Relation température/sexe des guppys
Started by Orphee

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

16 posts in this topic
Orphee
Membre

0
233 posts 32 threads Inscription : May 2003
17-01-2004, 20:30:18 -
Bonsoir Joël,

Merci pour le compliment Smile

Je ne connais pas la méthode de la température pour avoir + de mâles ou + de femelles :unsure:

C'est quoi le truc ?

Autrement, les bébés mâles ont changé d'adresse aujourd'hui, je les ai donnés Smile

N.B. Bizzare ton pseudo ??? Pour moi Jobar c'est quelqu'un qui foire tout ce qu'il fait, un rigolo. Pourquoi ce speudo ?
A +

"Orphée aux enfers", celui qui a su ne pas se retourner.
jobar
Grand posteur

0
588 posts 44 threads Inscription : Jan 2004
18-01-2004, 11:37:38 -
je ne veux pas lancer une fausse info c est a tester c est tout ! j ai constater qu a un temperature de 26 degres j avais beaucoup de male et asser peu de femelles adulte, depuis env. 2 ans je l ai laisse dans l eau froide ( tempéré env. 22 degrés )
et j ai beaucoup de femelles par rapport au male ??? peut-etre s ont elle plus resistante au froid ??? je n ai jamais compter a la naissance vu que je ne sépare jamais les alvains selection naturelle oblige , peut-etre les males nage moin vite dans l eau froide et du coup se font plus facilement mangée ??? je ne sais pas si quelqu un a deja remarqué une difference chez lui ?

pour les sceptiques je les comprends vu que a voir d apres les chromosome j ai tout faux !

voir :http://perso.wanadoo.fr/barbe.denis/DenisWeb/Guppys/Genmalf.htm

pour le pseudo : si vraiment ca te plais pas j en change ! pas de prob. trouve mieux, je trouvais que ca allais bien avec mon prenom : joël pour jo et bar ca fais meme le debut de mon nom ! tu rajoute a ca que je fais un peu de moto a mes heures perdu ! le pseudo vient de mes "pottes" , mais ca me derange pas plus que ca , je te rassure je ne foire quand meme pas toujours tout ce que je fais. Rolleyes

salutations

jo.
jo.
Orphee
Membre

0
18-01-2004, 12:13:59 -
Bonjour Joël,

Concernant ton pseudo, je ne permettrai pas de t'imposer d'en changer :unsure:
C'est juste qu'il me surprenait car je ne te connais pas, mais vu les raisons alors ...

Pour la moto, attention à la vitesse :angry: c'est pas raisonnable étant donné les chauffards que l'on rencontre sur les routes ne nos jours devil

En ce qui concerne les Guppies, j'avais donné quelques bébés à une amie il y a un an environ et étrangement chez elle, il y a + de femelles que de mâles (alors on est complémentaires comme cela, je lui donne les mâles en sur-nombre chez moi).
Tiens, il faudra que je lui demande la tampérature de son bac à l'occase B)
Je précise que du coup on avait toutes les deux la même souche génétique de Guppies, donc il se peut que le climat joue pour quelque chose.

Chez moi, les bébés mâles grandissent + vite que les femelles :blink: et j'ai + de perte de femelles (naturellement je précise, il sont dans un petit bac isolé des grands et donc recoivent tous, le même traitement) que de mâle vers l'age de un mois Sad

Bon dimanche et à +
A +

Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
20-01-2004, 21:35:14 -
J'ai lu sur une mailing list (celle de CyberAqua pour ne pas la nommée) que la température avait une influence sur le sexe des combattants.

Mais je pense que normalement pour le guppy, il doit avoir plus de femelles que de mâles puisque en maintenance normale, il faut 3-4 femelles pour un mâle. Et ce sont aussi les femelles qui permettent la dessimination et la survie de l'espèce. donc je ne comprend pas trop. (:

Alors comment expliquer que chez moi quand j'en élevait des guppys, j'avais tjrs plus de mâles que de femelles.

Cela me fait penser au sexage des pelmatochromis qui présente le même phénomène de relation avec la température.

Normalement les spermatozoïdes mâles sont plus fragiles, ^_^ donc il devrait avoir plus de femelles aux températures extrèmes (haute et basse) de maintenance et plus de mâles dans la fourchette de température optimale de maintenance.

Qu'en pensez-vous ? Smile Huh
Orphee
Membre

0
21-01-2004, 00:16:53 -
bonsoir,

Je ne sais pas si la température a une influence sur le devenir des alevins en gestation dans le ventre de la femelle. Ce que je vois, chez moi, c'est que les mâles grandissent plus vite que les femelles :blink:

J'ai moi aussi, environ 3 fois plus de mâles que de femelles et ce, depuis le début et quelque soit la femelle mère.

Cela pourrait être testé, mais chez moi, lorsque que j'ai baissé la température < 24 °, j'ai eu par la suite des sujets malades et même des pertes cry La première maladie que je voyais apparaître était celle des points blancs Sad Je les soignait et quelques temps plus tard c'était leurs nageoires qui s'effilochait, alors maintenant, je ne me casse plus la tête, je laisse la t° à 26.

Ce que je sais, par contre, c'est qu'à 26 - 27 ° cela accélère le temps de gestations des alevins.

Ceci dit bonne nuit Zzz
A +

michel l
Membre

0
141 posts 9 threads Inscription : Dec 2003
21-01-2004, 12:58:05 -
la temperature n a normalement aucune influance sur les vivipares car les petit ce forme dans la femelle. par contre elle a une grosse importance sur les oeufs, on le vois dans beaucoups d espece. tortue, oiseaux, reptile et poissons.ç aserais une experience a mener ça
@+ michel l
Benoit-V
Administrator

0
21-01-2004, 13:26:50 -
Salut Michel,

Tu parles d'ovivipares ou de vivipares ?

