première ponte !!!
Started by sylvie


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


48 posts in this topic
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
13-06-2004, 20:38:43 -
#26
oui ou tu peus mettre un petit filtre externe style 2213 avec un pain de mousse comme crepine!
la décante n'est pas conseillé
!
trèfle
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
13-06-2004, 22:55:53 -
#27
Sylvie,

Les filtres boites sont bien aussi comme les filtres mousse d'ailleurs.
Si j'y pense, je te fait une photo de ce que je me fabrique avec mes boites de nourritures pour discus.

:excl: En fait il faut éviter toute filtration qui ne te permettrait pas :
- de baisser ton niveau d'eau à 1 fois et demi la taille de tes discus
- d'avoir un débit réglable pour pouvoir être très lent au moment la nage libre de tes alevins et ensuite de l'augmenter quand ils sont assez robustes pour supporter plus de courant. ^_^

Je vois que nous avons les mêmes lectures.
Je pense d'ailleurs que le Guide Back est le plus complet des livres sur le discus ormis la pathologie peut être.
Justement dans ce bouquin, tu aussi la tuile comme support de ponte.

Le pot de fleur est bien mais certains discus (qui préfère tjrs le haut du cone) les trouve un peu petit. Donc moi je rajoute un second pot de fleur sur le sommet que je colle au silicone.

Ne pas oublier de boucher l'orifice de drainage du pot au silicone pour éviter que les larves s'y perdent. :chris:

Annie et Daniel, je vous embrasse. :kiss:
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
14-06-2004, 06:08:59 -
#28
Pour Annie, oui, c'est le mâle Diamant de ma dernière visite Wink, il s'est mis avec la femelle Marlboro (il n'a pas perdu de temps...)

Pour tous : toijours les larves ce matin, j'ai réussi à en compter une cinquantaine, ca fait 2 jours et 3 nuits.

Au bout de combien de temps, la nage libre ? (ca ne devrait plus tarder, certaines se déplacent toutes seules sur la feuille ce matin)

Pour Sylvie, voilà 1 photo
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
14-06-2004, 06:10:32 -
#29
Et une seconde, l'autre hier soir, celle-ci ce matin

Benoit, possible de joindre 2 PJ dans le même post ? (je n'ai pas trouvé la manip)
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
14-06-2004, 06:25:28 -
#30
Félicitation!

Pour les pièces jointe, je crois qu'on ne peut en mettre qu'une. Pour en mettre plusieurs il te faut les importer d'un autre site. J'aurai pu te dire de me les envoyer, je ne me sert de mon site que pour stocker des images, mais le forum refuse de prendre les images stockées sur mes pages perso! Sad
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Pablo
Senior Member
****


0
448 posts 46 threads Inscription : Dec 2003
14-06-2004, 06:27:33 -
#31
waaaaaooouuuuuuu!!!!!!!!
magnifique!!!!!!!!! :fou: :fou:
je te souhaite tres bonne chance pour la suite des événements!!
amicalement
Pablo;o)) Smile Wink
PS tu penseras a ta galerie de photo chez nous!! :fou: :fou: Confusedifflet: :ange:
Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.

[Image: cate_ban.gif]
Amicalement
Pablo
sylvie
Moderator
*****


0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
14-06-2004, 10:14:05 -
#32
Smile

lesfilmu tes photos sont toujours superbes :fou:

normalement 1 jour après la ponte les oeufs fertilisés commencent à devenir noir et 2 ou 3 jours plus tard on peut voir les larves qui essayent de briser l'oeuf :o

au bout de 3 jours les bébés commencent à se décrocher et nager autour des parents :fleur:


benoit et cvm31 ,merci pour les infos Wink je veux bien les photos du filtre que tu fabriques avec les boites de nourritures :fleur:
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

[Image: dffbanniere.gif]
snap
Member
***


0
80 posts 11 threads Inscription : Jun 2004
14-06-2004, 11:05:51 -
#33
lesfimu,magnifique photos ,bravo Big Grin
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
14-06-2004, 13:02:38 -
#34
Tout a été très bien expliquer par les modeaux. ^_^
La nage libre peut s'étaler sur un jour de plus, les retardataires donneront de discus plus petits; mais souvent un discus plus petit et bien proportionné = femelle. :fee:

Sinon, je dirai plutôt que tu en as une 30aine; mais bon c'est super en bac communautaire; tes jeunes parents ont fait un exploit. :lol:
Annie
Member
***


0
164 posts 4 threads Inscription : Apr 2004
14-06-2004, 16:13:12 -
#35
:ange: le bleu diamant, en plus il est très très beau
:ange: la femelle marlboro

félicitations au nouveau "papa discus",

Tous ont répondu, pour la question sur la nage libre donc, pour une une fois annie Zzz Zzz

Je suis heureuse de voir que mes anciens enfants vont bien et qu'ils ne sont pas en retard pour faire des petits, comme quoi, on peut tous y arriver !!!!!!!

Espèrons que du premier coup, ils seront de bons parents !!!

