conseil pour débuter
Started by davys999


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


9 posts in this topic
davys999
Junior Member
**


0
2 posts 1 threads Inscription : Nov 2004
11-11-2004, 00:51:32 -
#1
bonjours tous le monde.

voila,je pense acheter quelques discus d'ici 2/3 mois
je souhaite avoir quelques conseils pour débuter

je dispose d'un bac de 280l avec:

-2 scalaires
-5 cardinalis
-4 nez rouge
-2 ancistrus(temmeski,gold)
-1 gourami gold
et une petite erreur de débutant et ausi un coup de coeur 2 labidochromis

ce bac tourne depuis 1 an avec succés, a part 1 couple de rami
dont la femelle et morte au bout de 8 jours et le mâle au bout d'un mois,apres un changement d'eau qui lui a éte fatale

je me donne 2/3 mois pour apprendre la chimie de l'eau et notamment les exigeances du discus

aprés analyse de l'eau: ph 7.6 ,gh 15 ,kh entre 0 et 3 ,no2 0 ,no3 75mg/l
d'apres ce que j'ai compris il me faudrais les parametre inverse ou faire du malawi

d'ou mes question sur le materiel, je pense utiliser le kati/ani

-il en existe plusieurs modeles en fonction de la taille de l'aquarium,mais je pense l'utilisé seulement pour les changements d'eau et non en circuit fermé dans l'aquarium.
donc et t'il utile de prendre le modele adapté a mon bac,alors que le kati mini traite 60l/h et moitié moins chere?

j'ai lu sur le forum que l'ani kati ne traité pas le chlore ni le phophate, alors que le vendeur pretend le contraire.

l'ani/kati permet t'il vraiment de ce passer de distributeur de co2?
ben29x
Posting Freak
*****


0
891 posts 34 threads Inscription : Sep 2004
11-11-2004, 10:12:34 -
#2
scalaires et discus dans le même bac devil les scalaires sont rapides sur la bouffe et ne laissent plus grand chose aux discus cry
en faisant attention de bien donner à tout le monde pourquoi pas,moi j'y arrive et ils s'entendent à merveille, mais les puristes criront au scandale Big Grin
kenavo
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
11-11-2004, 11:30:19 -
#3
Citation : scalaires et discus dans le même bac [...] mais les puristes criront au scandale
Des fois les puristes disent aussi des conneries...

Les biotopes d'origine sont les mêmes, donc pas de soucis.

La contrainte, comme le dit bien ben29x, c'est que les scalaires sont plus agressifs que les discus, et surtout, plus territoriaux. D'une façon générale, les cohabitations réussies le sont dans des grands bacs (les scalaires peuvent se faire leur territoire), les loupées dans des petits...

Et on retombe sur la question récurrente en matière de grands cichlidés : 280l (bruts ? utiles ?), c'est vraiment juste...

Compter 70l par discus et au moins 5 individus...

Si c'est 280l utiles (brut-verre-sable-décor), c'est jouable à condition de :

Changer 20% d'eau 2x par semaine (maintenir les NO3 sous 10mg/l)

Ne mettre que les discus et qques poissons de fond

Peu planter

Sinon, c'est se créer des risques tout seul !

Pour la cati-ani, ca enlève les ions+ et les ions-. C'est tout. Donc eau douce, mais tout ce qui n'est pas un ion n'est pas traité. A ma connaissance, chlore, certains métaux (dont le plomb, mercure), boues (souvent des matières fécales...), hydrocrabures, pesticides, virus, bactéries ne sont pas des ions. Donc pas traités.

Ya des pros en chimie içi, ils vont confirmer/infirmer ce que je te dis.

Kati ani est très bien, mais moins bien que l'osmoseur. Rappel : il faut jouer avec de la soude caustique et de l'acide chloridrique pour régénérer les résines. Il te l'a dit, ton vendeur ? Tu as des enfants à la maison ? (produits extrèmement dangereux).

