Test résines anti phosphates
Started by chamble


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


45 posts in this topic
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
23-04-2005, 09:02:13 -
#26
Citation : Pourtant, le bruit a couru que les résines à base d'oxyde d'aluminium relarguaient de l'aluminium dans l'eau. Des analyses d'eau et de sédiments n'ont rien montré. Donc, en principe, les anti-phosphates à base d'oxyde d'aliminium sont au point.
Merci pour les dosages.

Pour le relargage d'oxyde d'aluminium, Seachem ne le nie pas, voilà ce qu'ils disent :
Citation :Furthermore, the amount of aluminum that is released is in the microgram range. In other words, an extremely low level that from a chemical standpoint would be characterized as "non-soluble" i.e. non-soluble material is not released into the solvent (i.e. water). Any search on the solubility characteristics of aluminum oxide would show it to be considered completely insoluble in water
Bon, qu'on soit clair, je n'ai pas d'action chez eux... simplement, par rapport à beaucoup d'autres, je trouve leur approche, notemment pour expliquer ce qu'ils vendent, bien mieux expliquée et documentée (çà c'est le bon côté des américains, il ne sont pas QUE des bourrins...).

Mais il ne sont surement pas les seuls à être bons... (si tant est qu'ils le soient)
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
Galathée
Member
***


0
135 posts 1 threads Inscription : Apr 2004
23-04-2005, 10:15:47 -
#27
Citation :Pour le relargage d'oxyde d'aluminium, Seachem ne le nie pas, voilà ce qu'ils disent :
Citation :Furthermore, the amount of aluminum that is released is in the microgram range.
Bon, c'est bien ce que je pensais: la solubilité de l'aluminium dans l'eau est de l'ordre du microgramme. Les eaux naturelles en contiennent bien plus que ça (400 µg/l dans la rivière derrière chez moi.)

La Concentration Maximale Admissible en eaux de consomation est de 200µg/l.

Tu as raison: les américains sont obsédés par les microbes et tout ce qui pourrait nuire à leur santé (j'ai des cousins là-bas). Mais quand j'ai lu la notice de chez JBL, je suis tombé sur le c... Ils se foutent de nous. :angry:

@ +

:fleur:
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
23-04-2005, 17:13:20 -
#28
Citation :JBL recommande de faire passer l'eau très lentement sur PhosEx 

Ben pourtant moi, ça passe à 500 litres/heure, par contre j'ai fais en sorte que l'eau soit obligée de passée par là!

Galathée, est ce que tu constates les mêmes effets que chez moi?
Avant de mettre les résines, j'hésitais à injecter pas mal de co2 depuis j'en injecte beaucoup plus (80 bulles/mn et encore c'est correcte!). Dans ce cas là, le PH redescend doucement!

Je vais tenter de laisser un passage pour l'eau histoire de voir si le PH ne baisse pas un peu plus <_<
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
23-04-2005, 17:25:34 -
#29
Bon j'ai mis les résines dans la décante externe. Fini le passage forcé. Les phosphates devraient remonter mais je pense que le PH devrait baisser.
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Galathée
Member
***


0
135 posts 1 threads Inscription : Apr 2004
23-04-2005, 18:13:19 -
#30
Citation :Galathée, est ce que tu constates les mêmes effets que chez moi?
Euh, je vais te faire un aveu: j'ai acheté cette "résine" jeudi et, après avoir lu la notice, je retarde le moment de la mettre dans mes filtres :fear:

Je crois que je vais faire circuler l'eau dans une dérivation de mes filtres extérieurs et avec un débit très faible (celui qui est possible avec un tuyau souple de 5mm de diamètre.)

Je n'ai pas les mêmes obligations que vous (pas de discus.) J'ai néanmoins un bac de type "amazonien", l'autre est australo-guinéen (large tolérance des poissons en ce qui concerne les paramètres de l'eau.)

Je n'ai ni cyanos ni algues pinceaux, uniquement des algues filamenteuses vertes. Elles ne me dérangent pas énormément et je les enlève environ une fois par quinzaine.

Pour moi, c'est un essai, tout simplement. Une petite remarque en passant: je ne change jamais l'eau de mes bacs. Le taux de nitrates est nul (bacs ultra plantés, y compris sur les parois arrière.) :wacko:

Pour le taux de phosphates, je suis bien incapable de comparer la couleur de l'éprouvette avec l'échelle colorimétrique (test JBL :lol: )

Je vous tiens au courant.

