Problème avec Ampulaires jaunes !!
Started by Chris

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

9 posts in this topic
Chris
Membre

0
65 posts 14 threads Inscription : Oct 2003
24-09-2007, 16:59:55 -
Bonjour,

J'ai un problème avec mes Ampulaires jaunes , voilà maintenant deux jours qu'ils ne bougent plus.....j'en ai un qui flotte dans le bac......un autre qui reste collé à la vitre et des lambeaux de mucus s'échappent à sa base!!!

J'ai fait les tests d'eau habituels ( PH/KH/GH/No2/No3/Po4) et il n'a rien qui cloche. C'est bête mais ces escargots sont très importants pour mes petites filles et comme je me trouve en terrain inconnu je fais appel à vous....

Quelqu'un saurait-il ce qu'il se passe ?

Tchao
Chris
[Image: avatarant4jqav3vb7.gif]
LIO
Grand posteur

0
655 posts 54 threads Inscription : Apr 2005
24-09-2007, 17:10:45 -
:blink::blink: pas la moindre idée...
ça fait longtemps que tu les as?

attendons l'avis des autres membres...Wink
Chris
Membre

0
24-09-2007, 17:19:10 -
Citation ::blink::blink: pas la moindre idée...
ça fait longtemps que tu les as?
Bonjour LIO , oui ils sont dans mon aquarium depuis plusieurs mois maintenant ...
Chris
tydav
Grand posteur

0
338 posts 14 threads Inscription : Dec 2005
24-09-2007, 18:35:43 -
salut

j'ai eu le meme probleme
et je n'ai plus un seul ampulaire sur 8

et j'ai pu constate aussi un petit peu plus tard que mes autres escargots je sais pas les noms ceux qu'on ne veux pas qui viennent avec les plantes avaient eux aussi succombé

et c une pollution de l'eau du a je ne sais pas quoi?

mais pour moi ca venait de l'eau de conduite
j'avais fait trois changement a l'eau du robinet et ca leur a ete fatal
donc maintenant tout les changements a l'eau osmosé

et autrement aucun signe visible sur les poissons.
et maintenant depuis trois quatre jours retour des escargot parasites donc bon signe.

conclusion si tu fais t changement a l'eau du robinet arrete et fais les a l'eau osmose
par contre pour tes ampulaires c mal parti.

on m'avais dis que ca pouvait etre trop de fer ,de cuivre....
si tu a fait un traitement recemment regarde les composant peut etre???

voila
lesfilmu devrait t'eclairer plus que moi.
Tydav
Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
24-09-2007, 19:10:29 -
Phénomènes constatés chez moi aussi, il y qq années. ^_^

2 sources possibles :
- un pH trop qui a dissout petit à petit les coquilles
- le cuivre des canalisations qui ne sont plus passivées (absence de calcaire protecteur).
La perte de passivités des canalisations peut être dû à aussi un pH de l'eau de conduite qui rognent les carbonates précipités sur les canalisations ou un oxydant fort (chlore per exemple) qui dissout une partie du cuivre.

Solution pour le cuivre : résine absorbante utilisé en eau de mer type Cuprisorb.
Solution pour le pH : addition de carbonate dans le bac.

Inutile de vous rappeler que les Ampulaires vivent en milieu naturel dans des eaux à pH élevé. Dans les bacs de types africains, les carbonates s'associent éventuellement au Cuivre et précipitent en le rendant inactif . Voilà pourquoi dans les bacs à pH supérieur à 7,5, il n' y a pas de mortalité de ce type. Smile

Pour la petite histoire, la ferme de grossisement de coquilles Saint-Jacques avait des perte importante dans leur élevage, avant qu'ils ne découvrent que le robinet qui apportait de l'eau de mer était en cuivre. Big Grin
Chris
Membre

0
24-09-2007, 20:25:39 -
Ce n'est pas réjouissant tout ça cry ....... pour ce qui est des tests effectués sur mon eau , le ph est à 7,6, mon kh 6° et le fer 0,2 mg/l (ppm). Je vais donc me tourner vers l'autre cause éventuelle, la pollution au cuivre..... devil

Les conditionneurs d'eau ne sont pas censés neutraliser "les métaux lourds" et le cuivre en fait partie !!!?

J'ai pris la décision de transférer les Ampulaires dans un autre bac ( apparemment sains puisqu'il y a toujours Les Planorbes ) et je chercherai un test CU demain pour pouvoir confirmer la thèse retenue.
Chris
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
25-09-2007, 10:24:54 -
Dans mon cas, les rares escargots présents dans mes bacs à discus n'ont jamais survécus à cause de l'acidité de l'eau!!!!
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Benoit-V
Administrator

0
25-09-2007, 19:38:02 -
Sage précaution Chris. Smile
Pas mieux que Chamble pour les bacs à discus. :lol:
michel l
Membre

0
141 posts 9 threads Inscription : Dec 2003
26-09-2007, 06:52:36 -
Selon mon expérience les ampullaire vive et grossisse mieux dans une eau légèrement acide, j en ais avec mes discus qui ce reproduise régulièrement, par contre les enlever des qui sont mort car tu vas avoir une odeur désagréable dans l eaux et risque de polluer ton bac
@+ michel l
Benoit-V
Administrator

0
26-09-2007, 19:39:23 -
Nos avis sont contraire michel. Big Grin Même si chez moi, j'ai eu aussi des repro, ils ne tennaient pas longtemps dans les bacs de discus, mais mieux dansles bacs d'apisto. Smile

Sinon, content de compter de nouveau parmis notre Picsou national !!! Wink

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  probleme avec un filtre externe LIO 7 4,959 06-07-2006, 21:32:18
Dernier message: Guy

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)