article pour débutant
Started by val33


Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


34 posts in this topic
val33
Senior Member
****


0
306 posts 16 threads Inscription : Nov 2004
25-11-2004, 17:19:37 -
#1
étant donné les difficultés pour les passionnées comme moi de trouver des infos pour savoir "comment avoir des discus dans son bac", je pensais faire un poste sur mes démarches.
je vais avoir mes discus d'ici 3 semaines et je pensais qu'il serait interessant d'y mettre l'avant, le pendant et l'aprés.
pensez vous que ce soit une bonne idée ou pas ?

j'attend vos commentaires.. Smile
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
25-11-2004, 17:51:43 -
#2
excellente idée!
cela permettera aussi de e coneiller petit à petit!
commence par nous decrire ton instal, parametre d'eau... bref le max
val33
Senior Member
****


0
306 posts 16 threads Inscription : Nov 2004
25-11-2004, 18:03:06 -
#3
oui je pensais faire un topo sur l'aqua et mes expériences vite fait, puis mes démarches avec les discus
j'attend l'avis d'autres membres car il faut souligner que c'est pas un 600l mais un 280l avec les pour et les contres ect....bref, comme plein de gens ont. je veux que mon expérience serve surtout que je me lance dans le parie d'y arriver malgré les rétissances des aquariophiles qui ont des bacs plus grands
donc si je me plante, d'autres pourront en prendre note
mais vu que je vais y arriver, je noterais surtout les problèmes que ça engendre...
si je fais ce poste, je le met où ?
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
25-11-2004, 19:39:34 -
#4
dans la rubrique symphysodon.
1er conseil à te donné : acaht d'un filtre à lit fluidisé
2ème si ce sont de jeune discus : changement d'eau 10 à 20% le matin et le soir
3ème : gardé une cuve nue
àprès tout est question de maintenance, de qualité d'eau....
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
25-11-2004, 22:22:56 -
#5
Citation : dans la rubrique symphysodon.
1er conseil à te donné : acaht d'un filtre à lit fluidisé
2ème si ce sont de jeune discus : changement d'eau 10 à 20% le matin et le soir
3ème : gardé une cuve nue
àprès tout est question de maintenance, de qualité d'eau....
Là tu mets les pieds dans le plat, mon cher CVM31...

Car les avis partagés dont parle Val33 sont justement sur ces sujets Wink

Mais effectivement, à ces conditions, c'est jouable...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
25-11-2004, 22:40:25 -
#6
Wink
ils en disent quoi les avis paragés?
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
26-11-2004, 06:55:08 -
#7
Ils disent comme d'habitude, ils parlent de volumes utiles, de composition d'eau, de taille de bac, etc... Wink
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
26-11-2004, 07:10:48 -
#8
Le fil DP DP

Mais comme tu le sais, il y en a des centaines comme çà...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
val33
Senior Member
****


0
306 posts 16 threads Inscription : Nov 2004
26-11-2004, 07:59:56 -
#9
et oui lesfilmu, t'as tout compris et ton lien n'est qu'un exemple Wink . mais je te remercie cvm31 pour tes conseils mais depuis mes recherches j'ai pris la décision de faire comme je le sens, sans la recette de tel ou intel .....
pour les conseils, je pense que j'ouvrirai des postes pour ça, et le journal que j'écrirai parlera des récapes(avec mes bons et mauvais choix).

Citation :1er conseil à te donné : acaht d'un filtre à lit fluidisé
2ème si ce sont de jeune discus : changement d'eau 10 à 20% le matin et le soir
3ème : gardé une cuve nue
pour toi et certains d'autres c'est la recette qu'il faut
et il y en a d'autre qui me dise que je peux mettre 7 discus avec beaucoup de plantes...alors je vais faire le compromis des 2 et d'ici 1 an je pourrais confirmer tel ou tel version

attention, ne vous méprenez pas, je ne joue pas avec la vie des poissons, je les aime de trop, mais je me dis qu'il n'est peu etre pas necessaire d'etre super riche et d'avoir des grands litrages pour en avoir.
cela fait 9 mois que je me prépare pour ça donc...avec des conseilles et ma petite expérience, on doit pouvoir y arriver.
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
26-11-2004, 08:11:10 -
#10
lorsque je parlais de cuve nue, c'était surtout pour des juvéniles, en effet on a tendance à copieusement nourire pour les voir croitre rapidement .
l'interet de la cuve nue est primordilae, car les dechets sront visible, et facilement aspiré.
une fois adulte, rien ne t'empechera de leur procuré un bac planté.

