Vermifuge
Started by chamble

Rate this topic
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

49 posts in this topic
chamble
Administrator

2
4,666 posts 100 threads Inscription : Dec 2003
05-12-2003, 07:53:43 -
Salut à tous,
J'ai un petit problème dans la préparation présentée sur le site
Lorsque je me présente dans les pharmacies on me demande comment préparer ce produit et sur quelle base.

Je m'explique; j'ai bien lu les différents post sur le sujet et je vois que je ne suis pas le seul à avoir un tel problème. Les pharmaciens me demandent si la préparation doit être faite a partir de teintures mères homéopatiques.

On m'a aussi demandé quel était le protocole afin de préparer ce produit. N'y connaissant pas grand chose, je fus incapable d'y répondre.

Tout d'abord est ce que ce produit doit être préparé sur les base d'un produit homéopatique, et si oui est ce à base de teintures mères, qui généralement à base d'alcool(quelque goutes seulement). Ou alors à partir de décoctions des différents ingrédients? cry
Admin du Forum Chantdeleau.com

[Image: minilogowater.png]
Orphee
Membre

0
233 posts 32 threads Inscription : May 2003
06-12-2003, 16:28:36 -
Bonsoir Chamble,

J'espère que le pb de vers qu'ont tes poissons ne durent pas depuis longtemps et quel genre de poissons as-tu ? Car pour mes Guppies, cela a été une catastrophe !

Pour ce qui est du traitement présenté par Benoît, tu peux commander des granules homéopathiques en demandant une boite de chaque composants et si cela marche, tant mieux.

Pour ma part, j'ai été jusqu'à leur donner de l'antibiotique mariné dans un peu de lait avec des vers de vase pour qu'ils absorbent le traitement. Mais c'est une longue histoire.

Je pense que Benoît va aussi te donner son avis sur ta question, alors espérons que notre soutien virtuel te sera utile et bénéfique.

Bonne chance trèfle

A bientôt.
A +

"Orphée aux enfers", celui qui a su ne pas se retourner.
chamble
Administrator

2
06-12-2003, 17:21:47 -
Merci de me donner une réponse. J'attend celle de benoit avec intéret. En fait j'ai des discus dans un 300 litres. Jusqu'a maintenant j'utilisais un autre vermifuge. Mais plutot en préventif. J'ai déjà utilisé du métronidazole mais seulement sur un jour car ça attaque le système rénal des discus!!!
Pour l'instant les pépères se portent bien. Désolé pour tes guppies mais ces poissons ont un métabolisme un peu spécial. Je connais bien un éleveur, qui m'a dit qu'en général quand ils sont malades c'est assez expéditif!!!!
Dans mon cas le problème qui se pose est celui la: puis je élaborer le produit à base de teintures mères homéopathique?

Benoit-V
Administrator

0
5,215 posts 183 threads Inscription : Nov 2003
07-12-2003, 00:09:53 -
Chamble, le métronidazole ne fait rien sur les vers comme son l'indique, il n'agit que sur les parasites flagellés.
Pour les vers, c'est le flubenol le + couramment utilisé, mais il y a mieux comme le trichlorphon = métrifonate.

En fait l'idéal est de changé de molécule à chaque traitement, pour éviter toutes résistances du parasite.

Passons à la prépa phyto, elle n'est pas homéopathique, les concentrations sont bcp trop élevées pour parler de traitement homéopathique.

Il est vrai qu'il est difficile de trouver des solutions acqueuses des ingrédients mentionnés, mais en insistant un peu, voir en changeant d'officine, tu y arriveras.

Le protocole est assez simple. Il faut préparer une solution acqueuse d'acide citrique de concentration massique à 11, 2 g/L et ensuite ajouter tout les autres ingrédients sous forme de poudre. N'oubliez pas qu'il faut ramener à litre les quantité, soit il faut multiplier par 4 les valeurs indiquées sur le site.

Donc tu vois les quantités ne sont pas homéopathiques. Smile

Citation :puis je élaborer le produit à base de teintures mères homéopathique?
Le problème est que ces dernières sont en solution alcoolique. Hips !! L'acool et les poissons ne font pas bon ménage. devil
Et pourquoi, ils appellent celà "teinture mère homéo", car les teintures mères ne sont pas spécifiques à l'homéopathie, mais plutôt à la phyto. Huh
chamble
Administrator

2
07-12-2003, 10:56:57 -
Merci pour ta réponse si précise.
En ce qui concerne le Métronidazole, il m'a aidé a traité l'Hexamita et non les vers. Pour ces derniers j'utilise principalement du un vermifuge.
En ce qui concerne la prépa phyto, j'en suis à ma dixième pharmacie(montauban et bordeaux) et aucune ne peut me le fabriquer autrement qu'a partir de teintures mère. :angry:

Benoit-V
Administrator

0
08-12-2003, 22:24:36 -
Citation :En ce qui concerne le Flayl, il m'a aidé a traité l'Hexamita et non les vers.
Je trouvais cel bizarre pour un amateur de discus, mais comme c'est une erreur souvent commise. Smile

Citation :Pour ces derniers j'utilise principalement du preis coly.
Excellent produit. :lol:

Citation :j'en suis à ma dixième pharmacie(montauban et bordeaux) et aucune ne peut me le fabriquer
Pourais-tu leur demander quelle est la différence entre une teinture mère homéo et teinture mère phyto.

