Bonjour a tous
Voila en vu de mon projet d'un bac de 1200 litre qui sera realisé dans 10 mois (lors de mon demenagement) je voudrais avoir votre avis sur une methode qui peu eviter les changement d'eau
C'est a dire la methode du goutte a goutte d'eau osmoser
Je vous explique mon idée : <_<
Dans mon garage (grenier)je vais installer un fut de 200 litres qui se remplira d'eau osmosée, avec un trou dans le fond où sera brancher un tuyau à air de 5mm de diametre et un robiner de reglage pour envoyer dans mon bac, via goutte a goutte, une quantité de 150 litre d'eau osmosée sur une semaine
Ceci me tracasse la tete, afin de ne pas faire les changements d'eau tout les semaine avec les tuyaux d'arrosage qui traverserons la piece, et de faire tourner mon osmoseur en permanace.
Evidement mon bac sera avec une decante externe sous le bac avec un trop plein
Et alors avec ce systeme je n'aurais que 1 fois par semaine le controle de la conductivité a faire et de remineralise l'eau avec du mineral salt special discus
Et aussi controle du KH et ajout de KH+ biensur
Mon bac sera aussi relier a un systeme de CO2 gerer pas un PH metre elctronique type dennele confort 588
Que penser vous de mon projet? :blink:
Aprecier vous cette methode??? :fou:
Je suis preneur de toute les critiques? ne vous retener pas!!!!!  tuart:
Slt ,
c'est sur que le goutte a goutte est le top question changement d'eau enfin je croie 
malheuresement il ne dispense pas des syphonages qu'il te faut malgres tout prevoir me semble -t'il !!
pour ton installation je ne suis pas expert en la matiere je suis tres vieux jeux sur l'equipement  ifflet:
cependant il me semble que 150 l par semaine c'est trop peu par rapport a ton bac!!
a voir les plus experimentés dans ce style d'installation!!
A+
A+
Ok j'attend l'avis des autres
Mais je te remercie de ton avis dont je prend grande note ^_^
Salut Shyriu !
Il est vrai que l'apport d'eau neuve en continu par goutte-à-goutte est super car cela te permet de réguler la qualité de ton eau ! !
Par contre si tu as une réserve d'eau il faut que 100 % de ton volume de réserve soit renouvelé dans les 48 heures ! !
Si ce n'est pas le cas du risque de voir des développements bactériens qui pourraient à la longue être néfaste pour tes poissons !
Amicalement
Pablo;o)) ^_^
Je suis né trop tard et je mourai trop tôt.
![[Image: cate_ban.gif]](http://aquario.eymoutiers.free.fr/images/article/cate_ban.gif)
Amicalement
Pablo
Comme jacaré, je pense que 150 litres, c'est rès peu. C'est a peu près ce que je change toutes les semaines sur mon....300 litres. Tout dépend évidemment de la population qui occupera le bac. Si tu n'as que quelques cardis, ça suffit amplement!!!  . franchement, il te faudrait changer ce volume tous les 3 jours mini, de manière à arriver à 1/3 du volume toutes les semaines. Il te faut savoir que lorsque tu utilises un goutte à goutte 150 litres par semaine revient à changer 0.9 litres par heures, sur 1000 litres net environ, ce qui fait très peu!!
Pour reminéraliser automatiquement, tu peux très bien utiliser un distributeur style pompe doseuse.
Admin du Forum Chantdeleau.com
Je prends note
Maintenant je voudrais savoir comment chacun aurait-il pocéde au changement d'eau
Peu etre avec vous une autre solution qui serais plus simple meme si cela necessite un petit bricolage
Merci a tous (meme si ce n'est qu'un reve  )
perso,
achat de 2 pompes de remontée type resun, une dans la decante avec minuterie et relié à un tuyeau qui va directement vers les eaux usagé, la 2ème dans la reserved'eau et un tuyeau qui va à la decante!
tu fait tes test pour clculé le temps de fonctionnement nesseaire pour changement de x litres!
donc pendant qu'une pompe vide l'eu, la 2ème en amène!
j'ai vue çà chez un gars qui a un 1000l, et çà fonctionne très bien!
(bien faire attention, qu'il n'y ait pas d'appareil type chauffage hors de l'eau!
ton syteme est tres bien, un peut juste en changement d eaux pour le mien je change 300L par semaine. par contre cela ne t eviteras pas le syphonnage des dechets. par contre une question me vient a l esprit, c est une maison neuve car les charpantes ne sont plus fait pour suporter du poids en permanance.
