S.O.S.
Started by extramarco

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

47 posts in this topic
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
05-10-2004, 06:29:27 -
Normalement les résultats d'analyse de l'eau sont affichés à la Mairie. C'est en tout cas ce qui se fait chez moi. Smile
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Galathée
Membre

0
135 posts 1 threads Inscription : Apr 2004
05-10-2004, 07:22:20 -
Citation :décarbonatation chimique
Citation :Tu veux parler par électrolyse ou par la voie chimique pure. Huh
Par voie chimique pure. L'inconvénient, dans ce cas, c'est que l'eau n'a plus de dureté carbonatée. cry

Mais j'attends d'avoir les résultats des analyses de l'eau pour voir la concentration en carbonates, chlorures, sulfates.
C'est la valeur du KH par rapport au GH qui me surprend un peu.

Donc, attendons ces résultats. Mais, pour des quantités d'eau assez importantes, je pense que le procédé est valable. Wink

@ + :fleur:
chamble
Administrator

2
05-10-2004, 19:11:05 -
De type cati ani???? Huh

Galathée
Membre

0
06-10-2004, 09:03:57 -
Citation :De type cati ani???? Huh

Ni l'une ni l'autre. :lol:

Les résines cati-ani sont très bien et permettent de ne pas virer 4 litres d'eau sur cinq à l'égoût. Malheureusement elles doivent être régénérées à l'acide chlorhydrique et à la soude. cry Ce n'est pas vraiment l'idéal.

Si l'eau d'Extramarco est bourrée de carbonates (c'est ce que je pense), on peut faire précipiter ces carbonates (et les cations qui y sont liés) par simple manipulation du pH.

Des essais devront être réalisés avant, bien évidemment. On fait monter le pH au-dessus de 8, jusqu'à ce que l'eau se trouble et on filtre (ou on laisse décanter) le tout. Ensuite, il faut rectifier le pH à la valeur souhaitée.

Une eau traitée de cette façon est considérablement adoucie, sans osmoseur ni résines cati-ani.

Elle serait idéale pour des discus, par exemple (pas de dureté carbonatée et précipitation des alcalins et alcalino-terreux).

@ +
:fleur:
chamble
Administrator

2
06-10-2004, 17:50:51 -
Là j'avoue que je n'y connais pas grand chose. Huh Peux tu nous expliquer comment ça fonctionne? Je pense que ça serait instructif pour tout le monde.

Merci Wink

Galathée
Membre

0
08-10-2004, 09:11:28 -
Citation :Merci Wink
Citation :Là j'avoue que je n'y connais pas grand chose.  Huh Peux tu nous expliquer comment ça fonctionne? Je pense que ça serait instructif pour tout le monde.
Je donne le principe de cet "adoucissement" de l'eau, mais je dois mettre en garde les membres qui n'ont pas ou très peu de notions de la chimie de l'eau. :blink:

Dans une eau très "dure", sont toujours présent (à part dans quelques eaux minérales) de grosses quantités d'hydrogénocarbonates (ou "bicarbonates") de calcium, magnésium, sodium, potassium principalement. Seule cette forme se trouve à l'état soluble.

L'hydrogénocarbonate est un corps (jamais isolé jusqu'à présent) répondant à la formule H2CO3. Ce corps est la résultante de l'action de l'acide carbonique sur les matériaux "basiques". La formule de l'acide carbonique est la suivante: H2O + CO2<--------->H2CO3. L'hydrogénocarbonate est surtout présent dans les eaux naturelles entre pH 6 et 8, c'est-à-dire autour de la neutralité.

En agissant sur l'acide carbonique (en le neutralisant), on assiste à une précipitation des carbonates. :wacko:
Pour prendre l'exemple du sodium, la réaction est la suivante:[Na+H2CO3-] + [Na+ OH-] -----> Na CO3-- + H2O (NaCO3 précipite sous l'action de la soude).

En général, on préfère utiliser un oxyde (oxyde de calcium ou "chaux vive"). Dans ce cas, la réaction est plus facile à expliquer: les atomes d'oxygène se combinent avec le dihydrogène des hydrogénocarbonates selon la réaction suivante:
CaO + H2CO3-------> H2O + CaCO3 (carbonate insoluble).

