T 5 contre T 8
Started by Princesse

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

5 posts in this topic
Princesse
Grand posteur

0
397 posts 25 threads Inscription : Jan 2005
11-05-2005, 09:13:16 -
Bonjour

Je vous avais parlé de mon bac de 120 X 60 X 50 que je comptais entièrement dédie au L 134 . Je suis toujours en train de voir pour le matériel ...

Je pensais mettre 6 X 30 W (T 8) vu la largeur du bac et mettre par exemple : 3
tube spécial plante et 3 tube 'blanc' normaux.

Donc il m'aurait fallu 3 X 2 ballast double 25-30 W , mais c'est un certain investissement :wacko: :blink: (un ballast VISILUX 2 X 25-30 W : 40 € sur un site de vpc ; 71 € dans un magasin :blink: ) ; faites le calcul .... :blink: :blink:

+ les tubes à 15 € pièce en moyenne ....

En discutant avec une connaissance, nous avons commencé à parler des T 5 et cette personne m'a expliqué qu'un T 5 valait deux T 8 :o donc je pensais équîper ma cuve avec cette "nouvelle technologie" ....

Il me faudrait donc des tubes de 39 W soit 85 cm vu que je perds 10 -15 cm sur la longueur de ma cuve (il y a un compartiment dans le couvercle pour installer un ballast :angry: ). Je pensais en mettre 3-4 .

Qu'en pensez vous ?
Ce bac sera uniquement planté d'échinodorus . ^_^
"Je n'ai pas peur de mourrir ..... c'est la phase finale du cycle de la vie ... je me dis que la vie doit être bien après ... personne n'est jamais revenu pour s'en plaindre"
Oupsy
Grand posteur

0
364 posts 9 threads Inscription : Jan 2005
11-05-2005, 10:00:45 -
Franchement, si c'est un investissement de départ, où tu dois tout acheter (balast douilles et tubes), n'hésites pas prends du T5

Plus puissant, ne perd pas ses propriétés avec le temps comme un T8 (tres peu et surtout en toute fin de vie), durée de vie plue longue, économie d'electricité a puissance égale.

Tout est en faveur du T5 a part l'investissement de départ, qui est amorti par une consommation d'electricité moindre, et un changement de tubes moins fréquent.

Par contres les ballasts tout prets sont hors de prix, tu serais largement gagnante en les fabriquant toi même, il y a tout ce qu'il faut chez Europeen-trading.
Bilbnot
Grand posteur

0
512 posts 33 threads Inscription : Aug 2004
11-05-2005, 10:12:42 -
Pourquoi, tu n'applique pas la methode de Topper? a savoir les HQL? avec des echinos tu auras en plus une bien meilleur pousse
Princesse
Grand posteur

0
11-05-2005, 10:17:12 -
Oui on y a pensé (topper est ma moitié Tongue ) mais je ne peux pas laisser le bac ouvert pourtant dieu sait que ca serait plus joli ... le bac est dans la cave ... donc c'est une pièce qui n'est pas chauffée :blink:

j'ai peur de la consommation :blink:

merci pour vos conseils , cela me semble bien intéressant en effet ^_^
"Je n'ai pas peur de mourrir ..... c'est la phase finale du cycle de la vie ... je me dis que la vie doit être bien après ... personne n'est jamais revenu pour s'en plaindre"
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
14-05-2005, 07:02:04 -
Les HQl pas glop, trop jaunes sauf si tu ajoutes du tube bleus. Smile
Princesse
Grand posteur

0
09-06-2005, 08:40:59 -
Bonjour,

.... nous avons trouvé une autre solution .... je vais finalement laisser le bac ouvert (ce qui permettra à mes échinos de bien se développer Confusedifflet: Confusedifflet: ) ... et nous allons éclairé le bac avec un spot hql(cadeau de topper merci ^_^ ^_^ ^_^ ^_^ , ) .... ; je vais juste devoir changer l'ampoule . ^_^

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)