Je n'ai pas posé la question pour lancer une polémique, il y en a assez sur d'autre forums sans en faire içi.
Simplement, quand je vois comment mes discus réagissent entre un pH basique et acide (basique quand je prérarais l'eau pour mon fameux traitement...) je suis certain qu'ils n'aiment pas...
La notion "ils s'habituent", personnellement, je n'achète pas. Ils sont depuis des milliers d'années dans une eau douce et acide, ce n'est pas qques années dans une autre eau qui change quoi que ce soit à leurs besoins physiologiques. Le seul qui s'habitue, c'est le gars qui change l'eau.
Enfin, je ne connais pas Alain et n'ai absolument aucun a priori, mais :
=> Des discus sauvages, qui eux n'ont jamais vu une autre eau que celle de leur rio ne sont certainement pas à l'aise dans une conduc à plus de 80-100µs (rappel : ils sont moins de 50 dans la majorité des rios). Donc je ne crois pas que son bac soit à 600µs comme il l'a dit ailleurs (avant de dire qu'il ne mesurait que le pH).
=> Il dit avoir pH 5.5 dans son bac, je ne vois pas comment, avec 100% eau de villejuif et 600µs il pourrait avoir 5.5 (il dit ne pas injecter de CO2). Ce ne sont pas les extraits de tourbe type Sera Morena qui permettent çà, et bonjour la dose dans 1100l...
=> Il dit ne changer que 10% toutes les 2 semaines (je crois), comment fait-il pour ne pas avoir de nitrates ? Il est vrai que son bac est pas mal planté et sous-peuplé, admettons sur ce point.
Alain si tu passes içi (ou si qqu'un te fait venir pour lire ce post), je ne met pas en doute, je m'interroge simplement.
Je suis dispo pour que tu me prouves, avec pH-mètre et conductivimètre que j'ai tord de m'interroger
![Wink Wink](https://xjy4l6.n0c.world/forum/images/smilies/wink.png)
.
Samuelguy, aucune polémique de ma part, ce qui se passe dans les bacs des autres ne me regarde pas et franchement, je m'en fout. Ce qui m'importe c'est ce qui se passe dans le mien. Je ne veux pas que les autres fassent comme moi, mais je suis assez d'accord avec moi-même sur ma façon de faire, c'est tout ce qui m'importe.
Pour moi, le débat conduite/osmosée n'existe pas. Tout dépend de la conduite !
Si je pouvais utiliser l'eau de ma conduite pour mettre dans mon bac, je le ferais (peut-être). Au delà de la qualité de l'eau de conduite, ce qui me plait dans l'approche "eau osmosée + sels spécifiques" c'est que je fais de l'eau conforme aux besoins pgysiologiques des poissons que je maintiens. Les sels minéraux qui chargent nos eaux ne sont pas les mêmes que là-bas, je me dit que logiquement, c'est mieux comme çà.
Enfin, perso, je n'ai jamais fait aucune polémique sur l'eau de conduite. Le point où je débat c'est sur les gens qui précaunisent de s'en foutre et que "les poissons s'habituent à tout", là oui, car je n'y crois pas. Et ensuite, je cherche la betite bète cachée derrière... "Pourquoi ils disent çà ?"
![Confused Confused](https://xjy4l6.n0c.world/forum/images/smilies/confused.png)
ifflet:
Enfin, je n'ai aucun sauvage, donc aucune expérience, mais demande à Jacaré ce qu'il pense de sauvages dans une eau de conduite inadaptée...
Je vais de temps en temps sur le forum d'Alain, regarde ce qui arrive à emma38 avec "sa super eau qui tombe de la montagne".
Mais franchement, aucune volonté de polémiquer. On peut parfaitement débatre d'un sujet sensible sans se balancer des noms d'oiseaux !
Pour Benoit : c'est 850µs...
![Wink Wink](https://xjy4l6.n0c.world/forum/images/smilies/wink.png)
.