@+ michel l
merci de ton aide
Mais pour le siphonnage, je ne le fais pas actuellement car mon bac est trop planté
Et le 1200 litres le sera actuellement et jusqu'a ce jour je n'ai deplorer aucun probleme
C'est parce que tu n'as pas de discus!!!!  Ce sont de gros pollueurs et même si tu as une armée de corrydos, ils te laisseront un max de déchets! B) Le tout se transformera en nitrites puis en nitrates 
Donc si tu comptes mettre des discus, le syphonage est quasi obligatoire!!
bigfish
Nouveau
0
4 posts
0 threads
salut
alors directement je te conseille vivement de prevoir un changement d'eau plus massif 150 lt c'est trops peu cry
je te prends pour exemple mon collegue qui a fait un bac de 1200lt avec du malawi lui tout les 15 jours il change entre 350 et 400lt et c'est du mala pas du discus :lol:
je suis pas pro du discus mais il me semble qu'il demande des qualites d'eau bien specifique donc a mon sens des changements d'eau consequent
mais bon ici les pros du discus ne manquent pas il me semble donc je leur laisse la place
Ok pas de prob alors combien me conseillez vous pour du discus?
Toujours dans le systeme de goutte a gouttes??
400 litres??????????
Par semaine, 300 à 400 litres ça serait pas mal!
oki je ferai ca mais ca va etre dur de faire le bon reglage :angry: :angry:
Je me permets de donner mon avis d'un point de vue purement chimiste :
Si tu change 400L d'eau sur la semaine dans un bac qui en fait 1200 L, avec une simple eau ozmosée (donc a peu pres pure, sans minéraux), tu fais une dilution de tous les sels de ton bac.
Si tu prends un sels x à 10mg/L à la fin de la semaine tu arrive à 6.7 mg/L.
N'y a t il aucun risque pour les poissons ?
Quel sera l'influence reel sur les propriete de l'eau ?
Ne peux tu pas trouvez un système qui alimente ton eau ozmosé en sels pour reconstituer une eau identique ? Un système qui ajoute le sels en continue ?
Ne faut il pas chauffer l'eau osmozé ?
Tu devrais aussi prévoir une lampe UV pour prévenir la formation d'algues et de bactéries.
:blink:
Salut ^_^
Pour la lampe UV c'est prevu et elle tourne deja dans mon 450 litres
Je vois ce que tu veut dire, et j'y avais déjà penser, mais le prob c'est qu'il me faut quelque chose de fiable et d'automatique :wacko:
Si tu as une idée je suis preneur (peu etre qu'avec un distributeur de nouriture, à etudier)
Mais je ne sais pas ou trouver des pompe doseuse et combien coute t elle car la je vais en avoir pour un joli paquet pour tous le 1300 litres brut (argent) :wacko: :wacko:
Mais si j'achete en allant ca peu le faire
Pour le chauffage, de l'eau osmosée, ce n'est pas un probleme
Mais si vous avez d'autre solution je suis près à les tester si ca me convient
Tous ceci est aussi surtout quand je pars pour des mois et des semaines, avec les discus dedans je vois mal MME me faire les changement d'eau en mon absence
(Elle n'aime pas les discus, et prefere les malawis)
Merci de ton intervention qui est peu-etre une solution a etudier :fleur:
Est ce qu'une sorte de seau avec des mineraux dedans serait une solution envisageable en sortie d'osmoseur?
pourquoi ne met tu pas d'eau du robinet pour remineralisé?
Pour te repondre CVM, ca c'est le sujet d'un grand debat B)
Car je crois que les avis sont tres partagés
Mais je voudrais bien savoir la manieres que vous proceder : eau du robiet ou sels mineraux???? :wacko:
Moi je veux avoir le choix du mieux pour mes futurs discus
L'avis de benoit mamques un peu pour ca?????
Un truc qui est sur c'est que dans l'eau du robinet tu as forcement des metaux lourds hors non dans l'osmosée
Faut voir quel et le mieux et le moins couteux dans ce choix trèfle
bah le moin couteux c'est forcement l'eau du robinet!
