Citation : mais malheureusement je crois que l'on ne peut rien faire ; il est bien reconnu qu'en france les "petits" se font emm..der. et ceci dans tout (industrie, petits commerces,ect...)
alors que faire ?.........continuer a faire travailler ces "amateurs" tant qu'il y en aura.
Pas trop d'accord là-dessus, il ne faut pas exagérer...
Les DSV ont à mon avis autres chose à faire que de s'attaquer aux "petits".
Ce qui les intéresse, là encore à mon avis, ce sont les "petits" qui n'en sont pas : genre 80 bacs de repro dans un garage, peut-on toujours parler d'un simple passe temps ?
Et surtout, les soit-disant éleveurs qui en fait achètent sous le manteau des poissons qu'ils revendent. Ca c'est du commerce et c'est contrôlé et heureusement !
Enfin, il ne faut pas oublier qu'à chaque fois qu'un poisson (ou n'importe quoi d'ailleurs) est vendu au noir (puisque c'est de çà qu'il s'agit), c'est de la TVA qui ne rentre pas, des charges sociales qui ne rentrent pas. Mais plus grave : ce sont des sociétés (eleveurs ou commerçants) qui ferment à cause de la concurrence déloyale, donc des chomeurs.
Perso, je maintiens ce que j'avais dit cet été lors du débat qui a amené l'article de Jacaré : il est normal de réglementer (surtout pour du vivant) et si un règlement existe, il doit être appliqué. Pour tous. Gros (c'est déjà le cas) et petits (çà vient).
Ensuite, il devrait aussi, dans le cadre spécifique de nos aquiariums et nos poissons, y avoir une dérogation, disant jusqu'à quel point l'activité "amateur" est autorisée. Car à ce jour, elle est totalement interdite, alors que pour les cliens elle est tolérée (tu as le droit à une portée par an).
Il y a une notion en droit, qui s'appelle "la destination". L'idée est que ce n'est pas l'objet qui est réglementé, mais pour quoi on s'en sert.
Exemple : un couteau est un objet légal. Si tu t'en sert pour tuer ton voisin (sa "destination" n'est plus de couper ta viande mais de planter le gars), ce n'est plus autorisé.
A partir de quel critère la "destination" d'un aqua est d'assouvir un passe temps (fut-il une passion) ou reproduire des couples pour vendre leur projéniture ?
Je n'ai pas la réponse, la loi telle qu'elle est ne le précise pas. Elle devrait. Mais il faut arrêter avec cette notion reprise systématiquement du "on tape sur es petits"? Dans le cas présent, c'est n'importe quoi. Les gros sont déjà contrôlés, depuis de années.
Peace :Irl: