Exocet
Je veux me construire 4 filtres type bouteilles (gain de place car pas besoin de cone de ponte) mais à la différence des tiens qui sont en inox, les miens seront en PVC.
Je voudrai savoir si :
- l'aspiration se fait par le dessus ou par le bas.
- tu as placé un grillage type moustiquaire en entrée.
- il y a un volume d'eau libre en bas du cylindre pour permettre une meilleure remontée d'eau par l'exhausteur et surtout éviter le colmatage des masses filtrantes.
J'attend ta réponse, même si je sais que tu es pas mal ocupé en ce moment.
Les autres peuvent répondre bien sur. :lol:
Salut benoit,
Quel type de PVC utilises tu, Pression ou evacuation?
Admin du Forum Chantdeleau.com
Les deux mon capitaine  Il y a bcp de récifaliste qui utilisent du PVC évacuation et juste le pression pour les parties à coller et à visser.
Le pression est plus résistant chimiquement, mais l'agressivité de l'eau douce est vraiment quasi nulle.
ho la!!!
rien de tout cela!
juste de la zeolith dans le fond avec de la pierre de lave, par dessus, de la ouate. le tube de rejet disposé a +- 2 cm du fond et le tour est joué. :blink:
Exocet
Admin pour la Belgique de l'Anneau Francophone du Discus
bon allais j ai pas honte du ridicule pis en plus ca m interesse , mais la je comprends pas tout ??? ce serait possible d avoir un croquis du principe et des couches de filtrations et l'aspiration ?
merci d avance
a+
jo.
L'aspiration se fait donc par le haut si je comprends bien; mais comment empèches tu les larves de passer dans la ouate? :o
Merci Exocet au moisn c'est simple comme principe. fleur
Chamble,
Lors de la nage libre des larves, il faut que ton débit soit très lent, car c'est le mouvement (entre autre) des parents (souvent des vibrations du corps) qui permet aux jeunes de ne pas se perdre dans le bac.
Donc pas d'aspiration des alevins possible !
exactement benoit,
ce système te permet de règler facilement le débit, permet l'aération et la filtration simultanée et de plus, tu peux aisément baisser le niveau d'eau du bac au moment de la nage libre.... B)
mais, parfois, il arrive que la filtration soit un peu limite quand il y a un grand nombre d'alevins, et l'eau peut se troubler un peu du fait du nourrissage fréquents et des déjections de tout ce petit monde. fou
mais un siphonnage régulier et un ajout de bactéries permettent de palier au problème.
Exocet
Merci Exocet fleur
Tiens tiens tu baisses ton eau au moment de la nage libre ! Tu as quelle hauteur d'eau à ce moment là.
Tu l'as dit, les nourissages si forte population, l'eau se trouble par contre je n'ajoute pas de bactéries et je crois que c'est un tord car j'ai perdu une 30aine de jeunes hier comme je l'ai dit un post. cry
je n'ajoute pas systématiquement des bactéries, seulement de temps a autres.
pour ce qui est de la hauteur d'eau, c'est pour que les larves trouvent les parents plus vite. environ 1 1/2 la hauteur des parents.
Exocet
Merci à tous les deux pour cette mine d'informations!!
Merci pour l'astuce, c'est cool !
Je n'ai pas put la mettre en pratique sur ma dernière nage libre cet après midi.
Bon je devrai avoir une eatre ponte en fin de semaine et là je suivrai ta méthode, c'est vrai que ça évite que les petits s'épuisent en recherchant leur parent; alors que c'est le moment où ils ont besoins de toute leur force.
Salut.
Il existe tout un tas de "filtre bouteilles" à chacun de concevoir le type qui lui est le plus pratique.
Ont peux par exemple prendre une bouteille et lui enlever le goulot. On fabrique un exhausteur (tuyau PVC Du diamètre adéquat coudé a chaud ou alors avec coude selon votre préférence ou alors tube PVC de gaine électrique pour les filtres assez petit) auquel on fait quelques trous ou fentes sur les 5 premiers centimètres, et il n'y a plus qu'a le placer dans la bouteille et à remplir de ce que l'on veut. Dans ce cas l'aspiration se fait donc par le haut.
On peut couper le bas d'une bouteille, se débrouiller pour connecter le goulot à un exhausteur ou à une pompe a eau et on rempli de perlon. Là l'aspiration se fait par le bas.
Bon, je pense que vous connaissez déja les "filtres mousses" donc pas la peine que j'en parle.
Et en plus ont peut faire des filtres "bouteille" de plusieurs dimenssions en utilisant des bouteilles de différents volumes, voir aprés pour de trés gros volume utiliser des poubelles ou des "reservois a croquettes pour chiens ou chats" et ainsi se faire un gros filtre qui fonctionne grace à un trés gros exhausteur. (mais dans ce cas laissez tomber la pompe à air il faut au moins un compresseur :lol: ).
A+
A+
SEBLOB
Merci pour les infos seb! Il y avait longtemps que l'on ne t'avait pas vu!! B)
Salut Seb, 
Explications très claires et exhaustives. 
Bon ben, il ne reste plus qu'à ces petits bricolages. :lol:
Content, que tu interviennes ça prouve passe de temps en temps sur le forum.
Sinon, comment vas-tu ? Ca se passe bien ton intégration bretonne ?
Bon, je me suis moi aussi lancé dans des tests de fabrication!!!
Reste à voir ce que ça peut donner!
Que veut tu dire par tests de fabrication Chamble ? 
Tu te construis des filtres ? Il existe un site qui parle de ça avec photo, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. devil
Disons que ce n'est pas la première fois que je me lance dans la conception de filtres maison. Je crois que je vais tenter de réaliser un filtre sur lit fluidisé.
Je vous tiens au courant des résultats dès que j'aurais acheté le matériel.
Super un reportage photo bientôt sur le site, ou tout au moins un nouvel article. 
T'es vraiment cool Chamble, c'est sympat que tu te sois proposé pour ça. :lol:
Salut à tous,
Bon, le système est en bonne voie. En fait, il est basé sur le meme procédé que Pablo. A part que je n'utilise pas un tube PVC mais un bocal de préfiltration pour chauffe-eau. C'est un peu ce que CVM31 voulait utiliser et que tu as acheté (enfin je crois  ) pour préfiltrer ton eau. Mais il est d'une contenance inférieure et entièrement équipé pour servir de filtre à lit fluidisé; je n'ai aucune modification à apporter!!! fleur . Je n'ai pas encore le sable, ultra-fin, qui va servir de support bactérien. Je pré-test le tout avec du gravier. Normalement, le week-end prochain je devrais récupérer du sable prévu pour être utilisé avec un nettoyeur haute pression. Reste maintenant à étudier le volume de sable et à régler la puissance de la pompe afin que le sable se maintienne en suspension dans le bocal. Si ça marche, j'envoie l'article. Mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine!
A+ ange
|