àprès avantages du sel : pas de metaux lourd, pas no3,de po4, pas de chlore
inconvénient : + cher, demande un brassage de l'eau, à voir si tous les élements sont bien present.
eau du robinet : avantage : prix, praticité
inconvénient : on les connait tous!
perso, je fait du 10% de robinet, + osmosé!
les metaux lourd... sont du coup en % infime dans le changement d'eau.
je ne dit pas pour autant que c'est mieux, mais pour l'instant çà convient à mes locataires et mes plantes!
a mon avie tu n ais pas obliger de mettre du sel ou de eaux du robit pour ton eaux osmoser, car tu ne changeras que environs 50L jour donc 2L heure ceux qui est tres peux l eaux de ton bacs melanger a celle de l eaux omoser devrais te garder tes parametres que tu controleras quand meme a la fin de la semaine. de meme pour le chauffage au goutte a goutte ceux n est pas une obligation car ce n est pas une goutte qui vas refroidire ton bacs
@+ michel l
Pour les coûts des sels, voilà comment c'est chez moi : Je mets des Sels Preis pour monter ma conduc à 380-400µs. Puis j'ajoute du KH+ pour monter mon KH entre 1 et 2 sur l'eau neuve (sachant que j'ai toujours 0 dans mon bac, car comme je n'injecte pas de CO2, mes plantes se rabattent sur le KH).
Je change 80l tous les 2-3 jours, donc disons 180l/ semaine en moyenne.
1 boite de 1kg de Preis me dure environ 8 mois, ca coùte 16€ en moyenne, donc 2€ par mois (le budget sera dicisé par 2 quand isl seront adultes, conduc à 200µs).
Pour le KH+, une boite de 100ml (je n'ai pas pesé) dure 4 mois environ, elle coûte 7€.
Je n'ai pas fait le calcul économique entre sels et eau de conduite, mais on n'est quand même pas sur des grosses sommes...
Pour les avantages/inconvénients, tout est dit je pense. En environnement goutte à goutte, l'eau de conduite a l'avantage qu'une fois que tu connais bien ta proportion, tu peux aussi automatiser la reminéralisation (avec un bête tuyau et robinet), alors que pour les sels, c'est moins pratique (ou alors avec un automate, mais bon...)
J'ajouterais aussi que les fabriquants composent leurs sels en fonction des poissons et de la composition d'origine de l'eau. Par exemple, certains mettent du chlorure de sodium (Sera pas exemple). Très bien pour des guppy ou platy, mais pas top pour les discus. Preis n'en met pas. Idem pour le KH, il n'y en a pas en amazonie, Preis ne mets pas de carbonates.
Donc avec les sels, tu peux choisir une composition minérale adaptée à tes poissons.
Pour l'eau de conduite, le composé minéral est celui du sol chez toi... donc aucun contrôle possible, d'autant plus que tu est certainement livré de plusieurs lieux de forage différents.
De même, si ta conduite est déjà douce, tu ne vas pas faire 90/10 mais 60/40 ou 50/50 (regarde Jacaré, lui il mets des sels dans son eau de conduite, trop douce !). Le côté pollution dépend aussi de çà ! Car 90/10, ca veut dire que tu divises par 9 l'éventuelle pollution, à 50/50, tu ne la divises plus que par 2, et là c'est plus pareil.
Voilà pour compléter ce qui a été dit. Mais franchement, je pense que sur ces questions, on pinaille sur des détails... Les 2 techniques sont bonnes (sinon ça se saurait...), à toi de voir celle avec laquelle tu te sents le plus à l'aise, soit sur le côté pratique, soit sur le côté "éthique".
Lesfilmu
La vie est trop courte pour faire les erreurs soi-même, il faut profiter de celles des autres - Steve Fossets, Millionaire Aventurier
Mon blog
très résumé lesfilmu! 
:francais"
Tous est défendable. Mais il existe aussi des conditionneurs d'eau qui retiennent les métaux lourd et le chlore.
Sinon, pour en revenir à ce que je te disais (introduction d'une eau au meme propriété), j'ai un peu réfléchis et voila ce que j'en ai conclu :
L'introduction de sels sous forme de poudre dans ton bac de préparation d'eau est une solution super compliqué et peu fiable avec une vis sans fin.
La meilleur solution serait de disposer d'une pompe doseuse couplé à un conductimètre, qui introduirait une solution concentré de sels. Il faut cependant penser à agiter le bac pour obtenir quelque chose d'homogène.
Ces pompes doseuse existe, mais tu ne les trouvera pas dans des magasins d'aquarophilie. Je sais que Prominent et Alldos en font, mais je ne connais pas leur tarif.
Bon courage
Le probleme d'une telle installation, est clairement le cout!
|