La précipitation des carbonates commence en théorie dès que l'on a dépassé une valeur de pH de 8,3. Il faudra donc réajuster ce pH lorsque l'eau sera débarassée de ses bicarbonates Confusedifflet:

Au risque de me répéter, cette méthode demande beaucoup de précautions. Pourtant, elle se produit parfois naturellement dans les aquariums (phénomène de la "décarbonatation biogène") en raison d'un déficit en acide carbonique. Zzz Zzz

@ +
chamble
Administrator

2
08-10-2004, 17:56:40 -
Un peu compliqué pour moi!! ^_^

Galathée
Membre

0
08-10-2004, 18:19:56 -
Citation :Un peu compliqué pour moi!! ^_^
Oh, une simple petite expérience dans un bocal te permettrait de comprendre. Ce n'est pas plus compliqué que la jurisprudence :lol: :lol: :lol:

J'admets quand même que la chimie du carbone dans l'eau est assez longue à étudier si on veut vraiment bien comprendre. C'est d'autant plus paradoxal que l'usage du CO2 tend à se généraliser.

Un petit lien:

http://www.aquasquale.com/html/modules/new...php?storyid=160

@ +
chamble
Administrator

2
08-10-2004, 18:51:38 -
J'ai déjà lu cet article, mais j'avais vite abandonné Big Grin

jobar
Grand posteur

0
588 posts 44 threads Inscription : Jan 2004
08-10-2004, 20:24:32 -
La précipitation des carbonates commence en théorie dès que l'on a dépassé une valeur de pH de 8,3. Il faudra donc réajuster ce pH lorsque l'eau sera débarassée de ses bicarbonates whistling.gif
[QUOTE]

sympha ton exposé ! merci ( j crois que j ai pas tout bien compris ) :fleur: juste une question tu les evacues comment tes bicarbonates ???
MINCE j ai rien compris ????

juste encore une : tu parle d experiences en bac vide ( j espere ??? devil )

A+ :fleur:
jo.
Galathée
Membre

0
09-10-2004, 07:39:38 -
Citation :A+ :fleur:
Citation :sympha ton exposé ! merci ( j crois que j ai pas tout bien compris ) :fleur: juste une question&nbsp; tu les evacues comment tes bicarbonates ???
MINCE j ai rien compris ????

juste encore une : tu parle d experiences en bac vide ( j espere ???&nbsp; devil )

Arrf, beaucoup d'angoisses dans ce post. Il n'y a vraiment pas de raison: ce genre d'eau, beaucoup de gens en boivent (dans les régions très calcaires). :fou:

Les carbonates précipitent sous forme de petits flocons. Tu peux donc soit les laisser décanter, soit filtrer sur soie.

Lorsque j'ai proposé cette expérience, c'était dans un bocal (à confitures). :unsure: Donc, en principe, pas de poissons dedans. :ange:

Mais si tu n'es pas convaincu, tu peux prendre le Degrémont ou n'importe quel ouvrage sur le traitement des eaux "potables". Confusedifflet:

Evidemment, il ne faut pas décarbonater une eau qui titre moins de 5° GH.

@ + :fleur:
Pablo
Grand posteur

0
448 posts 46 threads Inscription : Dec 2003
09-10-2004, 12:02:34 -
dits moi Galathée, ferait du parti du traitement des eaux ? ?
Car tu parles du Degrémont qui a été le livre de chevet pendant plus de 10 ans quand je travaillai au service des eaux d'un petit village proche de Limoges !
D'ailleurs sur notre site AquamagnacZone il y a une parti spécial parlant des eaux qui est tiré du Degrémont avec évidemment autorisation spéciale de leurs services d'édition ! !
Amicalement
Pablo;o)) ^_^ Wink
Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.

[Image: cate_ban.gif]
Amicalement
Pablo
Galathée
Membre

0
09-10-2004, 18:51:27 -
Citation :D'ailleurs sur notre site AquamagnacZone il y a une parti spécial parlant des eaux qui est tiré du Degrémont avec évidemment autorisation spéciale de leurs services d'édition ! !
Amicalement
Pablo;o)) ^_^&nbsp; Wink
Citation :dits moi Galathée, ferait du parti du traitement des eaux ? ?
Car tu parles du Degrémont qui a été le livre de chevet pendant plus de 10 ans quand je travaillai au service des eaux d'un petit village proche de Limoges

Salut Pablo.

