Citation : mais avec le temps et le nombre d'informations que j'ingurgite, je suis de plus en plus inquiet de ce que nous faisons à titre d'amateurs !
Salut Pablo,
N'oublie pas que tes cours vont dans le sens de te former pour un métier dont le but est le commerce. Commerce éclairé et de qualité (çà c'est toi qui décidera) mais commerce quand même. Et comme toute formation professionnelle, une partie est objective et de qualité, l'autre est intéressée sans le dire...
En effet, les formations pro coûtent cher et malgré les montagnes d'impôts que nous payons, le système n'a pas les moyens de financer ces formations à 100%. Elles sont donc sponsorisées par les marques et les chaines de distribution qui fournissent les stages et ensuite les emplois.
Ils orientent donc les formations dans le sens qui leur va bien : vendre.
Interroge toi sur certains de tes profs : sont-ils profs ou salariés desdits sponsor ?
Donc faire le tri, et ne pas perdre ta clairvoyance...
Il y a certainement des choses risquées que nous faisons tous et je suis d'accord avec toi qur le CO2 artisanal : un CO2 non contrôlé est un gros risque. Mais s'il est bien contôlé (pH-mètre et électrovanne), c'est bon quand même, non ?
Lesfilmu.
PS. Je sais de quoi je parle : ma boite finance une formation pro pour adulte. Ce cours est donné par des profs que NOUS certifions. Nous avons développé le contenu du cours, bien entendu sur nos technologies. Le cours est donné sur nos produits, que nous donnons (et ça coûte très cher) aux organismes de formation. Bien entendu, le cours est officiellement un cours de ma boite, c'est dit dans le nom de la formation. Mais nous la finançons à 100% et c'est une boite américaine, qui intègre ce type d'initiative dans le cursus normal. En europe, et en particulier en france, ces sponsorings ne sont pas officiels, mais ils sont identiques.
PPS. Ce n'est pas une critique, je trouve parfaitement normal que les boites financent ces formations, au moins ces formations débouchent sur des emplois, ce qui change de ces BAC+5 qui savent plein de truc dont aucune boite n'a beoin et qui se retrouvent chomeurs ! Mais il faut le savoir avant de tout "boire" sans discernement...