En ce qui concerne la filtration, pour 7 discus dans un 240l, je t recommande vraiment le filtre à lit fluidisé qui me parait indispensable et qui de + ne coute pas cher (30 euro + pompe de brassage)

Wink
val33
Senior Member
****


0
306 posts 16 threads Inscription : Nov 2004
26-11-2004, 09:02:04 -
#11
merci pour l'info
je vais avoir 5 discus de 8 cm car je sais qu'en dessous c'est plus difficile..

Citation : vraiment le filtre à lit fluidisé qui me parait indispensable
je vais voir ça car je ne connais pas.
j'ai actuellement un filtre externe de 1050l/heure

merci de ton interet
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
26-11-2004, 09:41:58 -
#12
Alors, je te donne mon avis.
J'ai commencé avec 8 discus de 3 à 5 cm dans un 300 litres brut (un peu comme le tien) planté. En un an quatres discus ont été brimés par les trois dominants. Ces quatres discus ont finis par mourir d'attaques bactériennes et de disette (ils ne pouvaient plus s'alimenter). Les trois dominants font à peu près 15 cm, donc tu vois tout est possible. Lorsqu'ils étaient jeunes je nourrissais jusqu'à 6 fois par jour. Changement de 50 litres d'eau osmosée reminéralisée tous les deux jours et aspiration des déchets à chaque fois ( ce dernier point est impératif!!!!). J'ai depuis racheté 3 discus entre 12 et 15 cm. Personnellement je te conseille fortement de les prendre les plus gros possible sinon tu aurras forcément des pertes(les dominés car un discus se laisse facilement mourrir de faim!!). Tu verras que les discus ne sont pas aussi calmes que l'on peut le penser. Dans mon bac, le nouveau dominé est le red pearl. Les trois dominants n'arrêtent pas de le chasser Sad . Il est tellement brimé que pour le nourrir je suis obligé d'attirer les autres dans un coin avec de la nourriture et en même temps de lui mettre la bouffe juste sous le nez et encore, généralement il se contente de quelques restes!! devil
Je précise que je ne parle pas du 7ème discus qui est un "nain". Il n'a quasiment jamais grandi car il ne mesure que 5 cm alors qu'il a plus d'un an. Et ce n'est pas faute de manger puisqu'aucun des autre discus n'y prête attention!! Huh
Voilà, je te donne mon avis car mes conditions de maintenance se rapproche énormément de celles que tu vas donner à tes chers protégés!!
Si tu as une question n'hésite pas!!

Bon courrage Val
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
26-11-2004, 11:07:35 -
#13
un petit lien vers ce fameux filtre :
http://www.filtrat.fr/scriptasp/filtrati...ogique.asp
Wink
jobar
Senior Member
****


0
588 posts 44 threads Inscription : Jan 2004
26-11-2004, 11:25:25 -
#14
Salut ! tu as une très bonne idée de nous faire partager tes futur experiences !!!
je trouve simplement que c est domage de refaire la meme experience que beaucoup d autre avant toi et qui c est toujours soldé par un résultat asser navrant :chris: :chris: :chris:
pourquoi pense tu que chez toi ca sera différent !!!!
les mauvaise expérience de ce genre relaté par tant de monde ne te suffise pas a changé d idée :chris: :chris: :chris:

Désolé de te dire ca comme ca mais je trouvais l idée des forum superb pour ca justement partager les expérience de tous affin de ne pas commettre les meme ereures !!!

Alors désolé mais je ne participerai plus a ce sujet qui je pense a déja suffisament fais de victime :chris: :chris: :chris: :chris:

je repose la question pourquoi crois tu que chez toi ca sera différent des autres ????

A+
jo.
val33
Senior Member
****


0
306 posts 16 threads Inscription : Nov 2004
26-11-2004, 13:25:51 -
#15
cry je me sauve tout de suite ou j'attends encore un peu Sad
Wink
*alors pour répondre a tout le monde :
chamble, effectivement on part sur le meme volume d'eau mais la taille est différente ; tes discus faisaient 3/5 cm et moi je vais commencer avec des 8/10cm.mais merci de m'avoir donné ton expérience
*cvm31, merci pour le lien Smile
*jobar, j'ai bien compris que tu n'etais pas pour et je te remercie de me l'avoir dit gentillement.
je ne veux pas refaire l'expérience des autres, je l'utilise pour en faire des atouts. alors pour répondre a ta question
Citation : pourquoi crois tu que chez toi ca sera différent des autres
je te dirais que chez les autres ça a marché.!....j'ai lu plusieurs articles où des aquariophiles ont des discus dans des bacs de 280l et ça se passe bien ; pour exemple, il faut bien se dire qu'il y a 30ans les discus étaient meme placé dans des aquas plus petits.
attention, je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi, et je vais apporté a mes discus beaucoup de temps.
et pour finir, j'ai été voir l'éleveur qui m'a certifié que je pouvais avoir des discus dans mon aqua (a savoir que j'ai les meme paramètres d'eau que lui)