Non je ne travaille pas dans le domaine de l'eau, mais je suis aquariophile depuis très longtemps.

Comme les poissons vivent dans l'eau, j'ai décidé de me mettre un peu au courant :blink:

Tout me passionne dans notre hobby: l'eau, les roches, les plantes, et évidemment les poissons. Rolleyes

Dis donc, tu n'as sûrement pas dû avoir souvent l'occasion de décarbonater de l'eau près de Limoges. Il faudrait plutôt recharger en carbonates dans le coin, non ? :lol:

@ +
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
09-10-2004, 19:52:38 -
Wink super exposé galathée!
même si ce n'est pas evident de tout saisir, çà interesse pas mal d'entre nous!
trèfle
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
09-10-2004, 19:56:02 -
Pour faire simple, les carbonates insolubles sont ceux que vous retrouver dans les stalactite et stalagmite. Big Grin

En fait, il s'agit de déplacer l'équilibre chimique (mais naturel) dans le sens de la consommation du composé en excès. Smile
Galathée
Membre

0
10-10-2004, 18:05:44 -
Citation :Pour faire simple, les carbonates insolubles sont ceux que vous retrouver dans les stalactite et stalagmite. Big Grin

En fait, il s'agit de déplacer l'équilibre chimique (mais naturel) dans le sens de la consommation du composé en excès. Smile

Ben, là, franchement, il m'épate :lol: Mais j'ai rien compris :blink:

Si, en fait, cela revient bien à celà: faire consommer l'hydrogène des bicarbonates (solubles) pour transformer ceux-ci en carbonates (insolubles).

Mais, au risque de me répéter, cette méthode (employée à grande échelle par les traiteurs d'eau) n'est valable que si l'eau du robinet est vraiment dure (GH supérieur à 12 et KH supérieur à 10). devil

Pour de petites quantités d'eau (renouvellements) et si l'eau est "moyennement" dure, l'osmoseur ou les résines cati-ani ont encore de beaux jours devant eux. Je crois d'ailleurs que, dans une ferme à Discus (dont je tairai le nom) les résines sont employées.

@ +
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
11-10-2004, 18:21:44 -
Citation :Si, en fait, cela revient bien à celà: faire consommer l'hydrogène des bicarbonates (solubles) pour transformer ceux-ci en carbonates (insolubles).
Ben voilà c'est exactement ça. Wink
chamble
Administrator

2
11-10-2004, 19:56:13 -
Citation :Je crois d'ailleurs que, dans une ferme à Discus (dont je tairai le nom) les résines sont employées.
Si c'est de la même ferme dont nous parlons, s'ils utilisent des résines c'est qu'ils ont changés de technique car dans un article tiré d'un magazine, ils utilisaient deux osmoseurs de 250 litres/heure. :fou:

jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
11-10-2004, 20:11:00 -
Wink si c'est la même a laquelle je pense ,je confirme Big Grin
de toute façon le jours J se rapproche :fou: nous aurons tout les details pour en parler Big Grin
quoique je connaisse deja Tongue
A+

chamble
Administrator

2
11-10-2004, 20:35:01 -
Citation :si c'est la même a laquelle je pense ,je confirme

Osmoseurs ou cati-ani? Huh

jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
11-10-2004, 20:54:47 -
osmoseur Wink
A+

lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
11-10-2004, 21:23:10 -
Oui, 2 gros osmoseurs derrière un gros tuyau qui vient du jardin :lol: :lol: Rien que la pompe, ca fait un de ces boucans... :blink: pas besoin de booster ! (je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que c'est 20 bars, la pompe...). Pour ceux qui n'ont pas vu, vous allez halluciner... il faut dire qu'avec 7m3 jour de conso, il faut mieux être bien installé...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator

2
12-10-2004, 16:57:06 -
Je crois savoir ce que tu veux dire. Il y a un groupe laitier qui opère près de MONTAUBAN. Il ont un osmoseur 10000 litre/h je te dis pas l'alimentation!!! :fou: :fou:

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)