Salut,
J'ai mon discus dominant qui fait la tête depuis deux jours, il ne mange plus et reste dans un coin du bac le dos tourné aux autres discus.
Selon moi trois solutions:
1 Il boude parce qu'il n'est plus dominant et dans ce cas il n'a qu'à se débrouiller  .
2Il a un parasite, en effet il a les ouies un peu écartées lorsqu'il réspire (vers des branchies). Et j'ai vu deux discus faire vibrer leurs nageoire dorsale et anale comme s'ils étaient génés par quelque chose.
3Un virus! J'ai introduis des corydoras il y a moins d'une semaine et l'un d'eux est mort aujourd'huis même, malgrés une quarantaine de trois semaines.
Sinon aucun autres changements dans le bac.
donnes nous les paramètres de ton eau (conductivité, ph , nitrite,nitrate etc...).
+ la fréquence des changements d'eau + comment fais tu ton eau (osmosée ,robinet etc...) + le nombre de poissons dans le bac .
je crois que tu tournes en bac nu (blog) ?
Oui, ça peut donner des pistes ^_^
Je suis donc bien en cuve nue.
Température 29°
PH 6,8
Nitrates entre 15 et 20
Pas de conductivimetre et pas de tests nitrites.
Je change 80 litres tous les deux jours sur un volume de 450 litres, le bac est cloisonné et les discus sont dans une moitié du bac ils sont au nombre de 8 (entre 10cm et 6cm).
Pour mon eau je fait 1/3 eau du robinet, 2/3 eau de pluie filtrée sur charbon actif.
Les discus n'ont pas été traités contre les vers, mais je pense qu'il va faloir le faire...
Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à me le dire
:fleur:
tu n aurais pas une petite photo du poisson concerné par hazard ?
A+
jo.
Voici une photo prise il y a 5 minutes (c'est pas dur il bouge pas trop  )
Semble pas trop malade!!!
Admin du Forum Chantdeleau.com
Slt
je le trouve legerement pincé au niveau du ventre
comme tu le dit peut-etre devrais -tu envisager un vermifugeage preventif
et en même temps augmenter tes syphonages de dechets par une frequence de changements d'eau plus important :fleur:
A+
A+
Citation : Slt
je le trouve legerement pincé au niveau du ventre
comme tu le dit peut-etre devrais -tu envisager un vermifugeage preventif
et en même temps augmenter tes syphonages de dechets par une frequence de changements d'eau plus important :fleur:
A+
+1
Mais qu'il promet...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
c'est le malboro de chez discus farm ,il est super beau :fleur:
comment tu fais pour préparer ton eau sans conductivimètre ?
ton eau de pluie ,elle sort à combien ?
et ton eau du robinet ?
moi à ta place , je me procurerais cet appareil + test nitrite ,on ne sait jamais :unsure: + dans une cuve nue ,je changerais 10à 20%/ d'eau /J ,pour bien siphonner le fond :fleur:
autrement comme jacaré , c'est le meilleur :fleur: trèfle
Justement c'est la le problème je ne connais pas la conductivitée des deux eaux unsure:
Donc je vais améliorer ça, je résume:
-Achat d'un conductivimetre.
-Augmentation des changements d'eau (Annie m'en à parlé aussi).
-Syphonage des dechets.
-Test nitrite au cas ou.
-Vermifuger les poissons.
Par contre le poisson à mangé ce midi c'est un plus.
Et en plus avec les poisson que j'ai pris chez Annie et Daniel il va faloir que ce soit nickel ^_^
Citation :Et en plus avec les poisson que j'ai pris chez Annie et Daniel il va faloir que ce soit nickel
he oui  je ne sais pas comment tu fais pour préparer ton eau sans conductimètre :wacko: est ce que tu la laisses décanter avant de la mettre dans ton bac ?
tu peux demander à la mairie proche de ton domicile ,un formulaire avec les caractéristiques de l'eau de ta ville ,ainsi tu auras un premier indice sur la qualité de cette eau puis il faut que tu tests l'eau de pluie filtrées :fleur:
est ce que tu as un osmoseur  il faut absolument changer l'eau de tes discus tous les jours + siphonner le fond ,sur la photo le fond du bac semble un peu sale
demain ,achat d'un conductimètre +différents tests  :fleur:
Oui je laisse décanter l'eau de pluie et l'eau du robinet, les deux sont filtrés sur charbon actif. Et je vais donc passer aux changements d'eau journaliers.
Pour les chiffres sur l'eau du robinet je dois avoir ça, mais j'arrive pas à les retrouver :chris:
Après analyse de la photo il s'agit de corydoras, et en plus la vitre n'est pas clean, mais je vais quand même surveiller de près mes syphonages. ^_^
je n'avais pa vu les corydoras
une fois que tu auras le matériel + eau à bon paramètre + changement d'eau journalier ,tes discus seront beaucoup mieux :fleur:
Bon j'ai mesuré la conductivité...242 µs :wacko: :unsure: :fear:
Il va faloir que je remonte doucement vers 350 si je ne me trompe.
il faut que tu remontes la conductiviré à 350 progressivement si tu veux que tes discus grandissent :fleur: trèfle
et pour le reste ,pas de nitrate, nitrite et le PH :unsure:
est ce que tu sais quand il a été vermifugé à titre préventif :unsure:
Pour les autres parametre je vois ça demain :ange:
Ils estdans mon bac depuis un peu plus de deux mois, donc il est bon à vermifuger je pense...par contre quel médicament utiliser, je connais le droncit mais je crois que ça ne se vends plus :wacko:
Slt
le droncit est utilisé contre les vers plat.
as-tu remarqué des anneaux au fond de la cuve ?
sinon pour un vermifugeage preventif utilise la methode flubenol easy avec les vers de vase
A+
Rien vu, demain je sors le microscope pour regarder les excréments (j'ai une chance de voir quelque chose??? :peur: )
tout est fonction du grossissement
mais si tu as des parasites je pense que tu les remarqueras trèfle
cependant le vers annelé se constacte par des segments visible a l'oeil nu parfois melé aux excrement parfois pas............
donc si ce n'est pas le cas fait ton traitementt preventif contre les vers ronds
A+
Rien a l'oeil nu dans les excréments.
Pour les reste des paramètres:
Nitrates: entre 15 et 20 (j'ai augmenté les changements d'eau je vais surveiller l'évolution).
Nitrites: 0
PH: 6,8
il ne te reste plus qu'à faire des changements d'eau journalier ,surveilles bien tes nitrates + conductivité à 350 + PH à 6,8 :fleur:
puisque ton discus vient de chez Annie et qu'il mange,tu peux le vermifuger à titre préventif tout les trois mois :
tu prends des vers de vases vivants que tu mets dans une coupelle de lait + un cachet de flubenol easy écrasé ,tu mélanges bien le tout et tu laisses reposer une heure ensuite tu passes et rinces ,pour finir tu distribues à tes discus et le lendemain tu recommences  trèfle
Merci pour la methode sylvie ça servira à d'autre  ifflet: :ange:
Ccante pour ce qui est du droncit, j'en ai trouvé en pharmacie il y à un mois,DRONCIT et DRONTAL existe toujours donc tu peux en acheter...
|