autre exemple : dans mon aqua de 280l j'avais un couple de colisa et en cherchant sur le net, on m'a toujours garantie que je n'aurais jamais de repro et qu'il fallait que je les mette a part.........et bien en 6 mois, j'ai eu des 10ene de pontes et des 100ene de bb sans jamais avoir retiré le couple de l'aqua communautaire.
[Image: niddecoliadessus.jpg]
jobar
Senior Member
****


0
588 posts 44 threads Inscription : Jan 2004
26-11-2004, 13:44:03 -
#16
je dis pas que c est impossible je dit simplement qu il faut une hygiene parfait de ton bac et ca ce n est pas donné a tout le monde de faire des changements d eau journalier !!!

donc je ne sponsoriserai pas ce genre de sujet j ai donné simplement mon avis !!!

quand a ton éleveur je ne remets pas en cause du tout le faite que c est possible je pense que tout comme chez moi la plupart des bacs sont en surpopulation j en ai plus d une 30aine dans un bac comme le tient , mais demande lui aussi le temps que ca lui prend par jours ???? devil

et ca ce n est pas a la porté de tous !!!! :fear:

quand a ton couple de colisa je suis tres heureux de la joie que ca t apporte tout ces petits , mais peux t on franchement comparé la maintenance du discus et celle des colisa :wacko:

Mais ne te sauve pas je dit simplement ce que je pense apres libre a chacun de faire ce qu il lui semble le plus adapté pour le bien etre de ces poisson :fee:

A+
jo.
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
26-11-2004, 14:14:03 -
#17
Val33,

Ton éleveur est certainement très sérieux, mais c'est un éleveur. Admettons qu'il dispose de la logistique nécessaire pour gérer correctement le surpeuplement (je n'en sais rien, je n'ai pas vu ses poissons), ca ne veut pas dire que c'est bien que tu fasses pareil.

Si tu veux, je te fait un site où je décrit avec moult détails mes nombreuses réussites de repro de discus dans un pH à 8, 800µs de conduct et 12 disucs dans 120l. Qu'est-ce qui te prouve que c'est vrai ?

Par ailleurs, beaucoup d'aquariophiles trouvent normal des pertes de poissons. Ils te disent "ca marche" puis quand tu creuses un peu, il y a eu des morts, il y a des nains... mais ils oublient juste un peu de te le dire.

Chamble t'a je pense assez bien décrit son expérience. La seule solution dont tu disposes pour ne pas essuyer les mêmes échecs (UN SEUL discus mort est un échec), c'est de faire comme te le dit CVM31 : bac nu, filtration bio surdimensionnée et changements tous les jours.

Fait comme tu veux, mais en général, les mêmes causes produisent les mêmes effets...
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
val33
Senior Member
****


0
306 posts 16 threads Inscription : Nov 2004
26-11-2004, 14:30:37 -
#18
Sad
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
26-11-2004, 14:38:31 -
#19
Smile
val33 ne le prend pas mal, c'est faisable (j'en ai maintenue jusqu'à 14 dans un 240l)!
il faut de donné les moyen de reussir,je pense qu'en faisant la somme des conseils qui t'on été donné,cela se passera très bien.
de + le fait d'etre en cuve nue,te permettera de faire des traitements thermiques, au sel si besoin est!
chose que ne supporteront pas les plantes!
une fois adulte, et habitué à leur milieux, tu pourras évolué vers un bac de transition avec sable, racine, plante un peu comme les photos que j'ai prit chez coté nature!
Wink
val33
Senior Member
****


0
306 posts 16 threads Inscription : Nov 2004
26-11-2004, 15:07:05 -
#20
non,je ne le prend pas mal mais il est clair que si j'avais un aqua de 450l, ça rendrer les choses plus faciles

cette tete Sad car vous me voyez comme perdante avant meme d'avoir essayé..
le soucis c'est que si je me prends mes 5 discus de 8/10cm dans mon aqua plantée et que je vous dis dans un mois 'j'ai besoin d'aide ', vous allez me répondre "on t'aura prévenu" (alors que le soucis serait des vers ou autres).
bref je suis un peu découragé alors que j'avais pris ma decision aprés de nombreuses et longues étapes...

