GROS PROBLEME
Started by john2922

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

44 posts in this topic
john2922
Junior
**

0
22 posts 4 threads Inscription : May 2006
18-05-2006, 13:41:35 -
Bonjour tt le monde, voila, j'ai un problème:
Je vais reprendre depuis le début.
dans mon 300L, j'ai 4 discus, 40 cardi, 4 ancistrus, 4 japonica.
L'eau du bac est de l'eau osmosée reminéralisée.
PH 6.8, KH 3°d, GH >10°d NO-2 0, NO-3 entre 25 et 50 mg/L phosphates pratiquement nul, bac à 28 - 29°C, durrée d'éclairage de 12 H sur 2 tubes (un pour plantes et pour couleur des poissons, après extinction de la lumière, veilleuse pendant 2 h puis extinction totale du bac. au matin, veilleuse 2 h avant puis les néons. Etant donné que les discus sont assez jeune, changement d'eau journalier entre 20 et 40 L d'eau osmosée. controle régulier des paramètres par moi même et par philoubetta.
Tout a commencé par un problème d'algues, en effet, etant donné la jeunesse du bac et le manque de plantes à croissance rapide, développement d'algues pinceau et algues brunes en touffe à la base des plantes.
[Image: algues1.jpg]
[Image: algues2.jpg]
ensuite quelques jours après problème un chez les cardi qui était points blanc, un seul discus touché un spotted eruption. les poissons se grattaient contre les plantes, les discus refusaient de manger, un forte hiérarchie s'était établie, le spotted introduit en dernier se faisait attaquer ect... de la, Traitement au FMC. 3 jours après, excellent, voici les photos des pensionnaires, ils remangent, beaucoup moins de problèmes de hiérarchie, il ne stressent plus ça commençait à être le rêve.
[Image: 1.jpg]
[Image: 2.jpg]
[Image: 3.jpg]
[Image: 4.jpg]
mais voila, hier, le turquoise que vous voyez en photo 2 et 3 a eu une crise... (j'ai perdu mes derniers discus à cause de la maladie du tourni mais ça a été rapide en 24 H j'avais plus de discus) il tournait dans le bac autour de lui même en essayant de s'attrapper la queue. Voila une petite photo après la crise pour ceux qui ne peuvent pas lire les videos (il faut la dernière version de quick time pour pouvoir lire les videos)
[Image: pb.JPG]
crise1
crise2
crise3
je l'ai mis dans un bain de 5G/L de sel et T° à 35°C. Aujourd'hui, le discus concerné a les ouies ouvertes, les autres discus du bac d'ensemble: Le spotted eruption lui ça va apparament mis à part qu'il a perdu ses couleurs à cause du stress, un autre a un ventre... énorme et le 3ème se gratte... Seul le spotted a mangé ce matin, les 2 autres du bac d'ensemble se cache dès que je m'approche.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer car la jue comprend plus. Mon bac est encore parasité. J'ai la poisse de croit. En tout cas, merci du temps que vous aurez consacré à lire mon article.
Amicalement, john.

P.S: Le site est très sympa
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
18-05-2006, 14:47:53 -
Bon, si tu pouvais nous reformater les vidéos dans un format lisible, on verrait mieux (là je n'y arrive pas).

2-3 choses :

Sauf erreur de ma part, les algues pinceaux viennent d'un excès de PO4. par ailleurs je suis extrèmement étonné d'un taux de NO3 comme tu l'indique et pas de PO4, surtout en bretagne.

Par ailleurs, pour les discus, il faut des NO3 inférieurs à 10, surtout des jeunes.

Donc dans un premier temps, je commencerais par revoir ta maintenance: 100% osmosée + sels, plus de conduite.

Tu dis changer 40l par jour, eau osmosée pure ? Si oui, c'est pas bon, il faut de l'eau neuve à bons paramètres, sinon tu déséquilibres ton bac.

Mais ce n'est surement pas ça qui fait tourner tes discus en rond.

Pour la suite, il nous faut plus de détails:

Ton bac est en eau depuis combien de temps ?

Comment tu fais ton eau ?

Tes discus sont là depuis combien de temps ?

Combien ont les symptomes ?

Ton revendeur sait-il te dire s'ils viennent tous du même élevage ou s'ils sont de provenance différentes ? (je parle bien de l'élevage, pas du grossiste Wink <_< ).

Tu as un bac hôpital ?