Et l'utilisation, d'extrait de plante en poudre celà donne quoi.
chamble
Administrator

2
09-12-2003, 11:16:06 -
Salut Benoît,
Je vais leur demander.
Mais j'ai une pharma sur bordeaux qui m'a dit que vu la dilution du produit en lui même, et du dosage dans l'aqua(15 ml/100L) les poissons ne devraient etre génés en aucune manière par le très faible dégrés alcoolique. Bon, le gars n'est pas aquariophile non plus!!! Je vais me renseigner cet après midi.
Ne peut on pas se procurer les produits nous même et les ammener a la pharmacie pour la prépa. Si oui, ou trouve t on ces ingrédients?

Benoit-V
Administrator

0
10-12-2003, 09:09:55 -
Salut Chamble,

Citation :vu la dilution du produit en lui même, et du dosage dans l'aqua(15 ml/100L) les poissons ne devraient etre génés en aucune manière par le très faible dégrés alcoolique.
Il a raison. Mais, l'idéal est de poser la question à un véto.

Citation :Ne peut on pas se procurer les produits nous même et les ammener a la pharmacie pour la prépa.
Je l'ai déjà fait pour du FMC, sans problèmes, car souvent ils n'ont pas tout les ingrédients.

Citation :Si oui, ou trouve t on ces ingrédients?
Sur le net ou dans les boutiques asiatiques, voir si tu as de la chance d'en avoir un, sur Bordeau, chez un Herboriste (en voie de disparition, hélas). Smile
chamble
Administrator

2
10-12-2003, 17:35:23 -
Salut,
Oui, a bordeaux il y en a deux; mais eux, ne peuvent pas faire la prépa. Je vais leurs demander s'ils ont quand meme les produits.
Merci

chamble
Administrator

2
12-12-2003, 22:26:03 -
salut Benoît

j'ai trouvé une pharmacie herboristerie sur le net capable de me fabriquer le produit. Mais, car il y a un mais, ils me précisent que les poudres ne seront pas solubles dans l'eau? je vais les appeler demain pour savoir ce qu'ils veulent dire par non soluble. De ton coté est tu au courant de ce problème! cry
Le produit coute 9,5 euros à préparer plus 8 euros d'envoie, ca me ferait faire de sacrée économie mais je ne voudrais pas tuer tous mes poissons!!! Sad fou

Benoit-V
Administrator

0
13-12-2003, 15:00:43 -
Salut Chamble,

Non, je ne suis pas au courant de ce problème. Sad
Le seul problème que j'ai eu était qu'une officine ne pouvait pas la préparer avec les concentrations indiquées en solution acqueuse avec des concentrations identiques pour chaque ingrédient, sinon c'était en solution alcoolique. Bizarre question de préparateur je pense.

Normalement, l'acide citrique devrait permettre une meilleure dissolution, il faut ensuite filtrer la solution je pense.

En phytothérapie, pour chaque poudre ou chaque teinture, la quantité à préparer est fonction de la concentration d'une (une seule) subtance active présente dans la poudre ou la teinture.
Exemple bidon : Si 100 g poudre d'ail contient 20 g d'actif, et si tu veux 50 g d'actif, il te faudra faire peser (50x100)/20 g de poudre d'ail.

C'est ainsi que sont préparés les médicaments (voir suppléments alimentaires) que tu trouves en pharmacie.

Je pense qu'il vont t'expliquer le pourquoi du problème de dissolution. Smile
chamble
Administrator

2
14-12-2003, 14:08:59 -
salut benoît,

Je te remercie pour les précisions. J'en ai fait par a la pharmarcie. J'attends leur réponse.