Dans le même bac d'ou sort le diamant, il y a un couple qui s'est formé aussi, mais comme il y en a beaucoup dedans, les autres "sales bêtes" se sont chargés de la ponte !!!!!! :fou:

Bisous à tous, car maintenant je connais pratiquement tout le monde

Bravo Benoit et amitiés sincères pour ton site. Daniel et Annie :fleur:
Gros bisous,
Annie
[Image: dffbanniere.gif]
Annie
Member
***


0
164 posts 4 threads Inscription : Apr 2004
14-06-2004, 16:23:05 -
#36
Zut ...... j'ai oublié Rolleyes


Si les larves sont encore là demain, il faudra commencer à préparer des oeufs d'artémias, car au bout de 3 à quatre jours de nage libre, il faut commencer, les artémias, ces derniers sont attirés par le mucus des parents, et les petits s'habituent de suite à chasser et à les manger en même temps que le mucus, il faut en mettre peu 2 à 3 fois par jour, juste pour qu'ils apprenent le gout. C'est un truc que nous mêmes faisons. Comme disaient les "vieux éleveurs", c'est un secret, :fear: , mais c'est toujours bon de le savoir !!!!! Wink
Gros bisous,
Annie
[Image: dffbanniere.gif]
jobar
Senior Member
****


0
588 posts 44 threads Inscription : Jan 2004
14-06-2004, 18:39:49 -
#37
ehhhhh HOP ! devil ( mince ! me suis tromper de forum j cois !!! Confusedtuart: vivement les vacances !!! )

merci annie pour tes précieux conseil :fleur: :fleur: :fleur:

je ne te connais que de ( réputations ) et je suis vraiment aux :ange: quand je te lis :fou:

merci encore de tout coeur Blush et au plaisire de te lire Rolleyes

Benoît : tu trouve pas que ca fais un peu bizard le " goutte d eau " en dessous d annie ????????? Confusedtuart: :pinch: Blush :pinch: :pinch: :pinch:

A+
jo.
sylvie
Moderator
*****


0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
14-06-2004, 19:04:11 -
#38
Smile

tout à fait d'accord avec jobar , la visite d'annie a chaque fois me fait chaud au coeur ,elle m'apporte tellement de renseignements sur la maintenance du discus ,depuis maintenant 1 ans :fleur: je suis aux :ange:

annie ,merci de nous faire l'honneur de votre visite sur ce forum :fee: et c'est vrai que la goutte d'eau sous le nom d'annie Huh benoit va rectifier ,il est tellement occupé Wink
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

[Image: dffbanniere.gif]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
14-06-2004, 20:22:53 -
#39
Merçi de vos messages... pour la nage libre, j'y ai assisté en live ce matin (RTT aujourd'hui).

A un moment, tous les alevins étaient sur le père (maleuheureusement, ces photos là sont loupées, ce sera pour la prochaine fois).

C'est tout bonnement hallucinant !

Ils ne sont allés que sur le père, mais la mère n'a pas bronché, il fallait la voir aller les chercher s'il s'éloignaient trop ! A un moment elle en a choppé plein, j'ai cru qu'elle les avait mangés... que nenni ! 3 ou 4 minutes plus tard, elle a tout "recraché" sur le dos du père ! Elle devait bien en avoir une dizaine dans la bouche !

Elle est aussi venue souvent s'intercaller entre moi et le père quand je venais voir, l'air de dire "fais gaffe toi, t'es plus grand que moi, mais même pas peur !"

Et je ne vous dis pas la vie qu'elle a mené aux autres, dès la nage libre, ce n'est plus 1/4 du bac auquel ils avaient droit, mais 10cm3 dans un coin !

Du grand spectacle... Je comprend bien maintenant pourquoi tant de monde se pasionne pour ce poisson... il est tellement "humain".

Bon, une autre chose que j'ai bien comprise aussi, c'est le challenge d'enfer que représente la bac d'ensemble pour les parents... virer les intrus, éviter la canne de rejet du filtre, retrouver les bébés égarés dans les plantes... Trop gros challenge pour des jeunes parents qui n'en sont qu'à leur deuxième ponte... déjà 12 heures de nage libre, c'est super !

Ce soir, plus personne, chacun à retrouvé le droit de se ballader dans le bac où il veut... et figurez-vous que la femelle Marlboro remet ça !

Et que je me trémousse, que je te tourne autour, c'est une chaude ! (oops, pardon, je vais au coin...)

Aller, une ou deux photos potables (pas assez de lumière, j'ai coupé les GroLux en attendant mes nouveaux tubes)... la suite au prochain numéro.

Ah oui : ce n'était pas prévu, mais impossible d'en rester là, la décision est prise... cet été, je refait mon garage, j'installe un second bac 45x45x45 (comme ca j'ai un hôpital ET un repro), j'achète un 200l pour le grossissement, un 20l pour les nauplies d'artémias, j'automatise le système pour les changements d'eau... enfin, la totale, quoi...