Voilà pour le moment...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
18-05-2006, 17:44:22 -
Slt
ok avec Lesfilmu sur certains point de tes paramettres :wacko:
reponds a ses questions pour que nous puissions mieux avancer Wink
de plus comment a tu procedé pour ton traitement FMC ?
-bac hospital ...
-bac principal , si dans ce cas comment as-tu procede pour tes changements d'eau?
as-tu utilisé un produit pour combattre tes algues ,eventuellement lequel,composition?
Wink
A+

[Image: cate_ban.gif]
philoubetta
Membre

0
87 posts 8 threads Inscription : May 2006
18-05-2006, 17:58:03 -
Bonsoir lesfilmu, et bien dis donc j'ai ramé un peu avant de pouvoir vous mettre en relation toi et john, mais bon maintenant c'est fait, donc tant mieux.
En effet je dois t'avouer que là, je commencais à sécher sérieusement sur son problème.

Il t'as remis l'historique de son problème. Pour moi les multis-symptômes viennent sûrement d'une non adaptation aux paramètres du bac.

Le traitement FMC à dose classique c'est moi qui lui ai suggéré, cela a donné des résultats, mais malheureusement à très courts termes.

Le choc thermique et osmotique c'est également moi qui lui ai suggéré, en effet, personnellement avant tout traitement "fort" je commence toujours par celui là, qui a au moins le mérite de ne pas faire de tort aux discus.

Son bac est jeune, je lui ai testé son eau,pas de prèsence de PO4.

Pour la provenance de ses discus je ne la connaît pas à par celle du spotted eruption (origine hong-kong, stabulation à Paris faite par guillaume "représentant wayne europe et france").
Poisson amené au magasin par l'intermédiaire du même guillaume.

Voilà ce que je pouvais en dire pour le moment.

Amicalement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait.
john2922
Junior
**

0
18-05-2006, 18:53:23 -
Mon bac est en eau depuis maintenant environ 2 mois, tous les jours, je change entre 20 et 40L d'eau et je la remplace par de l'eau osmosée reminéralisée par mineral salt. les 3 premiers discus ont été introduit il y a un mois et le wayne il y a 2 semaines environ. Pour les symptomes, ils sont divers.
Le turquoise c'est celui qui tourne et je tiens à préciser, il va mieu. Il est actuellement dans un bac hopital de 12L avec 5GR/L de sel et T°à 35°C il mange correctement, il y a un blue diamant qui se gratte, un autre qui a un ventre énorme et le wayne qui je trouve est celui qui va le mieu il est juste un peu apart, mange bien, je viens juste de leur donner des artemias vivant avec des vitamines et il s'est rué dessus par contre il reste assez méfiant après avoir mangé. Pour ce qui est de la provenance des discus, seul le spotted eruption est de wayne, les autres ??? NO-3 testé il y a 10 minutes: en baisse entre 10 et 25 mg/L, j'ai ajouté dans le filtre BioNitratex de chez JBL. Pour ce qui est du traitement FMC, traité dans tout le bac. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre.
Amicalement, john.
john2922
Junior
**

0
18-05-2006, 19:01:37 -
Sinon, j'ai oublié de préciser, le discus aui est actuellement en bac hopital ne sur ventille pas, respire normalement par contre a ses ouies bien ouvertes. Si vous voulez d'autres précisions, n'hésitez pas.
Shyriu
Posteur fou

0
2,120 posts 101 threads Inscription : Dec 2003
18-05-2006, 19:45:35 -
dans ton bac hospital tu a mlis un bulleur a toc j'espere car avec la T° il ne tiendra pas longtmeps !
LIO
Grand posteur

0
655 posts 54 threads Inscription : Apr 2005
18-05-2006, 20:07:22 -
moi j'ai juste une question, ça fait pas un peu petit 12litres pour un bac hopital??? :blink:
pour le reste, comme je te l'ai déjà dis john je laisse les specialstes s'occuper des eventuels traitements parce que si je m'y mets en 5 heures t'as plus de discus....... Blush :wacko:
john2922
Junior
**

0
18-05-2006, 20:11:11 -
En bac hopital, j'ai que ça snif ^^ en plus c'est une lampe... c'est là ou j'avais les mes artemias. Je les ai mis dans des bouteilles. Pour le bulleur ludo oui il est à fond bien entendu. heureusement sinon il est mal barré... Big Grin
LIO
Grand posteur