Benoit-V
Administrator

0
15-12-2003, 20:37:49 -
Salut Chamble,

Citation :Je te remercie pour les précisions.
Ben de rien, il se pourrait que moi aussi j'ai besoin de toi.Wink

J'attend donc. Smile
chamble
Administrator

2
21-12-2003, 20:28:18 -
Bonsoir,
Alors voila, j'ai de plus amples renseignements.
La pharmacie avec qui j'ai pris contact me fait une prépa un peu spéciale. Elle m'envoie la bouteille avec l'eau et a coté la préparation en poudre, y compris l'acidum citricum. Pour les dosages ils m'ont dit qu'il était impossible de savoir quel était le pourcentage d'éléments actif dans un produit en poudre. D'après eux si les dosages sont de 3,4 gr d'allium sativum il ne faut pas en mettre plus. Ils m'ont précisé que la poudre devra être mélangée a l'eau et qu'il fallait la laisser massérer pendant une semaine en remuant la bouteille plusieurs fois par jour. Au bout d'une semaine on devait filtrer le tout. Je n'ai pas pensé a demander comment filtrer le mélange, dois je utiliser de la gaze, un filtre a café? Que penses tu de cette prépa (risque de toxicité pour mes discus?)et qu'en est il du filtrage? Sad

Benoit-V
Administrator

0
25-12-2003, 22:52:49 -
Salut Chamble,

Je n'avais pas vu ton post. timide

Citation :Pour les dosages ils m'ont dit qu'il était impossible de savoir quel était le pourcentage d'éléments actif dans un produit en poudre.
Je dirais qu'il n'a pas les moyens matériels de faire l'analyse, mais, il doit avoir un bulletin d'analyse sur lequel il est inscrit la concentration en principe actif, provenant du laboratoire qui lui fournit la matière première. Sinon, ce n'est pas un médicament : analyse de labo=médicament.

Citation :qu'il fallait la laisser massérer pendant une semaine en remuant la bouteille plusieurs fois par jour.
Pour te faciliter la tache utilises un bulleur qi tourenra en permanence.

Citation :dois je utiliser de la gaze, un filtre a café?
Le filtre à café se rapproiche le plus des filtres à papier de labo. Mais demandes au préparetur en pharamacie de t'en donner un. Les filtres papier sera sans matières nocives, le top serait un filtre "sans cendres", mais bon il ne faut pas rêver.

Citation :Que penses tu de cette prépa (risque de toxicité pour mes discus?)
Franchement, je ne doute pas sur cette préparation, même réalisée de cette manière.
La première fois que je l'ai testée sur des jeunes discus de 3 semaines (avec double dose en plus), j'avais des gros doutes.

Mais vu le résultat excellent obtenu dans le journée d'administration, j'y vais les yeux fermés maintenant et pourtant les alevins de qq semaines sont très sensibles au niveau des muqueuses.

Donc pour moi c'est tout bon. Smile
chamble
Administrator

2
27-12-2003, 20:02:24 -
OK, donc je fais comme toi, je fonce. On verra bien.
Encore merci pour tes conseils éclairés!!!!
A + B)

Benoit-V
Administrator

0
27-12-2003, 23:05:07 -
Citation :Encore merci pour tes conseils éclairés!!!!

De rien : je suis laborantin de formation+8ans dans l'industrie pharma+4de discus, ben ça aide un petit peu. Smile

Mais bon, j'ai encore bcp à apprendre sur le discus. Big Grin
chamble
Administrator

2
28-12-2003, 17:51:49 -
Merci, je te tiens au courant Wink

Benoit-V
Administrator

0
30-12-2003, 00:11:17 -
OK, merci cela voudra un article en complément de celui existant, sur le nouveau site qui avance bien je vous rassure. Big Grin
chamble
Administrator

2
01-01-2004, 20:36:55 -
Ce serait super!!! fleur fleur

Benoit-V
Administrator

0
01-01-2004, 20:57:14 -
C'est cool !! Smile
Quand le site sera en ligne, après ton inscription, je n'aurai plus quà te déclarer comme auteur du site.

Et tu pourras taper le texte de ton article en ligne avec éventuellment des photos et/ou des images si tu veux. B)
chamble
Administrator

2
02-01-2004, 18:39:18 -
Pas de problème, je serais au rendez vous Big Grin Big Grin Big Grin

Benoit-V
Administrator

0
02-01-2004, 23:53:11 -
Parole tenue Smile Smile

Avis aux autres membres, si vous voulez écrire des articles vos idées sont les bien venues.
chamble
Administrator

2
03-01-2004, 18:58:12 -
Préviens nous lorsque le site sera prêt!!!! :lol:

Benoit-V
Administrator

0
03-01-2004, 21:34:29 -
Ne vous inquiétez pas je ferais des affiches en 6 par 3.
Et je passerai une annonce sur Discus Passion (si François veut bien), une sur FRA, et bien sur le forum. Smile Smile

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  suivant dossier vermifuge intestinal simple claudine 6 3,957 20-06-2004, 23:24:37
Dernier message: Benoit-V

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)