Pour le C02, l'aquariophilie existait avant... ca n'est en aucun cas indispensable dans un bac, et le façon dont on fait l'eau n'a pas d'incidence non plus.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
11-11-2004, 19:21:24 -
#4
Bon, j'éviterais la polémique du 280 litres sachant que le mien est quasiment similaire!!! Blush Mais il est vrai que si tu débutes ça risque d'être assez chaud.

Pour le cati-ani, je n'ai pas vraiment d'avis car je n'en ai jamais utilisé. Un conseil, évite le cati mini car il a une très faible autonomie. Tu risque de passer ton temps à régénérer les résines!! <_< Perso j'utilise un osmoseur car je ne change que 70 litres d'eau tous les trois jours sur mon bac à discus.
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
11-11-2004, 23:22:34 -
#5
Citation : Bon, j'éviterais la polémique du 280 litres sachant que le mien est quasiment similaire!!! Blush&nbsp; Mais il est vrai que si tu débutes ça risque d'être assez chaud
Pas de polémique, juste un avis... Wink

Moi, ils 7 dans 360l... Blush

Faites c'que-je dit, pas s'que-je fait ! Tongue

Précision pour Davys999 : je change 100l tous les 3 jours, 100% osmosé + sels
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
12-11-2004, 00:14:30 -
#6
bah lesfilmu, tu a vue combien je maintenais de discus dans le 240l Blush
davys999
Junior Member
**


0
2 posts 1 threads Inscription : Nov 2004
12-11-2004, 01:06:37 -
#7
merci pour vos reponses

c'est vrais que ça refroidie un peu ,surtout l'entretien "que 70l tous les trois 3 jours" personnellement je trouve ça énorme.

au risque de dire des bétises, un bon dénitrateur permet t'il de reduire les changement d'eau?
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
12-11-2004, 07:11:41 -
#8
Citation : bah lesfilmu, tu a vue combien je maintenais de discus dans le 240l Blush
Oui, mais jeunes... et avec bien plus de changements que 20% tous les 3 jours ! Big Grin

Et accessoirement : je ne pense pas qu'on puisse te classer dans la case "débutant" Wink
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
12-11-2004, 07:16:25 -
#9
Citation : merci pour vos reponses

c'est vrais que ça refroidie un peu ,surtout l'entretien "que 70l tous les trois 3 jours" personnellement je trouve ça énorme.

au risque de dire des bétises, un bon dénitrateur permet t'il de reduire les changement d'eau?
Pour le nb de litres, en fait, ya qu'une seule règle : nitrites à 0, nitrates à moins de 10.

Avec la pop que tu prévois, ca donnera à peu près 20 à 30% tous les 2-3 jours (mini).

Le dénitrateur est une solution pour les nitrates.

Mais il faut savoir que les poissons vivent en symbiose avec leur millieu, autrement dit, ils assimilent physiologiquement un certain nombre des éléméents nutritifs présents dans l'eau.

Or, si tu n'en changes pas assez, l'eau s'épuise très vite, causant des retatrds de croissance et des carences, au moins sur les discus jeunes (disons, leurs 3 premières années pour simplifier).

Les asiatiques (réputés pour être de bons en discus) changent jusqu'à 100% tous les jours !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
aqua57
Member
***


0
52 posts 4 threads Inscription : May 2004
12-11-2004, 08:06:09 -
#10
je pense que le denitrateur permet de garder ses nitrates a une valeur basse,a condition qu'il fonctionne bien (il faut nourrir les bacteries regulierement)mais ne remplace pas completement pour autant les changements d'eau qui enlevent aussi d'autres polluants de l'eau et apporte aussi d'autres éléments indispensables a la croissance .Les changements d'eau representent un element indispensable a une croissance correcte de jeunes discus,c'est pourquoi on on fait beaucoup.
Je pense que tu opteras pour des discus jeunes,donc changements d'eau frequents conseillés,et pour moi scalaires exclus dans le meme bac car tes jeunes discus seront toujours sous-alimentés face a la voracité des scalaires et ne grandiront pas correctement.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)