ai acheté mes discus, ils faisaient entre 3 et 6 cm. Aujourd'hui le plus gros fait dans les 14-15 cm alors que le plus petit ne fait que 5 cm!! Sad Le dominant du mois de novembre est rapidement devenu dominé et ne fait que 6-7 cm alors que le meme discus passé 2ème dominant tourne autour de 14-15 cm. En revanche j'ai un mini discus de 5 cm qui n'a quasiment jamais grossi alors qu'il mange dans les meme condition que le blue diamond qui est mon dominant. En effet ce dernier l'a toujours protégé des autres discus! mais il n'a jamais vraiment grossi! :angry:
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
20-08-2004, 23:28:10 -
#8
Citation :j ai constaté qu a 32 degres les petits discus grandissais nettement plus vite qu a 28
L'augmentation de température, c'est connu accélère la croissance mais aussi le veillissement des poissons. Et qui dit augmentation de la température dit aussi augmentation de la quantité de nourriture.

Une température trop élevée à long terme fragilise le poisson qui n'a pas le temps de s'endurcir en se fabriquant une bonne défence immunitaire car son organisme est focalisé sur la croissance.

Sinon, je rejoint tout à fait Exocet.
D'ailluers ,je commence à croire que l'apport de tourbe qui se faisait aussi bcp il y a 20 ans avait du bon (Même source qu'Exo : D).

Quand j'ai commencé le discus, je mettais dans tout mes bacs de la tourbe et j'avais, il me semble, moins de stress (excès de mucus) et de maladie. Ca rejoint un peu la discussion sur le TR7 e Dennerle. Smile
michel l
Member
***


0
141 posts 9 threads Inscription : Dec 2003
21-08-2004, 06:17:34 -
#9
hello
une autre question quel est la hauteur d eaux des 2 bacs?
@+ michel l
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
21-08-2004, 07:11:29 -
#10
salut michel,
le bac de 240l environ 45cm, le bac de mon ami environ 25cm.
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
21-08-2004, 10:51:15 -
#11
Les poissons s'adaptant à la taille du bac, les 25 cm ne serait il pas insuffisant? Huh
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
21-08-2004, 13:40:58 -
#12
d'ou mon étonement de les voir grandir + vite Confusedifflet:
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
24-08-2004, 13:28:17 -
#13
Je n'ai pas l'expérience pour avoir un avis aussi éclairé que le vôtre, mais mes 2 expériences du discus arrivent au même résultat : chez moi c'est la hiérarchie qui a engendré les tailles.

Première expérience : eau aux mauvais paramètres -je ne testais rien, robinet directement dans le bac- filtrais sur charbon, bac trop petit, nourriture au TretraMin ...la totale, quoi... Blush

Il faut dire qu'à l'époque il n'y avait pas internet, ni le chant de l'eau, ya prescription (c'était il y a 20 ans...)

Maintenant : Eau 100% osmosée+Preis, 350l, nourriture industrielle mais variée (Discus Quintet -du commerce- puis Discus Food de Discus farm -coeur de dinde, coeur de boeuf, artémias, compléments Artémias, Vers de vase, granulés -Tetra prima et Sera Premium). Temp et changements d'eau qui vont bien.

Et bien le résultat est le même : les chefs sont plus gros, les dominés sont plus petits.

Maintenant, ils sont loin d'avoir fini leur croissance, les choses peuvent encore changer ! (Le diamant et le léopard vont bien se décider à pousser un jour !)

Pour CVM31 : Ca peut aussi vouloir dire que finalement les théories des partisans du "100% conduite" (sous entendu "quelle qu'elle soit"), sans être mauvaises (plein de monde le fait avec succès) ont aussi leurs limites, notemment quand les paramètres de la conduite s'éloignent trop des paramètres "naturels"... Wink .

Il me semble aussi qu'un certain Léopard ne poussait pas dans "la bonne eau" et qu'il s'est mis à grandir quand tu l'as mis dans la "mauvaise" eau de conduite à 650µs! Wink

Une fois de plus, on arrive au même résultat : rien n'est catégorique... qque chose qui marche chez machin ne marche pas chez truc... Toujours rester ouvert aux expériences des autres... Smile
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
24-08-2004, 16:38:29 -
#14
c'est vrai que j'avais oublié le leopard qui s'est mis à grandir une fois dans de l'eau à 650 !
:fear: alors on les fais grandir comment :wacko:
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
24-08-2004, 18:57:20 -
#15
Beuuhhh... on les met dans l'eau et on donne à manger, non ? Confusedifflet:

OK, vais au coin...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
24-08-2004, 22:34:23 -
#16
Pour ce qui est du discus d'élevage, je ne suis pas trop d'accord avec l'histoire des paramètres sauvages.

Il y a bcp d'éleveur de renommé nationale ou internationale qui élevent leur discus dans de l'eau entre 800-1000 µsm, donc .... nous sommes loint des 350 µsm. Smile

En fait, il ne faut pas oublier une chose dans toute portée d'animaux, il y a les têtes et queues de lots qui auront un écart de de taille du simple au double (voir triple) et donc, là il n'y a pas que la hiérarchisation d'un banc qui explique ça mais aussi le génome du poisson qui s'exprimera de diffréentes façon selon les paramètres chimique, physique, et biologique du bac. Wink


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)