Nous n'avons de vivipares stricts dans nos bacs d'eau douce.
En eau de mer, oui, certaines personnes maintiennent des membres de la famille du requin.

Pour les guppys (ovovivipares) , il n'y a pas bcp de différence avec les ovipares, les oeufs étant indépendants et non reliés à la mère.
La température pourrait aussi influer non ?

Au fait la détermination du sexe chez les poissons est bien fonction du patrimoine génétique de la gamète mâle et de la gamète femelle, non ?
Donc il est possible qu'un facteur externe selectionne plus ou moins tel ou tel gamète. Smile

Tu as un texte sur l'influence de la Temp. sur les oeufs ? Je crois que ça intéresserait plus d'un. Wink
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
21-01-2004, 17:24:22 -
je pense que si, benoit; les oeufs chez les ovovivipares étant a l'intérieure du corps de la femelle, ils sont maintenus a température quasi constante; si la temp de l'aquarium ne varie pas biensur!
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Benoit-V
Administrator

0
21-01-2004, 21:55:57 -
Oui, Chamble je suis d'accord avec toi.

La température interne est quasiment constante, et encore je ne suis pas sur car il ne faut pas oublier que ce sont des animeaux à sang froid, donc ils sont influencés par la température du milieu.

Mais je voulais surtout parler des spermatozoïdes mâles avant insiménation de la femelle subissent la température ambiante avant maturation.

Tu en penses quoi ? Smile
chamble
Administrator

2
22-01-2004, 14:48:18 -
Ben, vu que je ne suis pas biologiste, je ne sais pas trop! :unsure: :unsure:

Benoit-V
Administrator

0
23-01-2004, 10:24:50 -
Michel, une idée peut être ? Smile
chamble
Administrator

2
23-01-2004, 20:11:56 -
Michel a pas mal de boulot en ce moment je crois Wink

SANDY
Membre

0
153 posts 11 threads Inscription : Nov 2003
23-01-2004, 21:29:22 -
peut-être du nouveau : accrochez-vous y a d'la lecture !!!!! fou

Les facteurs externes :là on rejoint les dires de MICHEL <_<

L'environnement peut jouer un grand rôle dans la différenciation sexuelle. Ainsi la température a une influence sur les caractères sexuels de nombreux animaux. Les oeufs des amphibiens, des lézards ou des alligators, qui se développent à basse température (moins de 10°C) donneront 100% de femelles par contre, à hautes températures ce sont uniquement des mâles qui seront formés. Chez la tortue, l'influence de la température est inverse. Certaines tortues sont aussi sensibles à l'humidité (un sol sec entrainant la formation de mâles et de femelles). La composition ionique du milieu, la densité de population ainsi que la photopériode peuvent également jouer un rôle.

CLIN D'OEIL : Pas d'excitation ! Pas besoin de demander à votre femme (ou à vous même) de se faire des bains journaliers d'eau chaude ou enrichie en je ne sais quels minéraux, pour l'Homme seuls des facteurs génétiques interviennent dans la différenciation sexuelle :lol:

Là çà devient intéressant Wink La parthénogenèse :

Il s'agit d'une reproduction asexuée, mais très proche d'une reproduction sexuée, où un seul gamète intervient. La parthénogenèse donne des individus femelles (parthénogenèse thélitoque), mâles (p. arrhénotoque) ou des mâles et des femelles (p. deutérotoque).
La parthénogenèse peut être facultative ou constituer une étape obligatoire dans un cycle d'alternance de générations. Fréquent chez les insectes, la parthénogenèse cyclique permet à un seul couple (mâle et femelle), généralement au début de la mauvaise saison, de donner naissance à plusieurs générations d'individus parthénogénétiques. Ce sont les facteurs externes, signes de mauvaises périodes, qui déterminent l'apparition d'individus sexués.
Si pour beaucoup d'invertébrés, les individus parthénogénétiques sont haploïdes, pour les vertébrés (poissons, amphibiens ou lézards) La parthénogenèse necessite la régulation du nombre des chromosomes. En effet les gamètes à l'origine des futurs oeufs sont haploïdes. Pour obtenir des cellules diploïdes plusieurs phénomènes peuvent avoir lieu selon les animaux :
• la réapparition de chromosomes fils,
• la fusion du noyau d'un globule polaire avec l'ovule,
• la fusion des noyaux issus d'une mitose.
Lors des parthénogenèses thélitoques (femelle XX -> femelle -> femelle..) la fusion d'un chromosome sexuel avec un autosome (ou sa perte) permet l'apparition d'un individu de sexe mâle (XO). Ce sont les mauvaises conditions du milieu qui déclenche ce phénomène

bon finit le blabla : après tout, ils font ce qu'ils veulent ces petits poissons Tongue
Benoit-V
Administrator

0
23-01-2004, 21:47:00 -
Sandy, tu peux nous dire où tu as trouvé ça ? Smile
SANDY
Membre

0
23-01-2004, 21:52:57 -
YESSSSSS Tongue

ici

et comme dit BONNE LECTURE !!!!!!!!! fleur

Y'a à boire et à manger GLOUPS fou
Benoit-V
Administrator

0
26-01-2004, 00:23:20 -
Merci bcp madame. Wink
SANDY
Membre

0
26-01-2004, 15:07:11 -
Y'à pas d'quoi M'sieur

fou fou fou

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Au secours la température monte dirdine 5 4,031 31-08-2005, 14:07:34
Dernier message: lesfilmu

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)