@ +

:fleur:
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
23-04-2005, 21:10:12 -
#31
Citation :je ne change jamais l'eau de mes bacs.

:fou: :fou: :fou:
Tu ne syphones jamais rien????? :fou:
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
24-04-2005, 16:38:49 -
#32
Ca y est, le ph est lentement redescendu jusqu'à 6,6.! Smile
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Galathée
Member
***


0
135 posts 1 threads Inscription : Apr 2004
25-04-2005, 07:27:37 -
#33
Citation :
Citation :je ne change jamais l'eau de mes bacs.

:fou: :fou: :fou:
Tu ne syphones jamais rien????? :fou:
Je n'ai pas trouvé, dans le commerce, d'aspirateur spécial pour coussins de Riccia ou gazon.

Impossibilité également d'avoir des poissons de fond, pour la même raison.

Je ne maintiens pas de discus et mes bacs sont plutôt sous-peuplés. Les plantes et le filtre sont suffisants pour évacuer tous les déchets.

Mais pas les phosphates :angry:

@ +

:fleur:
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
25-04-2005, 07:38:45 -
#34
Citation :Mais pas les phosphates

Ben, je crois je que je vais en rester là. J'ai donc mis les résines dans ma décante de 90 litres, au milieu des 15 litres de ouates et les phosphates sont toujours quasi indétectables, malgrès les 1500 litres/h de la pompe de remontée. Si ça fonctionne comme ça c'est nickel car le PH tourne autour des 6,7 avec un KH de 3. Smile
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Galathée
Member
***


0
135 posts 1 threads Inscription : Apr 2004
28-04-2005, 09:14:19 -
#35
Bon, voilà, j'ai mis ma résine PhosEx de chez JBL dans mon filtre extérieur lundi matin.

à J +2, il ne se passe rien. Les poissons (scalaires, néons, mélanotaenias) n'en pensent rien.

En revanche, les quelques filamenteuses que j'avais et dont je voulais me débarrasser prolifèrent comme des folles. Peut-être une allergie ? :fou:

Je ne mesure pas le taux de phosphates, vu que le test que je possède est également de chez JBL et qu'il doit être réservé aux daltoniens profonds. :wacko:

J'attends de voir un effet quelconque sur les algues (c'est le but du test.) Donc j'attends. cry

@ +

:fleur:
Princesse
Senior Member
****


0
397 posts 25 threads Inscription : Jan 2005
28-04-2005, 10:19:23 -
#36
Tiens en parlant de résine de chez JBL.

J'ai acheté récemment une résine anti nitrate : nitratex 36000 . je l'ai mise dans mon bac. Autrefois, il suffisait de la laisser 2 heures et les NO 3 disparaissaient . Or , cette fois ci , rien en bouge. J'envoie donc un mail à JBL qui me dit de la régénerer <_< . Ce que je fais.

JE le remet dans le bac et toujours pareil.

Donc je leur ré écrit. JE leur envoi donc la résine par la poste. Mais vu qu'elle a été séchée, ils ne savent pas la tester mais m'envoi quand même une autre en échange. Et c'est de nouveau pareil. Mes NO3 ne baissent pas. :wacko:

POurtant, mon test (SERA) en théorie est toujours bon puisque j'ai mesuré un autre bac et le résultat n'est pas le même.

JE ne sais pas quoi faire. Essayer une autre marque ?
L'avantage des résines anti nitrate de chez JBL c'est qu'on peut les régénérer 5 X .... c'est intéressant mais vu que je ne connais pas les autres marques, je ne sais pas juger.

Qui a essayé une autre marque ?

Sinon pour les résines PHOSEX , nous ne travaillons plus avec celle là ... (je ne me souviens plus pour quelles raisons Blush ). nous avons AMTRA : phosphat réduct qui donne d'excellent résultat.
"Je n'ai pas peur de mourrir ..... c'est la phase finale du cycle de la vie ... je me dis que la vie doit être bien après ... personne n'est jamais revenu pour s'en plaindre"
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
28-04-2005, 17:44:02 -
#37
Pour NITRAT Ex, benoit la test aussi, il t'en dira peut être plus.