A la prochaine

Lesfilmu

PS. Vous qui avez vu ca des dizaines de fois, je ne sais pas si ca vous fait encore cet effet là, mais franchement, "Que du bonheur" (et un petit pincement au coeur quand on voit les parents seuls...)
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
14-06-2004, 20:23:51 -
#40
Une autre
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
14-06-2004, 20:24:46 -
#41
Et la dernière
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
sylvie
Moderator
*****


0
1,552 posts 89 threads Inscription : Feb 2004
14-06-2004, 20:44:21 -
#42
Smile

lesfilmu ton couple est extraordinaire ,ils ont réussi a maintenir les petits jusqu'a la nage libre en bac d'ensemble c'est :fou:

j'ai hâte de voir ce spectacle aves mes couples ,tu as raison d'investir dans d'autres bacs ça en vaut vraiment la peine en plus avec un tel couple il ne faut pas hésiter :fleur:

je te souhaite beaucoup de courage et de réussite pour les prochaines pontes trèfle
[Image: aquarium29.gif]
[Image: minilogo.png] [Image: minilogowater.png]

[Image: dffbanniere.gif]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
14-06-2004, 21:48:29 -
#43
Le courage est nécessaire quand on fait un truc contre l'adversité, là c'est plutôt de retenue dont j'ai besoin !

J'ai "cet été" dans le post... c'est vraiment parceque matériellement, ca le fait pas tout de suite !

Pour la réussite, on verra... mais la première fois que j'ai maintenu des discus, c'était il y a bien longtemps...même pas une ponte en 5 ans à l'époque, là en 6 mois j'en suis (elle est bonne, celle là... "ils en sont") à la nage libre !

Bon d'accord, Annie et vous êtes passé par là, Internet existe maintenant, etc... mais quand même !

Aller dodo, journée chargée en émotions (et en travaux, ma terrasse est quasiment terminée... la journée de RTT était pour ça à l'origine...)

Lesfilmu

PS. Pour le couple, c'est ma fille qui avait choisi la femelle Marlboro, le mâle Diamant, c'est Annie (je ne savais pas lequel prendre dans le bac), elle m'a dit "celui-là, il va être très bien, vous verrez"... je vois ! :fleur: :fleur:
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
snap
Member
***


0
80 posts 11 threads Inscription : Jun 2004
14-06-2004, 21:52:55 -
#44
profite bien de tes rtt pour assister a ce spectacle moi je ne suis pas encore au stade de la reproduction mais j'ai hate d'y etre . bonne courage pour la suite @+ Big Grin
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
14-06-2004, 23:05:12 -
#45
Citation :Du grand spectacle... Je comprend bien maintenant pourquoi tant de monde se pasionne pour ce poisson... il est tellement "humain".
Faux les papas ne donne pas le sein à leur enfants. :lol: Je crois que le discus est la seule espèce à le faire, ormis peut être l'Uaru amphiacantoïdes, amazonien lui aussi.

Citation :c'est vrai que la goutte d'eau sous le nom d'annie
Je ne vois pas de quoi vous parlez là. ^_^

Sinon, on est tjrs pareil devant le spectacle des alevins sur le dos des parents, car en fait quand on a réussi avec un couple, on veut que ça arrive avec un autre et puis les couples ne réagissent pas tous dela même façon. Et puis on voudrait que le taux de mortalité sioit kle plus bas possible. Donc améliore notre méthode pour arrivé à nos fins. Tongue
Donc moi, je suis comme ça tout les 15 jous environ. C'est de la :fee:
jobar
Senior Member
****


0
588 posts 44 threads Inscription : Jan 2004
15-06-2004, 07:22:38 -
#46
Citation :
Citation :c'est vrai que la goutte d'eau sous le nom d'annie
Je ne vois pas de quoi vous parlez là. ^_^
:lol: :lol: :lol:

ben là, ca le fais !!! :fleur:

A+
jo.
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
15-06-2004, 07:51:08 -
#47
Citation :Faux les papas ne donne pas le sein à leur enfants.  Je crois que le discus est la seule espèce à le faire, ormis peut être l'Uaru amphiacantoïdes, amazonien lui aussi.
Benoit, tu oublis l'hippocampes! je crois bien que c'est le père qui s'occupe de sa progéniture! B)
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Benoit-V
Administrator
*******


0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
Location: Strawberries fields
15-06-2004, 12:30:22 -
#48
C'est exact Chamble, il fait comme Kangorou mais je ne sais pas s'il le nourri avec du mucus. Huh

Pour comparer les discus avec les mammifères : c'est la prolactine (hormone à l'origine de la production du lait) qui stimule la production de mucus. La production de prolactine, elle même stimulée par les picotements des alevins sur la peau des parents. Smile
Exactement comme c'est le cas chez une mammifère, quand les jeunes stimulent le mamelon. C'est dingue non !! :fou:
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
15-06-2004, 14:28:50 -
#49
Effectivement, c'est assez impressionnant Smile
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Première ponte chamble 19 7,145 20-11-2005, 17:35:12
Dernier message: chamble
  ça y est la première ponte John 26 9,724 11-09-2005, 17:00:20
Dernier message: chamble

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)