0
18-05-2006, 20:12:50 -
moi j'ai un 50 litres à te preter si tu en a besoin, je suis sur brest, si tu veux me l'emprunter fait moi signe.
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
18-05-2006, 20:17:49 -
Dommage que tu sois si loin, je t'aurais prété mon 125 litres parce que 12 litres....!!!! :fou:
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
john2922
Junior
**

0
18-05-2006, 20:34:36 -
C'est très gentil de ta part, si j'ai vraiment besoin, je te ferai signe, je comfirme ce qu'on m'a dit à propos du chandeleau, vous êtes vraiment sympa.
amicalement, john.
john2922
Junior
**

0
18-05-2006, 20:42:23 -
Jai oublié de vous préciser suite a une question, oui j'ai utilisé un anti algue conseillé par philou, c'est STOPALGUES et lors des changement d'eau je fesais le complément. (très nette amélioration de ce coté la)
sylvie
Moderator

0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
18-05-2006, 20:51:29 -
Smile

Stop :wacko: trop de produits pour les discus en plus ils sont petits (FMC , choc osmotique, traitement thermique, BioNitratex ,STOPALGUES).
mets les discus malades en bac hôpital et fais de gros changement d'eau tous les jours .
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

Shyriu
Posteur fou

0
2,120 posts 101 threads Inscription : Dec 2003
18-05-2006, 20:57:47 -
un conseil john, accepte l'aide de lio pour son bac
Moi j'en ai bien un a te preter mais je crois que tydav en a besoin !

Mais il faut imperativement un plus gros bac que 12 litre en lampe
Il va stresser et dans son etat c'est pas la meilleur condition !
jacaré
Moderator

0
1,932 posts 122 threads Inscription : Feb 2004
18-05-2006, 21:11:39 -
Citation :sylvie Ecrit le Thursday 18th of May 2006 09:51:29 PM
 &nbsp;

Stop  trop de produits pour les discus en plus ils sont petits (FMC , choc osmotique, traitement thermique, BioNitratex ,STOPALGUES).
mets les discus malades en bac hôpital et fais de gros changement d'eau tous les jours .
+1 et imperativement
donc si j'ai bien suivi:des discus de differentes provenance introduit en plusieurs temps sans quarentaine pour aucun d'entre eux chez toi Huh
differents traitements en bac planté d'ou a mon avis plusieurs risques:
destruction des bacteries denitifiantes d'ou risque de monté de nitrites ou plus insidieuses d'ammoniaque Sad de plus il me semble que le FMC risque de virer en PH acide ce qui est le cas de ton bac...
d'ou ma demande sur tes changements d'eau apres traitement :o
certains produit peuvent s'accumuler dans le sable plus un traitement anti algues qui si ça se trouve contient du cuivre ........
cette conjugaison peut avoir entrainée une intoxication,je peux bien sur faire erreur mais tu n'as pas donné la composition de stopalgue :unsure:
A+

[Image: cate_ban.gif]
arno
Unregistered

18-05-2006, 21:28:21 -
bonsoir tlm
juste une chose qui me saute aux yeux ,
au départ tous se passe a merveille ,et introduction du wayne il y a deux semaines et la c'est la cata,,,sauf lui ???? <_<
a t il été en quarantaine? pas de bac ,donc je pense que non,,,,
a mon avis il est porteur sain,et pas les autres
que pensez vous de gros changements d eau + bulleur a fond + prévention +
trèfle a voir avec les autres bonne chance
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
18-05-2006, 21:32:41 -
je rejoint l'avis des autres et particulièrement celui de sylvie, uniquement des changements d'eau, dans un bac adaptés, même si tu investie dans ce dernier, tu en auras toujours besoin : quarantaine, repro..;
trèfle
john2922
Junior
**

0
18-05-2006, 21:36:02 -
pour ce qui est de la composition du STOPALGUES, il ne contient pas de cuivre. pour ce qui est du wayne, il me semble qu'il a été déparasité par philoubetta. j'ai pensé à une "intoxication" et le fait de voir le précédent message je me pose la question. peut être trop de produit en même temps? C'est vrai que le comportement du turquoise n'est pas réellement comme ludo l'a dit évocateur de la maladie du tourni et de plus, je pense qu'il serai déja mort à l'heure qu'il est? qu'en pensez-vous? En tout cas, j'espère vite me débarasser de ce gros problème.
Amicalement, john.
cvm31
Moderator

0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
18-05-2006, 21:43:42 -
déparasité ne veus pas dire qu'il ne peut une déclenché une attaque bactérienne au contact des autres discus;
une quarantaine à l'avenir, t'évitera pas mal de pb;
LIO
Grand posteur

0
18-05-2006, 21:50:26 -
si tu passe ou que tu est sur brest demain passe moi un coup de fil et je te prete mon petit bac.
Je t'envoie mon tel par MP.
lesfilmu
Posteur fou

0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
18-05-2006, 22:29:59 -
Bon, je pense un peu comme les autres, je vais essayer de synthétiser pour qu'on s'y retrouve.