Citation :Je ne mesure pas le taux de phosphates, vu que le test que je possède est également de chez JBL et qu'il doit être réservé aux daltoniens profonds

En ce qui concerne la réduction des phosphates, chez moi ça fonctionne nickel, mais la nuit, le PH remonte inlassablement jusqu'à 7 environ! :angry:
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
29-04-2005, 07:45:42 -
#38
Avec Phosguard, mon pH est stabilisé à 6.8.

Le bac est jeune, il est trop tôt pour dire ce qu'il en est exactement, mais en tout cas, ca reste acide.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
03-05-2005, 16:19:47 -
#39
Ca y est, j'ai retiré la résine :angry:
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Princesse
Senior Member
****


0
397 posts 25 threads Inscription : Jan 2005
04-05-2005, 08:59:43 -
#40
Des nouvelles de ma résine Nitratex. Ca a l'air de fonctionner. Les plantes avaient cessé de pousser donc c'est mon test qui était défectueux <_<
"Je n'ai pas peur de mourrir ..... c'est la phase finale du cycle de la vie ... je me dis que la vie doit être bien après ... personne n'est jamais revenu pour s'en plaindre"
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
04-05-2005, 21:35:48 -
#41
Chez moi, toujours aucun soucis, aucun PO4, aucun NO3, aucune algue, pourtant, bac neuf de 2 mois, j'ai eu un doute un court moment sur un ou deux points de cyano, repartis aussi vite qu'ils sont apparu.

Par contre, j'ai l'impression que comme Chamble, ca tamponne le pH. J'ai 6.8. Ca reste acide, mais je ne mets plus de KH+, donc avec les sels Preis uniquement, je devrais être plus bas que çà.

A suivre sur la durée.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
05-05-2005, 11:28:57 -
#42
Citation :Par contre, j'ai l'impression que comme Chamble, ca tamponne le pH. J'ai 6.8. Ca reste acide, mais je ne mets plus de KH+, donc avec les sels Preis uniquement, je devrais être plus bas que çà.

J'avais 7 en PH et comme il n'y avait plus de passage forcé à travers la résine, les phosphates sont remontés! J'avais donc les inconvénients et pas les avantages! devil
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
23-05-2005, 06:40:17 -
#43
J'ai fais un test complet ce matin : Mon pH semble maintenant stabilisé, j'ai 6.4 le matin et 6.6 le soir, c'est stable depuis 3 semaines, ca ne devrait plus bouger.

Par contre, avec 100% Preis, je devrais plutôt être vers 6.0-6.3... Or, j'ai un KH entre 1 et 2, ce qui n'est pas non plus normal avec Preis.

Enfin, je mets de l'eau à conduc 420-430µs, j'ai 460µs dans le bac.

J'ai entre 5 et 10 de NO3 et un GH à 8 (alors que 420-430µs ca donne 7).

J'en déduit que :

1) Le Phosguard monte légèrement le pH (via le KH). Il joue donc un rôle de tampon, mais ca reste acide, ce qui est parfait.

2) Il semble aussi que Phosguard monte très légèrement la dureté(je mets 7/0 de GH/KH j'ai 8/1 dans le bac) mais dans des proportions minimes (sachant que pour le moment, je ne compense pas l'évaporation par de l'eau eau osmosée et qu'il y a un peu de N03). Autrement dit, le Phosguard n'a quasiment aucun influence sur la dureté.

Conclusion : Aucune contre indication pour le moment, très satisfait du produit.

Dernier détail : j'ai 1 de PO4, donc la dose que j'ai mise il y a 2 mois est saturée. J'ai mis 100grs, une boite d'1kg coûte 13€, c'est vraiment pas la ruine !
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
23-05-2005, 07:11:24 -
#44
Le mets tu en passage forcé, dans le filtre? Huh
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
23-05-2005, 10:04:27 -
#45
Citation : Le mets tu en passage forcé, dans le filtre
Presque. Je l'ai mis dans un sac qui fait en surface environ 50% d'un pannier de 2028. Ce sac est en haut, avant que l'eau ne retourne à la pompe.

Donc toute l'eau ne passe pas forcément à travers, mais environ la moitié.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
23-05-2005, 10:23:52 -
#46
Ok, merci. Wink
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Résine anti-nitrate jobar 6 2,922 11-12-2004, 09:57:00
Dernier message: cvm31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)