c'est vrai que quand je commence quelque chose j'aime bien allée au bout, et j'ai décidé d'avoir des discus...mais j'ai pas envie de les voir mourrir un par un
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
26-11-2004, 15:12:45 -
#21
val33, guette la rubrique des petites annonces, (sur FA par ex),
tu pourras deniché une cuve entre 400 et 700l pour pas grand chose!
il est vrai que c'est possible de maintenir desdiscus dans ce volume, mais au prix de quels effort!
et en vacance comment vas tu faire?
trèfle
chamble
Administrator
*******


2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
26-11-2004, 18:08:58 -
#22
tu n'a pas besoin de partir, de toute façon tu es libre de faire ton propre choix. au moins tu te feras ta propre idée de la maintenance du discus. Smile
Mais sache que le discus est un poisson assez spécial et qui demande beaucoup de soin. J'ai reproduit des oscars de 30cm dans un 180 litres alors qu'il faut au minimum un 500 litres, ce n'est pas pour ça que j'ai mieux réussi avec les discus. Ca fait 17 ans que je pratique l'aquario. A 18 ans j'avais 6 bacs dans la cuisine de mon appart!! C'est juste pour te dire que je ne suis pas tombé de la dernière pluie en ce qui concerne l'aquario. Wink
Pour moi cinq discus dans 280 c'est tout a fait possible, la preuve j'en ai même plus. Le seul conseil que je te donne et que je renouvelle: Prends les le plus gros possible!!!

Sache aussi que ce genre de sujet conduira toujours a une polémique quel que soit le site!!! Big Grin
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
lesfilmu
Posting Freak
*****


0
1,736 posts 56 threads Inscription : Feb 2004
26-11-2004, 18:45:15 -
#23
Mais je ne crois pas qu'il y ait de polémique dans le cas présent !

Je reformule plus simplement : En faisant comme il t'a été proposé (bac nu, changements d'eau, eau préparée d'avance aux bons paramètres), c'est parfaitement possible au prix des efforts qui t'ont été exposés.

280l net, c'est mieux que les 160 ou 180 dont on parle si souvent ailleurs !

Pour compléter, mon cas en 2 mots : 360l nets, peu planté pour libérer de la place, et 7 discus sans aucun autre poissons de pleine eau (juste des cory et des Loricariidés). 20% de changement tous les 2 jours.

Résultats :
J'ai du mal à maintenir les NO3 à 10 (seuil max).

Sur les 7 discus, 2 ne grandissent pas, les autres c'est OK.

Ceux qui grandissent ont 10 mois chez moi (donc environ un age d'1an 1/2) et sont passés de 8-10 à 13-15cm. Ils auraient dû prendre 2 à 3cm de plus.

Donc résultats mitigés. Mais pas de mort (je croise les doigts).

Et je te promet que l'an dernier, avant de me lancer, j'ai passé un paquet de nuits blanches sur le net, j'ai passé beaucoup de temps avec l'éleveuse et j'ai tout fait comme on m'a dit... sauf qu'on m'avait dit "il vaut mieux un bac nu pendant la croissance, car vous serez en légère surpopulation"... mais je trouvais un bac nu pas très beau dans mon salon...

Perso, je m'en veux un peu... J'ai fait passé mes préoccupations esthétiques avant l'interet des poissons, car en bac nu le pb ne se serait certainement pas produit. Et j'ai une sainte horreur de l'échec.

Comme déjà dit, tu peux tenter, mais soit raisonable (5 assez gros et bac nu) et hyper rigoureuse sur l'eau.
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog

[Image: dffbanniere.gif]
jobar
Senior Member
****


0
588 posts 44 threads Inscription : Jan 2004
26-11-2004, 19:02:11 -
#24
Tout comme lefilmu !!! :fleur:

ca peut le faire :fee:

juste au nivaux des plantes : pourquoi pas un ou deux pot en terre cuite arrangé de quelques plantes que l on peut déplacer pour les syphonage et autres ... ???
( c est a titre personel aussi que je m interoge ??? )

A+
jo.
cvm31
Moderator
*****


0
2,045 posts 81 threads Inscription : Feb 2004
26-11-2004, 19:22:32 -
#25
tout a fait jobar!
par ex des annubias coincé dans des pots de fleur retournée!
la remarque de chamble est judicieuse pour la taille des discus, à l'age adulte pas de surprise, il n'y aura pas de pb de taille, de forme et seront même en age de se reproduire!

Smile


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)