Je ne dis rien sur la quarantaine, mais n'en pense pas moins.

Le ventre gonflé de l'un d'eux est souvent un signe de bactérie intestinale, surtout s'il se gonfle sur une courte période.

Pleins de produits, du FMC (hard) et 2 chocs successifs (chaleur et osmotique), le tout sur si peu de temps... Tu as du bol qu'ils soient encore tous vivants Wink.

Comm les autres, je pense qu'il n'y a pas qu'un seul problème, mais accumulation de plusieurs.

Pour tout remettre à plat, je dirais comme Sylvie : mettre tout le monde dans un 100-120l hopital nu, d'abord avec l'eau du bac, et faire de gros changements d'eau dans ce bac, environ 30-40% par jour.

Eau neuve à même paramètres que le bac, GH, pH et température.

Nourrir modérément au début, mais une bonne cure de vitamines. Perso, je préfère vitaminer en faisant gonfler les granulés dedant, puis donner les granulés (puisqu'ils ont l'air de manger).

1 fois tous les 2 jours sur une semaine, puis une fois par semaine ensuite (ne pas surdoser les vitamines non plus ;-)).

On fait ça sur une semaine/10 jours et on suit l'évolution.

Mais là, il faut d'abord qu'ils se remettent et se requiquent avant de faire quoi que ce soit d'autre ;-).
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

ludoyo14
Posteur fou

0
1,403 posts 30 threads Inscription : Feb 2005
19-05-2006, 00:37:58 -
concernant le bac hopital: même avis que tout le monde...
mieux si plus grand
Citation : mettre tout le monde dans un 100-120l hopital nu, d'abord avec l'eau du bac, et faire de gros changements d'eau dans ce bac
et du coups :
Citation :un bac adaptés, même si tu investie dans ce dernier, tu en auras toujours besoin : quarantaine, repro..;
pas si honéreux que ça et pas si encombrant
mais à mon avis INDISPENSABLE pour la maintenance de discus
mais dans l'immédiat accepte l'offre de lio (le 50L)
toujours mieux que 12L :blink:

sinon concernat ton wayne:
Citation :déparasité ne veus pas dire qu'il ne peut&nbsp; déclenché une attaque bactérienne au contact des autres discus
+1 Wink

pour conclure:
Citation :Tu as du bol qu'ils soient encore tous vivants
c'est clair mais heureusement que nos chères petites écailles nous laisse faire des petites erreur (surtout au début...) qui sont réversibles
donc trèfle trèfle pour tes poipois Wink
@ + les discophileueueueueueueuxxxxxx

mon ti blog
john2922
Junior
**

0
19-05-2006, 10:21:58 -
coucou, bon des nouvelles du front Big Grin Big Grin Big Grin
Le discus turquoise qui est dans le 12L, il n'a pas fait de crise en tout cas je ne l'ai pas vu en faire, changement à l'eau osmosée reminéralisée, il mange correctement, les 3 autres vont apparament mieu, celui qui avait un gros ventre ne l'a plus, ils se nourissent correctement mais comme je l'ai dit hier reste quand même un peu méfiant. Pour ce qui est de la maladie du tourni, je pense que ça doit être une intoxication du au mélange de produits utilisés. la composition du STOPALGUE, je ne l'ai pas, elle est pas marquée sur le produit. pour ce qui est du bac, je vais aller voir aujourd'hui pour en acheter un car comme on l'a dit, ça peut toujours servir, la preuve. En cas ou, je te dirai lio pour que tu me prete le tien. Merci à tous. J'espère qu'ils vont aller mieu.
Amicalement, john.
LIO
Grand posteur

0
19-05-2006, 18:27:22 -
ça tiens toujours mais appel moi avant pour etre sur que je sois à la maison... Wink

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  oscar : gros oeil SANDY 27 15,997 11-12-2003, 23:36:50
Dernier message: Benoit-V

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)