Sam, fait gaffe à ne pas paniquer : General Tonic, Eau oxygénée, Eosine, etc...
En relisant ton post, j'avais loupé le "ca a commencé par une petite plaie" (sous entendu "puis ca s'est développé).
Mon avis est le même : une blessure, mais comme ca a progressé (et en regardant mieux la photo), c'est très certainement surinfecté.
Je ne pense pas à la maladie des trous, ca n'a pas cette allure, ni cette forme (il y aurait plusieurs trous coniques, pas une plaque de peau partie comme c'est le cas ici).
Je peux bien entendu me tromper
Eosine ou Betadine tous les jours, gros changements d'eau complété éventuellement par un anti-bactérien (Baktopur comme dit ailleurs), mais rien d'autre (c'est déjà beaucoup !).
Plus tu en fais, moins c'est efficace. D'après tes différents posts, il mange, il n'a pas l'air d'être à l'article de la mort, ne cède pas çà la panique ni au "tout à la fois ya bien un truc qui va marcher".
Ce qui est chiant, c'est que tu repartes, surtout si tu fais un traitement anti-bactérien, car tu vas flinguer les bactéries du filtre, comment gérer à distance la potentielle montée de nitrites ? Mais plus tu en fais, moins tu l'aides. Simple avis amical
Depuis que tu l'as trouvé comme ça, est-ce que la blessure progresse (en taille/surface) ?